Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > archéologie / grands sites archéologiques / nécropoles de Bois-Guillaume
Retour
Encyclopédie Celtique

Les nécropoles de Bois-Guillaume

Les opérations archéologiques préalables à la réalisation du contournement Nord de Rouen ont révélé à Bois-Guillaume aux lieux dits "les Bocquets" et "les Terres rouges" environ quatre-vingt dix tombes en deux structures distinctes comprenant à la fois incinérations et inhumations sur une période qui s'étage de la fin du III° Siècle av J.-C. au milieu du Ier Siècle av J.-C.

Les Bocquets ( soixante dix tombes ) se présente comme un véritable petit cimetière, entouré de haies et structuré en trois noyaux (la vie de trois familles sur un peu plus d'un siècle et demi ?)

Les Terres-Rouges très proches représentent une structure d'une vingtaine de tombes mais qui n'a pas été révélée entièrement puisque ce cimetière semblait se prolonger hors de l'emprise.

Les structures d'habitat correspondantes ont vraisemblablement disparues comme toujours dans l'indifférence générale au moment de l'édification des Portes de la Forêt, quelques objets profitant certainement à quelques pilleurs sans scrupules et à des collectionneurs ignorant ce qu'ils collectent.

Les tombes à incinération présentent toujours une à quatre céramiques placées debout dans une fosse. Les restes sont conservés dans l'une d'elles. Du mobilier en fer complète le dépôt. C'est ce mobilier qui représente le plus grand intérêt de la découverte.

On a pu identifier les tombes à inhumation, non parce qu'on y a trouvé des squelettes (le sol, trop acide, n'a pu permettre leur conservation) mais parce que les dimensions des tombes sont différentes et parce qu'on y a trouvé des traces de coffrage parallépipédique en bois.

Là aussi on a trouvé une à quatre céramiques dans chaque tombe déposées dans les angles contre la paroi ( alors qu'elles sont au centre dans les tombes à crémation ) et des objets en fer, à noter ici en plus la présence de fibules permettant vraisemblablement l'attache d'un linceul.


Le mobilier retrouvé est extraordinaire !
-Catalogue très vaste de céramiques, de vaisselle...
-Bracelets, chainettes, attaches de ceinture, fibules...
-Un chaudron et sa crémaillère, un grand couteau en fer décoré, des seaux en bois d'if ou de chêne à bandage en fer et agrafes en bronze...
-Des outils agricoles (hache, serpe, émondoir...), une véritable trousse en cuir avec ses outils.
-Des instruments de toilette (rasoirs, pinces à épiler...)
-Une clé et une plaque de serrure...
-Une seule arme... un fer de lance ... Pour quatre-vingt dix individus sur un siècle et demi... Voilà qui nous renvoie une image gauloise pacifique bien éloignée des poncifs...


Sources:
  • M.-L. Merleau, La mort à Bois-Guillaume, in Six nécropoles du second âge du fer en Haute-Normandie, Centre de Recherche Archéologiques et de Diffusion Culturelle.
  • Thierry Levesques pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Six nécropoles du second âge du fer en Normandie [Collectif] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Véliocasses [Rotomagenses] [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurgrands sites archéologiques (Les)
    Vers la fiche précédenteFontaines Salées (Saint-Père-sous-Vézelay) (Les)
    Vers la fiche suivantesanctuaire de Bessines (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page archéologie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)