Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] / Seconde expédition de César en Bretagne [été -54] / reddition de Cassivellaunos [fin de l'été -54]
Retour
Encyclopédie Celtique

La reddition de Cassivellaunos [fin de l'été -54]

La reddition de Cassivellaunos (fin de l'été 54 av. J.-C.)

La protection accordée par César à Mandubracios et aux Trinovantes, la défection de plusieurs peuples, puis la défaite des Cantiens furent autant de revers qui ne permirent plus aux Catuvellaunes de poursuivre les hostilités. Confronté à cette impasse, Cassivellaunos se soumit à César par l'entremise de Commios, roi des Atrébates, mettant un terme à la campagne romaine contre les Catuvellaunes (César, Guerre des Gaules, V, 22).

L'été touchant à sa fin et la menace de nouveaux soulèvements en Gaule étant grandissante, César se hâta de négocier les conditions de la soumission des Bretons. Ses exigences furent de trois natures : il réclama des otages, définit un tribut annuel que les Bretons devraient verser aux Romains et interdit à Cassivellaunos de commettre le moindre acte d'hostilité à l'égard des Trinovantes et de Mandubracios, que César venait d'installer à leur tête (César, Guerre des Gaules, V, 22 ; Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 3-4). L'issue de ce conflit fut légèrement différente selon Florus, qui prétend que César jeta Cassivellaunos en prison (Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11).

Contrairement à ce qu'il fit à l'issue de sa première expédition en Bretagne (fin de l'été 55 av. J.-C.), César attendit que les Bretons ne lui aient livrés les otages réclamés avant de quitter l'île. L'armée fut ramenée sur la côte et les soldats entassés dans les navires en état, afin de regagner la Gaule (César, Guerre des Gaules, V, 23).


César, Guerre des Gaules, V, 22 : "À la nouvelle de cette défaite, Cassivellaunos, découragé par tant de revers, voyant son territoire ravagé, et accablé surtout par la défection de plusieurs peuples, fit offrir sa soumission à César par l'entremise de l'Atrébate Commios. César, qui voulait passer l'hiver sur le continent, à cause des révoltes subites de la Gaule, voyant que l'été touchait à sa fin, et sentant que l'affaire pouvait traîner en longueur, exigea des otages et fixa le tribut que la Bretagne paierait chaque année au peuple romain. Il interdit expressément à Cassivellaunos tout acte d'hostilité contre Mandubracios et les Trinovantes."

César, Guerre des Gaules, V, 23 : "Après avoir reçu les otages, il ramena l'armée sur la côte, trouva les vaisseaux réparés, et les fit mettre à flot. Comme il avait un grand nombre de prisonniers et que plusieurs vaisseaux avaient péri par la tempête, il résolut de faire repasser en deux transports les troupes sur le continent. Une chose remarquable c'est que de tant de navires qui firent plusieurs fois le trajet cette année et la précédente, aucun de ceux qui portaient des soldats ne périt ; mais de ceux qui revenaient à vide de la Gaule, après y avoir déposé les soldats du premier transport, ainsi que des soixante navires construits par les soins de Labiénus, très peu abordèrent à leur destination ; presque tous furent rejetés sur la côte. César, après les avoir vainement attendus quelque temps, craignant que la saison ne l'empêchât de tenir la mer, à cause de l'approche de l'équinoxe, fut contraint d'entasser ses soldats. Par un grand calme, il leva l'ancre au commencement de la seconde veille, prit terre au point du jour, et vit tous les vaisseaux arriver à bon port."

Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 3 : "César, par une attaque vigoureuse, les força d'abandonner cette palissade, les assiégea ensuite jusque dans leurs redoutes et les en chassa ; tandis que le reste de son armée repoussait ceux qui attaquaient ses vaisseaux. Les Bretons, frappés de terreur, obtinrent la paix en donnant des otages et en se soumettant à un tribut annuel."

Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 4 : "Après cette expédition , César s'éloigna de la Bretagne et n'y laissa point de troupes, persuadé qu'elles ne pourraient sans danger passer la mauvaise saison sur une terre étrangère et qu'il ne serait pas prudent d'être lui-même plus longtemps absent de la Gaule. Il se contenta des avantages qu'il avait obtenus et craignit de les perdre par le désir d'en obtenir de plus grands."

Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11 : "Il revint donc en Gaule, accrut sa flotte, augmenta ses troupes, affronta de nouveau le même Océan et les mêmes Bretons qu'il poursuivit jusque dans les forêts de Calédonie, et jeta en prison l'un de leurs rois, Cassivellaunus. Se contentant de ces succès - car il se préoccupait moins de l'acquisition d'une province que de sa gloire, - il revint avec un plus riche butin que la première fois. L'Océan lui-même, plus tranquille, favorisa son retour, comme s'il s'avouait vaincu."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Abrégé de l'Histoire romaine [Florus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Atrébates [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Cantiens / Cantiaques [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Cassivelaunos / Cassivellaunos [ Les personnages historiques ]
    Cassivellaunos convainc les Cantiens de se soulever [fin de l'été -54] [ Campagne contre les Catuvellaunes [été -54] ]
    Catuvellaunes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Commios [ Les personnages historiques ]
    Contraint au départ, César conclut la paix à regret [fin de l'été -55] [ Première expédition de César en Bretagne [fin de l'été -55] ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Florus [ auteurs antiques et anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Mandubracios [ Les personnages historiques ]
    Plusieurs peuples se soumettent aux Romains [été -54] [ Campagne contre les Catuvellaunes [été -54] ]
    Seconde expédition de César en Bretagne [été -54] [ Les campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54] ]
    Trinovantes / Trinobantes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Trinovantes envoient des députés plaider la cause de Mandubracios auprès de César [été -54] (Les) [ Campagne contre les Catuvellaunes [été -54] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurSeconde expédition de César en Bretagne [été -54]
    Vers la fiche précédenteCassivellaunos convainc les Cantiens de se soulever [fin de l'été -54]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page campagnes de Jules César en Bretagne [-55:-54]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)