Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > fleuves & rivières / fleuves & rivières (de Nabarus à Novius) / Nava (Nahe)
Retour
Encyclopédie Celtique

Nava (Nahe)

Nava / Navam - Nom antique d'une rivière mentionné par Tacite (Histoire, IV, 70) et Ausone (La Moselle, 1), sous la forme flumine Nauam, qui correspond à l'actuelle rivière Nahe. La Nahe prend sa source dans le district de Birkenfeld (Allemagne), et se jette dans le Rhin au niveau de Bingen-am-Rhein (Allemagne). C'est sur ses rives que les troupes de Tutor furent vaincues lors de la révolte de Civilis.


Tacite, Histoire, IV, 70, 4-5 : "Ceux-ci massacrèrent d'abord une cohorte qu'avait détachée en avant Sextilius Félix ; bientôt, en voyant approcher des généraux et une armée romaine, ils retournèrent, par une désertion honorable, au poste du devoir, et furent suivis des Triboques, des Vangions et des Céracates. Tutor, accompagné des Trévires, évita Mayence et se rendit à Bingium. Il comptait sur cette position parce qu'il avait rompu le pont de la Nava : il fut trahi par un gué que découvrirent les cohortes de Sextilius, assailli par elles, et battu."

Ausone, La Moselle, 1-11 : "J'avais traversé sous un ciel nébuleux la Nava rapide, et j'avais admiré les nouveaux remparts ajoutés à l'antique Vincum, où les revers de la Gaule balancèrent un jour les désastres de Cannes, où gisent à l'abandon, dans la plaine, des bataillons que nul n'a pleurés. De là, suivant à travers des forêts sauvages un chemin solitaire, où nulle tracé de culture humaine ne s'offrit à mes yeux, je dépasse Dumnissus, au sol aride et partout altéré, les Tabernes qu'arrose une source intarissable, et les champs mesurés naguère aux colons sarmates ; et je découvre enfin, sur les premiers confins des Belges, Nivomagus, lieu célèbre où campa le divin Constantin."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Ausone [ auteurs antiques et anciens ]
    Bingium (Bingen am Rhein) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    Mogontiacenses [ Trévires ]
    révolte de Civilis et le premier Empire Gaulois [69:70] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Tutor (Julius) [ Les personnages historiques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurfleuves & rivières (de Nabarus à Novius)
    Vers la fiche précédenteNaurum (localisation inconnue)
    Vers la fiche suivanteNemesa (Nims)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page fleuves & rivières



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)