Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / guerre des Gaules [-58:-51] / révolte des Sénons et des Carnutes [printemps -53]
Retour
Encyclopédie Celtique

La révolte des Sénons et des Carnutes [printemps -53]

La révolte des Sénons et des Carnutes (printemps 53 av. J.-C.)

Depuis l'assassinat de Tasgetios (automne 54 av. J.-C.), un vent de révolte soufflait chez les Carnutes. Dans des circonstances inconnues, ils s'allièrent secrètement avec les Sénons, avant de recevoir le soutien des Trévires et de leurs alliés (début 53 av. J.-C.). Ce complot fut rendu visible par le refus de ces peuples d'envoyer des délégués à l'assemblée de la Gaule. Conscient de ce que ce refus impliquait, César la fit transférer à Lutetia (printemps 53 av. J.-C.). Depuis le territoire des Parises, il marcha à la tête de ses troupes en direction du territoire des Sénons (Guerre des Gaules, VI, 3). À l'annonce de l'arrivée des légions, le meneur de cette révolte, le Sénon Acco, ordonna à la population de gagner les places-fortes, mais ces mouvements furent pris de vitesse par les Romains. Compte-tenu de cette situation, les Sénons renoncèrent à leur projet et déléguèrent des représentants auprès de César pour négocier la paix, entraînant dans ce même mouvement les Carnutes (Guerre des Gaules, VI, 4).

Les Éduens intercédèrent auprès de César en faveur des Sénons, tandis que les Rèmes plaidèrent la cause des Carnutes. César accéda promptement à leurs demandes, mais exigea en garantie 100 otages de chacun de ces peuples. Notons cependant qu'aux yeux de César, ne projet de révolte ne devait pas resté impuni, mais ne voulant pas retarder ses préparatifs de campagne, il repoussa à plus tard l'enquête visant à identifier et sanctionner les responsables (Guerre des Gaules, VI, 4). Ceux-ci furent finalement jugés lors de l'assemblée de la Gaule à Durocortorum (automne 53 av. J.-C.).

Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, VI, 3 : "Aux premiers jours du printemps, il convoqua, selon la règle qu'il avait établie, l'assemblée de la Gaule ; tous y vinrent sauf les Sénons, les Carnutes et les Trévires ; il interpréta cette abstention comme le début de la révolte ouverte, et, pour faire voir qu'il subordonnait tout à sa répression, il transporte l'assemblée à Lutèce, ville des Parisii. Ce peuple était limitrophe des Sénons, et jadis il s'était uni à eux en un seul État ; mais il paraissait être resté étranger au complot. César annonce sa résolution du haut de son tribunal et le même jour il part avec ses légions pour le pays des Sénons, qu'il gagne à marches forcées."

César, Guerre des Gaules, VI, 4 : "A la nouvelle de son approche, Acco, qui était l'instigateur de la révolte, ordonne que les populations se rassemblent dans les places fortes. La mesure était en cours d'exécution quand on annonce que les Romains sont là. Les Sénons ne peuvent faire autrement que de renoncer à leur projet et d'envoyer des députés à César pour tâcher de le fléchir ; les Héduens, qui étaient depuis longtemps leurs protecteurs, les introduisent. Volontiers César, à la prière des Héduens, leur pardonne et accepte leurs excuses, car il estimait que la saison d'été n'était pas faite pour mener des enquêtes, mais devait être réservée à la guerre qui était tout près d'éclater. Il exige cent otages, et en confie la garde aux Héduens. Les Carnutes lui envoient aussi chez les Sénons députés et otages ; ils font plaider leur cause par les Rèmes, dont ils étaient les clients, et obtiennent semblable réponse. César va achever la session de l'assemblée ; il commande aux cités de lui fournir des cavaliers."


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acco / Accon [ Les personnages historiques ]
    assassinat de Tasgetios [automne -54] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Durocortorum [automne -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Lutetia [printemps -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Rèmes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurguerre des Gaules [-58:-51] (La)
    Vers la fiche précédenteassemblée de la Gaule à Lutetia [printemps -53] (L')
    Vers la fiche suivanteassemblée de la Gaule à Durocortorum [automne -53] (L')
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)