Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / périple de Pythéas [-330:-300] / périple de Pythéas - 4 - La route de l'étain, La mythique Ultima Thulé
Retour
Encyclopédie Celtique

Le périple de Pythéas - 4 - La route de l'étain, La mythique Ultima Thulé

La reconstitution du périple du massaliote se heurte au cruel manque d'informations relatives à son itinéraire vers Thulé empêchant de situer ce territoire. Un grand nombre de localisations contradictoire existent. Les deux plus sérieuses situent Thulé au niveau de l'Islande actuelle, ou dans le nord de la Norvège. Pline l'ancien situe ce territoire par 66''30'.

Pline, Histoire Naturelle, Liv II: "Au-delà du canal, il suivit les côtes orientales des îles Britanniques, et lorsqu'il fut à la partie la plus septentrionale, poussant toujours vers le nord, il s'avança en six journées de navigation jusqu'à un pays que les barbares nommaient Thulé, et où la durée du jour solsticial était de 24 heures ; ce qui suppose 66 degrés 30 minutes de latitude septentrionale."

Pline, Histoire Naturelle, Liv IV: "Durant les jours de solstice quand le soleil vient proche du sommet du monde, à cause de la route enfermée de la lumière, la terre en dessous a des jours continuels de six mois autant que des nuits continuelles en hiver quand il est en direction opposée."

Pline, Histoire Naturelle, Liv VI: "La plus reculée de toutes les îles"

Strabon, Géographie, Liv IV: "Le Massaliote Pythéas mentionne, il est vrai, comme étant tout à fait à l'extrémité de la terre, une contrée de Thulé, la plus septentrionale des régions bretonnes, où le tropique d'été est le même que le cercle arctique."

Strabon, Géographie, Liv IV: "Pythéas nous dit que Thulé est à une distance de six jours de navigation de la Bretagne en direction du nord et qu'elle est proche de la mer gelée."

Seule étape qui parait avérée, c'est un passage par les îles Shetland (Hémodes) par 61° N, à moins qu'il s'agisse d'un relevé effectué dans le sud de la Norvège ; voire plus tard, comme nous l'évoquerons ensuite.

Cette île merveilleuse est paradoxalement, connue par assez peu de textes. Il n'est d'ailleurs même pas certain que ces textes soient basés sur les descriptions fournies par Pythéas, et semblent cristalliser un grand nombre de mythes plus anciens. Nous ne savons clairement de lui, qu'il ne sût dire si Thulé était une île ou un continent et qu'il situe le "poumon marin" à une journée de navigation au nord de ce territoire. Le célèbre épisode du "poumon marin" pourrait être un indice permettant de situer Thulé.

Pythéas utilise cette expression bien connue des Grecs et qui signifie "méduse, gélatine" pour décrire à ces concitoyens le phénomène étrange qui le poussa à faire demi-tour. Cet épisode nous est connu grâce à Pline l'ancien et Strabon.

Pline, Histoire Naturelle: "A un seul jour de navigation de Thulé se trouve la mer figée."

Strabon, Géographie: "Pythéas parle en outre des parages de Thulé et de ces lieux, dans lesquels il n'existe plus de terre proprement dite, ni de mer ni d'air, mais un mélange fait de ces choses, semblable au poumon marin, dans lequel il dit que la terre et la mer et toutes choses sont comme en suspension, comme si ce quelque chose était un lien entre tous les éléments, ne permettant ni de marcher ni de naviguer."

Dans son ouvrage l'homme à la conquête des pôles, Paul-Émile Victor précise que selon lui, "il s'agissait sans aucun doute, de la limite du pack (banquise), le brash-ice où la brume épaisse enveloppe souvent le mélange de glaçons et d'eau vitreuse travaillé par la houle."

Ceci nous amène à nous interroger pour déterminer quelles zones connaissent ce type de manifestations. Les géographes grecs puis romains cherchaient déjà à identifier l'emplacement de cette contrée mystérieuse.

