Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Nitiobroges [Agennenses]
Retour
Encyclopédie Celtique

Nitiobroges [Agennenses]

Les peuples Celtes
Nom latin:Nitiobroges / ciuitas Nitiobrogum / Agennenses
Nom grec:Νιτιόβρογες
Etymologie:Ceux qui ont leur propre pays, les indigènes
Localisation:Lot-et-Garonne
Capitale:L'oppidum de l'Ermitage, puis Aginnum (Agen)

Nitiobroges [Agennenses]

Localisation

Peuple gaulois de Gaule celtique, puis de la province de Gaule aquitaine, dont le territoire correspondait à celui des diocèses médiévaux d'Agen et de Condom, dont l'emprise correspondait assez largement à celle de l'actuel département du Lot-et-Garonne. Leur capitale a été l'oppidum de l'Ermitage à Agen, jusqu'à la fin du Ier s. av. J.-C., après quoi elle fut transférée au niveau de l'actuel centre-ville d'Agen.

Attestations et étymologie

Différentes sources littéraires antiques mentionnent ce peuple. Dans l'oeuvre de César, il apparaît sous les formes Nitiobriges (Guerre des Gaules, VII, 7), rex Nitiobrigum "roi des Nitiobriges" (Guerre des Gaules, VII, 31 ; 46), Nitiobrigibus (Guerre des Gaules, VII, 75), mais aussi sous la forme Νιτιόβριγες sous la plume des géographes grecs Strabon (Géographie, IV, 2, 2) et Ptolémée (Géographie, II, 7, 14). Les Table de Peutinger les mentionnent quant à elle sous la forme NITIOBROGES. On notera que les sources épigraphiques, plus sûres, car exemptes d'erreurs de copistes, concordent pour privilégier la variante orthographique apparaissant sur la Table de Peutinger. Ainsi, sur trois des graffites gallo-grecs du torque de Mailly-le-Camp (Ier s. av. J.-C.), on retrouve cet ethnonyme mentionné à trois reprises sous les formes νιτιοβρογεις, νιτιοβρο et νιτιοβρογεις (Lejeune, 1969 ; 1993). Aussi, sur une inscription funéraire de Coblence (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), un cavalier auxiliaire est qualifié de [N]ITIOBROX (AE 2010, 1092). Mention directe de sa cité d'origine ou surnom à composante ethnique, ce terme se réfère évidemment à cette cité de l'Agenais. L'inscription de Magnebal (Hautefage-la-Tour, Lot-et-Garonne) et celle de la borne leugaire de Roudoulous (Sauvagnas, Lot-et-Garonne) n'apportent hélas aucune précision, puisque cet ethnonyme y est respectivement abrégé sous les formes C(IVITATIS) NIT(IOBROGVM) (CIL 13, 916 ; AE 1895, 183) et CI(VITAS) N(ITIOBROGVM) (CIL 17-02, 370 ; 13, 8886). Enfin, fort curieusement, Pline semble avoir ignoré ce peuple. En revanche, un fort étrange peuple dénommé Antobroges apparaît dans son énumération des peuples de la province de Gaule aquitaine, à un emplacement tout à fait compatible avec celui de la cité des Nitiobroges (Histoire naturelle, IV, 109). Il s'agît ici d'une erreur manifeste de l'auteur, ou de celle d'un copiste. X. Delamarre (2003) et J. Lacroix (2003) expliquent cet ethnonyme par le gaulois nitio-, qui signifie "propre, à soi, d'ici", associé à -brog(i)-, "territoire, région, frontière, marche". Ainsi, le composé *Nitio-brog(i) se traduirait littéralement par "ceux de leur propre pays", c'est-à-dire "les indigènes", ce qui en fait un antonyme du nom des Allobroges, "ceux qui sont d'un autre pays".

Histoire

● La guerre des Gaules

Les Nitiobroges ne prirent part que très tardivement à la guerre des Gaules. Ils se tirent suffisamment à l'écart des différents conflits pour n'avoir été mentionnés par César qu'à partir du début de l'année 52 av. J.-C. En effet, après avoir obtenu le ralliement de nombreux peuples gaulois, Vercingetorix envoya Lucterios dans le sud de la Gaule celtique, en direction de cités n'ayant pas tenu leur engagement d'entrer dans l'insurrection, ou celles possiblement hésitantes en raison de la proximité de la province romaine de Gaule transalpine. L'action de Lucterios porta ses fruits, puisque quelques semaines plus tard, Parmi ces populations se trouvaient les Nitiobroges (César, Guerre des Gaules, VII, 7). Quelques semaines plus tard, Teutomatos, le roi des Nitiobroges, fils d'Ollovico, rallia officiellement Vercingetorix, à la tête d'un important corps de cavalerie levé dans son pays et dans l'Aquitaine (Guerre des Gaules, VII, 31). C'est ainsi que d'après César, les Nitiobroges tenaient l'un des avant-postes gaulois lors du siège de Gergovia (Guerre des Gaules, VII, 46).

