Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Guerre romano-gauloise [-226:-222] / Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] / Romains, alliés aux Cénomans, reprennent leur offensive contre les Insubres [-223]
Retour
Encyclopédie Celtique

Les Romains, alliés aux Cénomans, reprennent leur offensive contre les Insubres [-223]

Les Romains, alliés aux Cénomans, reprennent leur offensive contre les Insubres (223 av. J.-C.)

Après un début de campagne calamiteux, Publius Furius Philus et Caius Flaminius Nepos gagnèrent le territoire des Cénomans, peuple gaulois allié de Rome depuis 226 / 225 av. J.-C., qu'ils convainquirent de se joindre à eux pour affronter les Insubres. Ils se remirent en marche pour le territoire des Insubres, en suivant les premier contreforts des Alpes, et le pillèrent. En réaction, les Insubres levèrent une armée de 50000 hommes (Polybe, Histoire générale, II, 32).

Les Romains furent alors confrontés à un dilemme. Ils étaient nettement inférieurs en nombre et n'avaient qu'une confiance modérée dans les auxiliaires que les Cénomans leur avaient confiés. Craignant que ces derniers ne les trahissent, Publius Furius Philus et Caius Flaminius Nepos préférèrent ne pas leur confier de responsabilités dans le cadre du combat à venir, ils leur firent passer le Clusius (la Chiesa) et rompre les ponts derrière eux (Polybe, Histoire générale, II, 32).

Alors que les Romains et les Insubres s'apprêtaient à s'affronter, les consuls mirent en place une stratégie visant à exploiter la qualité moindre des armes gauloises. Ayant observé que leurs épées avaient tendance à s'émousser rapidement et à se plier, contraignant les Gaulois à interrompre leurs attaques pour les redresser, ils incitèrent leurs soldats à favoriser l'émoussement des armes gauloises avec leurs piques, pour permettre aux soldats du premier rang de frapper d'estoc. Malgré l'imprudence de Caius Flaminius Nepos, cette stratégie fonctionna et les Romains vainquirent les Insubres et regagnèrent Rome chargés d'un riche butin. Cette victoire valut aux deux consuls les honneurs du triomphe. Le triomphe de Caius Flaminius Nepos fut célébré le 10 mars 222 av. J.-C., tandis que celui de Publius Furius Philus le fut le 12 mars 222 av. J.-C..

Sources littéraires anciennes

Polybe, Histoire générale, II, 32 : "Après plusieurs jours de marche, ils traversèrent le Clusius et arrivèrent dans le pays des Cénomans, leurs alliés, dont les forces se joignirent à eux ; puis ils revinrent, en longeant le pied des Alpes, fondre sur les plaines des Insubres, dont ils incendièrent les récoltes et pillèrent les habitations. Les chefs des Insubres, voyant que rien ne pouvait détourner les Romains de leur résolution, prirent le parti de tenter la fortune et de risquer le tout pour le tout. Ils rassemblèrent donc toutes leurs enseignes ; ils retirèrent même du temple de Minerve celles qui sont en or et qu'ils appellent les Immobiles ; ils firent tous les préparatifs nécessaires, puis vinrent, avec une terrible armée de cinquante mille hommes, camper hardiment en face de l'ennemi. Les Romains, se voyant inférieurs en nombre, songèrent d'abord à utiliser leurs auxiliaires gaulois ; mais ils réfléchirent à l'inconstance qui caractérise cette nation et préférèrent, dans une affaire aussi grave, ne pas avoir recours à de pareils alliés contre des ennemis de même race qu'eux. Ils se décidèrent enfin à rester en deçà de la rivière, tandis qu'ils la faisaient passer aux Cénomans et rompaient les ponts derrière eux ; de la sorte, ils se mettaient à l'abri d'une trahison, en même temps qu'ils s'enlevaient à eux-mêmes tout autre espoir de salut que la victoire, car la rivière à laquelle ils étaient appuyés n'était pas guéable. Après avoir pris ces dispositions, ils se préparèrent au combat."

Polybe, Histoire générale, II, 33 : "Cette bataille est célèbre par l'ingéniosité qu'y déployèrent les Romains. Les tribuns avaient enseigné à leurs hommes la tactique tant collective qu'individuelle qu'il fallait suivre ; ils avaient observé, dans les rencontres précédentes, que l'ardeur et l'impétuosité des Gaulois les rendaient toujours extrêmement redoutables dans le premier choc, tant qu'ils n'étaient pas encore entamés, mais que leurs sabres - comme je l'ai fait remarquer - ne pouvaient frapper que de taille ; d'autre part, au premier coup, ils s'émoussaient et se pliaient, dans leur longueur comme dans leur largeur ; que si on ne laissait pas alors au porteur de l'arme le temps de la planter en terre et de la redresser avec le pied, le second coup était absolument sans effet. Les tribuns firent donc remettre aux soldats des premières lignes les piques des "triarii" placés en arrière, mais en leur recommandant d'être prêts à se servir de leurs épées ; puis le signal du combat fut donné. Les Gaulois, attaqués de front, frappent les piques des Romains avec leurs sabres, ce qui met, dès les premiers coups, leurs armes hors d'usage. Les Romains fondent alors sur eux et engagent un corps à corps ; les Gaulois, ne pouvant avec leurs tranchants émoussés porter leurs coups de taille ordinaires, sont incapables de se défendre ; les Romains, dont les épées étaient pointues et bien affilées, frappent, non de taille, mais d'estoc ; sans relâche, ils criblent de blessures la poitrine et le visage de leurs adversaires et en tuent le plus grand nombre. Ce succès était dû à la prévoyance des tribuns ; car le consul Flaminius n'avait pas fait preuve dans ce combat d'une grande sagacité : en rangeant son armée sur la berge sans réserver un espace où ses bataillons pussent reculer, il perdait l'avantage de la tactique particulière aux Romains. Si, au cours de la bataille, ses hommes avaient plié tant soit peu, ils auraient tous été fatalement culbutés dans la rivière, par cette faute de leur général. Grâce à leur valeur, ils remportèrent néanmoins, comme je l'ai dit, une victoire éclatante ; ils firent un butin très abondant et revinrent à Rome, chargés d'innombrables dépouilles."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Addua (Adda) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Anares / Anamares [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Célébration du triomphe de Caius Flaminius Nepos [10 mars -222] [ Les Romains, alliés aux Cénomans, reprennent leur offensive contre les Insubres [-223] ]
    Cénomans [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Insubres essayent de négocier la paix avec Rome, en vain [début -222] (Les) [ Les Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] ]
    Julius Obsequens [ auteurs antiques et anciens ]
    livre des prodiges [Julius Obsequens] (Le) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Padus (Pô) [ fleuves & rivières (de Padoa à Pronea) ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    Romains sont vaincus par les Insubres [-223] (Les) [ Les Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] ]
    Liens thématiques
    Célébration du triomphe de Caius Flaminius Nepos [10 mars -222]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurRomains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] (Les)
    Vers la fiche précédenteRomains sont vaincus par les Insubres [-223] (Les)
    Vers la fiche suivanteInsubres essayent de négocier la paix avec Rome, en vain [début -222] (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Guerre romano-gauloise [-226:-222]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)