La dérive nord-atlantique est un courant marin chaud, qui depuis les latitudes équatoriales se dirige vers le Nord, passant entre les Îles britanniques et l'Islande, puis prenant le nom de courant de Norvège au large du pays éponyme. La chaleur relative de ce courant empêche en toute saison la genèse de banquise, à l'inverse des courants froids d'origine polaire. Or il n'existe aucun courant froid longeant la Norvège repoussant la limite de la banquise à plusieurs jours de navigation au large. Ceci semble aller à l'encontre des informations données par Pythéas qui nous sont parvenues.

Un autre élément plaide en la faveur d'une identification Thulé / Islande. Les recherches menées depuis l'antiquité pour identifier Thulé ont sans exception, toutes été menées au nord du promontoire Orkas. En effet, en 83 ap. J.-C., Agricola pensa atteindre Thulé qu'il localisa par 60°N. Il s'agit sûrement en fait des Shetland, qu'il dû quitter à l'approche de l'hiver.

Tacite, Agricola, X: "En suivant cette côte sur une mer encore inexplorée, la flotte romaine a confirmé que la Bretagne est une île et en a soumis d'autres jusqu'alors inconnues, qu'on appelle Orcades. Nos équipages virent même distinctement Thulé, mais ils avaient reçu l'ordre de ne pas aller plus loin dans leurs investigations; l'hiver aussi approchait."

Ptolémée, prudent devant ces découvertes, place quant à lui Thulé à 63°N et la figure sur sa carte sous forme d'une île aux contours rectilignes.

A l'inverse, en 555 ap. J.-C., Procope, évoquant la guerre qui sévit entre les Romains et les Goths, parle de la Scandinavie qu'il nomme Thulé et précise que ses habitants s'appèlent les skrithiphinoi. Dans le même ordre d'idée, au VIIIe s. ap. J.-C., Paulus Diaconus reprenant probablement les observations du précédent, précise que ces peuples pratiquent la chasse, qu'ils utilisent des planches de bois pour se déplacer, et qu'ils ont des animaux qui ressemblent aux cerfs. Tout ceci nous amène donc à la Scandinavie ... mais ça serait oublier que Pline l'ancien donne une autre information permettant avec assurance de situer Thulé en Islande plutôt qu'en Norvège, dans la mesure où il évoque que depuis les îles de Nérigon (La Norvège), des bateaux partaient pour ce territoire. Précisons qu'alors la Scandinavie était vue comme un archipel, les îles occidentales étant Nérigon, et la grande île orientale Scandia (Suède).

Pline, Histoire Naturelle, IV, 30: "La dernière de toutes celles qu'on cite est Thulé. Nous avons dit qu'au solstice d'été elle n'a point de nuit, le soleil traversant alors le signe du Cancer, et, au solstice d'hiver, point de jour: quelques-uns pensent que la lumière et les ténèbres y durent six mois alternativement. Timée l'historien dit qu'à six jours de navigation de la Bretagne, et en deçà, est l'île Mictis, qui produit le plomb blanc, que les Bretons s'y rendent dans des barques d'osier garnies de cuir. On cite encore d'autres îles, Scandia, Dumna, Bergos et Nerigon, la plus grande de toutes, où l'on s'embarque pour Thulé; de Thulé, un jour de navigation mène à la mer glacée, appelée par quelques-uns Cronienne."

Bien plus tard, au IXe s. ap. J.-C., le géographe irlandais Dicuil, auteur du Liber de mensura orbis terrae identifie également l'Islande à l'Ultima Thulé des auteurs antiques.


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    De l'Océan [Pythéas] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Orcas (prom.) (Holborn Head / Dunnet Head ?) [ Les caps, pointes et promontoires ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpériple de Pythéas [-330:-300] (Le)
    Vers la fiche précédentepériple de Pythéas - 3 - La route de l'étain, De Kyrtoma au Promontoire Orcas (Le)
    Vers la fiche suivantepériple de Pythéas - 5 - La route de l'ambre, Description de la Terre. (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)