Plusieurs peuples se soumettent ou sont soumis par Claude (septembre 43 ap. J.-C.)
Très peu de temps après la victoire remportée par Claude chez les Trinovantes et la prise de Camulodunum, Dion Cassius indique qu'un grand nombre de peuples furent soumis ou se soumirent à Rome (Histoire romaine, LX, 21). Il est fort probable qu'à la suite de cette défaite des Catuvellaunes (et des Trinovantes), plusieurs peuples appartenant à leur clientèle s'en détachèrent pour négocier une reddition avantageuse. Dion Cassius (Histoire romaine, LX, 21) laisse entendre que Claude dut parfois faire appel à la force pour obtenir ce résultat, tandis que Suétone (Vies des douze Césars : Vie de Claude, XVII) précise que Claude y parvint "sans combat et sans effusion de sang". Tous ces peuples furent confiés à l'administration d'Aulus Plautius qui devint ainsi le premier gouverneur de la province de Bretagne et fut chargé de poursuivre la conquête de l'île (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21).
Après avoir envoyé ses gendres Gnaeus Pompeius Magnus et Lucius Iunius Silanus à Rome pour annoncer sa victoire, et après seulement seize jours de campagne, Claude reprit la route de Rome où son succès lui valut les honneurs du triomphe (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21).

Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21 : "A sa tête, il passa le fleuve, et, engageant l'action avec ceux qui avaient pris les armes en masse à son approche, il les vainquit en bataille rangée et se rendit maître de Camulodunum, résidence du roi Cynobellinus. Ayant, à la suite de ce succès, réduit, les uns par composition, les autres par force, un grand nombre de peuples sous sa puissance, il fut, contre les usages des ancêtres, proclamé plusieurs fois imperator (il n'est, en effet, permis à personne de prendre ce titre plus d'une fois pour la même guerre) ; il enleva les armes à ces peuples dont le gouvernement fut par lui confié à Plautius, avec ordre d'achever la soumission du reste du pays. Puis il se hâta de retourner lui-même à Rome, où il fit apporter d'avance la nouvelle de sa victoire par ses gendres Magnus et Silanus."
|
Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Claude, XVII : "Aussi vint-il par terre de Marseille à Gésoriacum où il opéra son passage. Là, sans combat et sans effusion de sang, il reçut en très peu de jours la soumission de l'île, revint à Rome six mois après son départ, et triompha avec le plus grand appareil."
|
|