Les Nitiobroges furent de nouveau mentionnés pour avoir pris part à la levée de l'armée de secours chargée de contraindre les Romains à lever le siège d'Alesia, en lui fournissant un contingent de 5000 combattants (Guerre des Gaules, VII, 76).

● La romanisation

La romanisation se ne fit pas sans heurt. Si les rares sources anciennes ayant relaté la campagne de Marcus Vipsanius Agrippa contre les Aquitains révoltés (38 av. J.-C.) furent muettes sur la participation des Nitiobroges, l'archéologie a quant à elle prouvé que leur cité fut impliquée dans les hostilités. Ainsi, lors des fouilles menées en 1990 et 1994 par R. Boudet sur l'oppidum de l'Ermitage, quarante et une balles de fronde et un boulet de baliste ont été découverts. La synthèse publiée par F. Verdin (2013) permet, sans guère de doute, de faire de ces projectiles les témoins d'un siège opéré dans le cadre de la campagne d'Agrippa.

Les Nitiobroges furent intégrés à la province de Gaule aquitaine lors de la réorganisation la Gaule transalpine par Auguste (27 av. J.-C.). Quelques années plus tard, lorsque Auguste définit le statut des cités de la province (16-13 av. J.-C.), les Nitiobroges héritèrent du statut fiscal de cité stipendiaire, si l'on accepte l'idée qu'ils sont bien les Antobroges de Pline (Histoire naturelle, IV, 109). Ce fut très certainement à cette même époque que les Nitiobroges opérèrent un déplacement de leur métropole, depuis l'oppidum de l'Ermitage, vers la rive droite de la Garonne, au niveau du centre actuel d'Agen.

● La cité des Nitiobroges au Bas-Empire

Au IIIe s. ap. J.-C., alors que la plupart des métropoles prirent le nom de leur cité, un phénomène inverse se déroula chez les Nitiobroges. En effet c'est la métropole, Aginnum (Agen), qui donna son nom à la cité, laquelle devint donc la ciuitas Agennensium, la "cité des Agennenses" (Notice des Gaules). C'est également à cette même époque, et plus précisément dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien (fin du IIIe s. ap. J.-C.) que cette cité fut rattachée administrativement à la province d'Aquitaine seconde (Notice des Gaules).


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, VII, 7 : "Cependant Luctérios le Cadurque, qui avait été envoyé chez les Rutènes, les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages, et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d'envahir la Province, en direction de Narbonne."

César, Guerre des Gaules, VII, 31 : "C'est sur ces entrefaites que Teutomatos, fils d'Ollovico et roi des Nitiobroges, dont le père avait reçu du Sénat le titre d'ami, vint le rejoindre [Vercingétorix] avec une forte troupe de cavaliers de sa nation et des mercenaires qu'il avait recrutés en Aquitaine."

César, Guerre des Gaules, VII, 46 : "Nos soldats, au signal donné, arrivent promptement à ce premier mur ; ils le franchissent, et s'emparent de trois camps ; et ils le firent si promptement que Teutomatos, roi des Nitiobroges, surpris dans sa tente, où il faisait la sieste, n'échappa qu'à grand-peine des mains des soldats qui y entraient pour faire du butin il s'enfuit à demi nu, et son cheval fut blessé."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir [...] les Ambiens, les Médiomatrices, les Petrocorii, les Nerviens, les Morins, les Nitiobroges, chacun cinq mille ; […]."

Strabon, Géographie, IV, 2, 2 : "Voici, maintenant, quels sont les peuples compris entre le Garounas et le Liger qui ont été, avons-nous dit, annexés à l'Aquitaine : les Éluens, d'abord, dont le territoire commence à partir du Rhône ; immédiatement après les Éluens, les Vellaves, qui faisaient partie naguère de la nation des Arvernes, mais qui, aujourd'hui, sont indépendants ; puis les Arvernes eux-mêmes, les Lémovices et les Pétrocoriens, auxquels il faut ajouter les Nitiobriges, les Cadurques et les Bituriges-Cubes; sur le littoral, les Santons et les Pictons, les premiers, riverains du Garounas, les autres, riverains du Liger ; enfin, les Rutènes et les Gabales, sur les confins de la Narbonnaise."


Sources épigraphiques

Inscription de Coblence (AE 2010, 1092)
CATTVS NEMNECI F(ILIVS) [N]ITIOBROX EQVES ALA [L(VCI)] RVSTI PICENTIS ANNORVM XXVI EQVES ANNOS VIII H(IC) S(ITVS) E(ST) FRATER POSVIT

"Cattus, fils de Nemnecus, nitiobroge, cavalier dans l'aile de Lucius Rustus Picens, âgé de 26 ans, cavalier pendant 8 ans, repose ici. Son frère a posé (ce monument)."

