Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes de Bretagne / Campagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211] / mort de Septime Sévère met fin aux préparatifs de la troisième campagne contre les Calédoniens et les Méates [211]
Retour
Encyclopédie Celtique

La mort de Septime Sévère met fin aux préparatifs de la troisième campagne contre les Calédoniens et les Méates [211]

La mort de Septime Sévère met fin aux préparatifs d'une troisième campagne (211 ap. J.-C.)

La seconde campagne lancée par les Romains contre les peuples du nord de la Bretagne ne fut pas autre chose qu'une simple expédition punitive. Contrairement à Aelius Spartianus (Histoire Auguste : Vie de Septime Sévère, XIX ; XXIII) ou encore à Eutrope (Abrégé de l'Histoire romaine, VIII, 10), Dion Cassius n'indique en aucun cas que l'île de Bretagne était pleinement pacifiée au moment du décès de Septime Sévère. Il indique au contraire qu'au début du consulat de Hedius Lollianus Terentius Gentianus et Pomponius Bassus, l'empereur demeurait à Eburacum (York) où il travaillait aux préparatifs d'une campagne d'envergure contre les Calédoniens et les Méates révoltés (Histoire romaine, LXXVI, 15).

Selon toute vraisemblance, ce décès mit un terme aux préparatifs de campagne. En effet, immédiatement après la crémation de Septime Sévère, Julia Domna, sa veuve et les co-empereurs Caracalla et Géta, quittèrent Eburacum et regagnèrent Rome.


Aelius Spartianus, Histoire Auguste : Vie de Septime Sévère, XIX : "Sévère, après avoir soumis les nations ennemies de la Bretagne, mourut à Eburacum, dans un âge déjà avancé, après une cruelle maladie, la dix-huitième année de son empire. Il laissa deux fils, Antoninus Bassianus et Geta, auquel il donna aussi, en l'honneur de Marc Aurèle, le nom d'Antoninus. Il fut déposé dans le tombeau de ce prince, pour qui il avait une telle vénération qu'il mit même son fils Commode au rang des dieux, et qu'il voulut que désormais tous les princes portassent le nom d'Antonin tout aussi bien que celui d'Auguste."

Aelius Spartianus, Histoire Auguste : Vie de Septime Sévère, XXIII : "Sévère a construit, en beaucoup de villes, un grand nombre de monuments remarquables ; mais ce qui lui fait le plus d'honneur, c'est qu'à Rome, où il a réparé tous ceux des édifices publics que le temps avait détériorés, il n'inscrivit son nom sur presque aucun d'eux, et conserva religieusement celui des premiers fondateurs. Lorsqu'il mourut, Rome était approvisionnée de blé pour sept ans, à soixante-quinze mille boisseaux par jour ; et ses magasins d'huile étaient si abondamment fournis, qu'ils pouvaient suffire pendant cinq ans, non seulement à Rome, mais à l'Italie entière, qui en était dépourvue. On dit que telles furent ses dernières paroles : " La république était partout dans le trouble et la confusion, lorsque je l'ai reçue ; je la laisse partout en paix, même dans la Grande-Bretagne : vieux et infirme, je remets à mes fils un empire solide et assuré, s'ils sont bons ; mais faible et fragile, s'ils ne le sont point. " Ensuite il fit donner pour mot l'ordre au tribun : " Travaillons " ; Pertinax avait donné pour mot d'ordre à son avènement : " Combattons ". Il était d'usage que la statue d'or qui représentait la Fortune de l'empire accompagnât partout les princes et fût placée dans leur chambre. Sévère voulait qu'on en fit une seconde, afin de laisser à l'un et à l'autre de ses fils ce simulacre sacré ; mais, se voyant pressé par l'heure de sa mort qui approchait, il ordonna, dit-on, que la statue de la Fortune impériale fût, chaque jour alternativement, portée chez l'un et chez l'autre des deux empereurs. Mais Bassianus ne fit aucun cas de cette recommandation, même avant de commettre son parricide."

Aelius Spartianus, Histoire Auguste : Vie de Septime Sévère, XXIV : "Le corps de Sévère, depuis la Bretagne jusqu'à Rome, fut reçu, par toutes les provinces où il passa, avec une grande vénération. il y a des gens qui prétendent que le corps fut brûlé dans l'endroit même où mourut Sévère, et que l'on ne porta à Rome, dans le sépulcre des Antonin, que ses cendres renfermées dans une urne d'or. Lorsqu'il construisit le Septizonium, il tint beaucoup à ce que ce monument se présentât le premier à ceux qui arrivaient d'Afrique : il aurait même établi de ce côté l'entrée d'honneur du palais impérial, si, pendant qu'il était absent, le préfet de la ville n'avait point déjà placé sa statue au milieu de cet édifice. Alexandre, plus tard, voulut aussi faire le même changement ; mais il en fut empêché par les aruspices, parce qu'ayant consulté Ira dieux les augures n'avaient point été favorables."

