Nertomaria - Anthroponyme identifié sur une inscription funéraire de la seconde moitié du Ier s. ou du IIe s. ap.-J.-C., découverte en 1851 et intégrée au maître-autel de l'église Saint Vida de Završe (Carinthie, Slovénie) (Djura Jelenko & Visočnik, 2006). D'après ce document, Nertomaria Avita était la nièce de Secundinus et Cupita, et donc la cousine de Secundina. Elle est décédée à l'âge de 30 ans et sa mémoire fut honorée au niveau de ce monument funéraire familial. Ce nom s'explique par le gaulois *nerto-, qui signifie "force, vigueur, puissance", associé à *-mara, "grande". Il conviendrait donc de traduire Nertomaria par "à la grande vigueur / force". Les variantes masculines Nertomarius et Nertomarus sont également attestées.
Inscription de Završe (CIL 03, 5109) SECVNDINVS PALLONIS F(ILIVS) ET CVPITA NEMETONIS F(ILIA) ET SECVNDINA F(ILIA) AN(NORVM) XXV ET NERTOMARIAE AVITAE NEPT(I) AN(NORVM) XXX
|
"À Secundinus, fils de Pallo et à Cupita, fille de Nemeto, et à Secundina, leur fille âgée de 25 ans, et à Nertomaria Avita, leur nièce âgée de 30 ans."
|