Inscription de Magnebal (Hautefage-la-Tour) (CIL 13, 916 ; AE 1895, 183)
NVM(INI) AVG(VSTO) M(ARCVS) CL(AVDIVS) SEVERVS AEDILIS PERMISS(V) ORDINIS C(IVITATIS) NIT(IOBROGVM) D(E) S(VA) P(ECVNIA) P(OSVIT)

"À la puissance divine de l'Auguste. Marcus Claudius Severus, édile, avec la permission de l'ordre (des décurions) de la cité des Nitiobroges, à ses frais, a posé (cette offrande)."

Borne leugaire de Roudoulous (Sauvagnas) (CIL 17-02, 370 ; 13, 8886)
[DD(OMINIS) NN(OSTRIS) IMPP(ERATORIBVS) CAESS(ARIBVS)] C(AIO) VA[L(ERIO) DIOC]LETIANO P(IO) F(ELICI) IN[V(ICTO) A]VG(VSTO) ET M(ARCO) AV[R(ELIO) MA]XIMIANO P(IO) F(ELICI) INV(ICTO) AVG(VSTO) ET FL(AVIO) VAL(ERIO) CONSTANTIO ET GAL(ERIO) VAL(ERIO) MAXIMIANO NOBB(ILISSIMIS) CAESS(ARIBVS) CI(VITAS) N(ITIOBROGVM) L(EVGAS) VI

"À nos seigneurs les empereurs Césars Caius Valerius Diocletianus, pieux, heureux, invincible Auguste et Marcus Aurelius Maximianus, pieux, heureux, invincible Auguste, et Flavius Valerius Constantius et Galerius Valerius Maximianus, nobilissimes Césars. La cité des Nitiobroges, 6 lieues."


Sources:
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • J. Lacroix, (2003) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 240p.
  • M. Lejeune, (1969) - "Les graffites gallo-grecs du torque de Mailly-le-Camp (Aube)", Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, vol.56, n°1, pp.61-76
  • M. Lejeune, (1985) - Recueil des inscriptions gauloises, Textes gallo-grecs, I, CNRS, Paris, 462p.
  • F. Verdin, (2013) - "Marcus Agrippa et l'Aquitaine", Aquitania, Pessac : Fédération Aquitania, vol. 29, pp.69-104
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acodillos [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agen (Plateau de l'Ermitage, Aginnum) [ Les oppida ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Antobroges [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Aquitania Secunda (Aquitaine seconde) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Atto [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Auguste s'emploie à rétablir l'ordre et à réorganiser la Gaule [-16:-13] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Aurappios [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    brîgo- : (force / vigueur) [ mots et étymons de la langue gauloise : force et bravoure ]
    brog- / brogi- : (pays / terroir) [ mots et étymons de la langue gauloise : territoire ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Cadurques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Carte archéologique de la Gaule 47 - Le Lot-et-Garonne [B. Fages] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 82 - Le Tarn-et-Garonne {H. Mavéraud-Tardiveau] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Excisum (Eysses, Villeneuve-sur-Lot) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Eburobriga à Excisum] ]
    Gabales [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Garumna / Garumnas (Garonne) [ fleuves & rivières (de Gabellus à Gelbis) ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Kintoullos [ personnages sur inscriptions (de Kabira à Kuitos) ]
    leuca / leuga : (lieue) [ mots et étymons de la langue gauloise : unités de mesure ]
    Lucterios lance une première offensive contre la province de Gaule transalpine [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Luctérios [ Les personnages historiques ]
    Maglomatonius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) ]
    Marcus Vipsanius Agrippa écrase les Aquitains révoltés [-38] [ Marcus Vipsanius Agrippa pacifie la Gaule [-40:-37] ]
    mise au pas des Volques [-121/-120:-118] (La) [ Rome étend son emprise sur la rive droite du Rhône, jusqu'aux Pyrénées [-121/-120:-118] ]
    nitio- : (propre, à soi) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Nitiobroges rallient Vercingetorix [avril -52] (Les) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Ollovico [ Les personnages historiques ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Roudoulous [borne leugaire de] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Rutènes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Rutènes provinciaux [Albienses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Table de Peutinger (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Taoutanoi [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Teutomatos (Nitiobroges) [ Les personnages historiques ]
    Tigurins anéantissent l'armée du consul Lucius Cassius Longinus [-107] (Les) [ Les Cimbres et les Teutons pillent la Gaule [-113?/-102] ]
    torque de Mailly-le-Camp (Le) [ Les inscriptions gallo-grecques (IIIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.) ]
    Vercingetorix [ Les personnages historiques ]
    Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Volques Arécomiques [ Volques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteMeldes
    Vers la fiche suivanteParisiens / Parises
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)