Dion Cassius, Histoire romaine, LXXVI, 15 : "An de Rome 964. Q. Lollianus et Pomponius Bassus consuls. Ces ordres ayant été exécutés, et les Calédoniens s'étant joints aux Méates dans leur défection, il se préparait à leur faire la guerre en personne ; mais, au milieu de ses dispositions, il fut emporté par une maladie le 4 février, non sans qu'Antonin eût, dit-on, contribué à sa mort. Avant de mourir, on rapporte qu'il dit à ses fils (je cite ses propres paroles, sans y ajouter aucun ornement) : " Vivez en bonne intelligence, enrichissez les soldats et méprisez tous les autres ". Son corps, paré à la manière militaire, fut ensuite porté sur le bûcher, et les soldats, ainsi que ses fils, défilèrent autour par honneur ; ceux des assistants qui avaient des récompenses militaires les jetèrent sur le bûcher, et le feu y fut mis par ses fils. Après cela, les os, renfermés dans une urne de porphyre, furent conduits à Rome et déposé dans le monument des Antonins. On rapporte encore que, peu d'instants avant sa mort, Sévère fit venir cette urne, et que, la touchant de ses mains, il dit : " Tu contiendras un homme que l'univers n'a pas contenu "."

Dion Cassius, Histoire romaine, LXXVI, 16 : "Il avait le corps lourd, mais robuste, malgré la goutte qui l'avait beaucoup affaibli, l'esprit pénétrant et plein de vigueur ; il aimait les lettres plus qu'il n'y avait habileté ; aussi était-il plus fort en pensées qu'en paroles. Reconnaissant envers ses amis et redoutable à ses ennemis, appliqué à tout ce qu'il voulait faire et indifférent aux discours qu'on semait sur lui ; [se procurant,] par suite de l'argent sans s'inquiéter des moyens, sinon qu'il ne fit mourir personne pour ce motif, [il dépensait largement tout ce qui était nécessaire : il répara un grand nombre d'anciens édifices, et il y fit graver son nom, comme s'il les avait rebâtis de fond en comble et de ses propres deniers ; il sacrifia aussi sans nécessité de fortes sommes pour restaurer ou reconstruire les oeuvres des autres ;] c'est ainsi qu'il bâtit à Bacchus et à Hercule un temple d'une grandeur démesurée. Malgré ces dépenses si considérables, il laissa, non quelques mille drachmes faciles à compter, mais bien des milliers de drachmes. Il poursuivit l'incontinence au point de porter des règlements contre l'adultère ; il s'ensuivit quantité d'accusations (étant consul, j'en ai trouvé trois mille inscrites au tableau) ; mais, comme fort peu de gens poursuivaient ces délits, il cessa lui-même de s'en occuper. Aussi y eut–t-il bien de l'agrément dans cette réponse que fit, après la conclusion du traité, la femme d'un Calédonien nommé Argentocoxos à Julia Augusta, qui la raillait du manque de retenue des femmes de son pays dans leur commerce avec les hommes : " Nous satisfaisons aux nécessités de la nature bien mieux que vous autres Romaines ; car, nous, c'est au grand jour que nous nous donnons aux braves, tandis que vous, vous vous souillez par des adultères cachés avec les plus méprisables des hommes ". Telle fut la réponse de la Bretonne."

Eusèbe Pamphile, Chronique, II : "Olymp. 247, 4, an de R. 964, de J.-C. 216. Sévère meurt à Eboracum, en Britannie."

Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, VIII, 10 : "Guerrier illustre autant qu'habile et grand politique, il fut versé dans les lettres et approfondit surtout la science philosophique. Sa dernière guerre fut celle de la Bretagne, où, pour s'assurer la pleine et entière sécurité des provinces reconquises, il fit élever d'une mer à l'autre un retranchement de trente-deux mille pas. Il mourut à York, dans un âge très avancé, après un règne de seize ans et trois mois; il fut déifié."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Abrégé de l'Histoire romaine [Eutrope] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Calédones / Calédoniens (Les) [ Les peuples celtes ]
    Campagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Eboracum / Eburacum (York) [ villes brittones [de Eboracum à Epocuria] ]
    Eutrope [ auteurs antiques et anciens ]
    Hérodien [ auteurs antiques et anciens ]
    Histoire Auguste [Lampridius / Spartianus / Capitolinus / Gallicanus / Pollio / Vopiscus ] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire de l'Empire depuis la mort de Marc-Aurèle [Hérodien] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Méates [ Les Calédones / Calédoniens ]
    Première campagne de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [été 209] [ Campagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211] ]
    Restauration et brève réoccupation du mur d'Antonin [209:211] [ Campagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211] ]
    Seconde campagne de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [210] [ Campagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCampagnes de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [208:211]
    Vers la fiche précédenteSeconde campagne de Septime Sévère contre les Calédoniens et les Méates [210]
    Vers la fiche suivanteRestauration et brève réoccupation du mur d'Antonin [209:211]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes de Bretagne



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)