Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes en Asie Mineure [-278:-25] / Rhigosages combattent dans la satrapie de Médie [-222:-220]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Rhigosages combattent dans la satrapie de Médie [-222:-220]

Les Rhigosages combattent dans la satrapie de Médie (222-220 av. J.-C.)

Les troubles générés par la succession de Seleucos III sur le trône du royaume séleucide entrainaient une certaine incertitude quant à la pérennité de cet état. Le nouveau roi, Antiochos III, ancien gouverneur des satrapies supérieures, dut ré-organiser la haute administration de l'état en s'entourant de personnes de confiance, dans ce cadre, il désigna comme gouverneur des satrapies orientales un certain Molon. Ce dernier ne tarda pas à se soulever contre le pouvoir d'Antiochos III et à prendre le contrôle de nombreuses villes des satrapies orientales. Sur les conseils de son ministre, Hermeias, Antiochos envoya en 222 av. J.-C. une armée en Médie, reconquérir la portion orientale de son empire. Cette armée traversa la Mésopotamie et fut assemblée à Απάμεια (Apameia, non-localisée, près de la confluence du Tigre et de l'Euphrate). La présence de cavalier galates dans cette armée est avérée en 220 av. J.-C., aux côtés d'auxiliaires crétois et grecs, lors de la bataille d'Ἀπολλωνία (Apollonia, région d'Akerkouf, District administratif de Bagdad, Irak). Lorsque Polybe (Histoire générale, V, 53 ; V, 54) décrit les troupes assemblées par Molon, face à celles d'Antiochos III, nous avons la surprise de lire que les sécessionnistes avaient également dans leur camp des fantassins galates. Quelle était l'origine de ces galates ? Polybe mentionne l'ethnie de ces galates qui combattent dans les rangs d'Antiochos, il en fait des Rhigosages (il ne dit rien de l'origine des Galates combattant dans les rangs de Molon). Cet ethnonyme qui apparaît sous la forme Γαλάται Ῥιγόσαγες, a souvent été rapproché de celui des Aigosages (Αἰγοσάγας Γαλάτας, Histoire générale, V, 77 et Αἰγοσάγας, Histoire générale, V, 78), peuple de Thrace combattant dans les rangs pergamiens en 218-217 av. J.-C., ce qui est douteux. Autre piste, de nombreuses traductions considèrent ce nom comme étant une forme fautive du nom des Tectosages, peuple connu depuis 278 av. J.-C., habitants alors un territoire voisin de celui des Séleucides (la Galatie). Cette hypothèse semble devoir être privilégiée.

Polybe, Histoire générale, V, 53 : "Le roi, prêt au combat, fit sortir toute son armée au point du jour. A l'aile droite, il plaça en tête les cavaliers armés de javelines, sous le commandement d'Ardys, officier d'une valeur éprouvée ; ensuite venaient les auxiliaires Crétois, après eux les Galates Rhigosages, puis les mercenaires grecs, enfin la phalange. Il forma son aile gauche avec le corps de cavalerie qu'on appelle les Hétaires. Les éléphants, qui étaient au nombre de dix, furent rangés en avant et à quelque distance de la première ligne. Quant aux troupes de réserve à pied et à cheval, il les répartit entre les deux ailes, avec mission d'envelopper l'ennemi quand le combat serait engagé. Puis il parcourut les rangs de ses soldats et, en quelques mots, les exhorta à faire leur devoir. Il confia l'aile gauche à Hermias et à Zeuxis, et prit en personne le commandement de la droite. Molon eut de la peine à faire sortir ses soldats et à les ranger en bataille, car l'échauffourée survenue pendant la nuit avait jeté le trouble parmi eux. Il répartit ses cavaliers entre les deux ailes, pour imiter son adversaire, et mit au centre les fantassins à boucliers longs, les Galates, bref toutes les troupes pesamment armées. Des deux côtés, il flanqua la cavalerie avec les archers, les frondeurs, en un mot tous les corps de ce genre. Les chars armés de faux furent placés à quelque distance devant le front de l'armée. Molon confia à son frère Néolaos le commandement de l'aile gauche et prit lui-même celui de l'aile droite."

Polybe, Histoire générale, V, 54 : "Quand les deux armées furent aux prises, l'aile droite de Molon lui resta fidèle et engagea vigoureusement le combat contre Zeuxis ; l'aile gauche, au contraire, dès qu'elle se vit en présence du roi, passa de son côté ; à ce spectacle, Molon fut consterné et les troupes du roi animées d'une nouvelle ardeur. Entouré de toutes parts et se représentant les supplices qui l'attendaient s'il tombait vivant aux mains de l'ennemi, Molon se suicida. Tous ses complices s'enfuirent chacun chez soi et, comme lui, se donnèrent la mort. Néolaos, échappé au combat, se réfugia en Perse chez Alexandre, également frère de Molon, y tua leur mère et les enfants de Molon, puis, après avoir persuadé Alexandre de suivre son exemple, se poignarda à son tour. Le roi s'empara du camp des rebelles et donna l'ordre de crucifier le corps de Molon à l'endroit le plus fréquenté de toute la Médie. Ceux à qui il avait confié cette mission s'en acquittèrent immédiatement: ils l'emportèrent dans la Callonitide et le crucifièrent sur les flancs du Zagros. Antiochos adressa de longs reproches aux troupes révoltées ; mais ensuite il leur tendit la main, puis nomma des chefs pour les reconduire en Médie et y rétablir l'ordre. De sa personne, il revint à Séleucie et se chargea lui-même de rétablir l'ordre dans les provinces avoisinantes, en usant partout de douceur et de modération. Hermias au contraire, fidèle à ses habitudes, sévit contre Séleucie : il imposa à la ville une amende de mille talents, exila les magistrats qu'on appelle les Adiganes et fit mutiler, torturer ou mettre à mort un grand nombre d'habitants. Le roi apaisa la fureur d'Hermias, prit lui-même l'affaire en main et finit par adoucir la rigueur de ces mesures ; il ramena la ville à son état normal et réduisit l'amende à cent cinquante talents. Cette question réglée, il confia à Diogène le gouvernement de la Médie, à Apollodore celui de la Susiane et à Tychon, premier secrétaire de l'armée, celui de la Mer Érythrée. Ainsi finit la révolte de Molon, ainsi fut réprimé le soulèvement qu'elle avait provoqué en Haute-Asie."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aigosages [ Les Galates ]
    Aigosages de Thrace combattent dans les rangs d'Attale I de Pergame [-218:-217] (Les) [ Les Celtes en Asie Mineure [-278:-25] ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    Rhigosages [ Les Galates ]
    Tectosages [ Les Galates ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes en Asie Mineure [-278:-25] (Les)
    Vers la fiche précédenteGalate Apatorius et Nicanor assassinent Séleucos III Keraunos [avril/juin -223] (Le)
    Vers la fiche suivanteAigosages de Thrace combattent dans les rangs d'Attale I de Pergame [-218:-217] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)