Saxamus - Anthroponyme attesté par deux inscriptions découvertes dans la province romaine du Norique, mais aussi sur des estampilles sur des céramiques d'origine gauloise. Ce nom est basé sur la racine *saxs-, variante de *sagi-, qui signifie "chercher / rechercher", associée à *sãmo-, "calme / tranquille". Suivant X. Delamarre (2007), ce composé *saxs-sãmo- peut se traduire par "celui qui cherche la tranquillité". Autre possibilité, on pourrait y reconnaître dans ce suffixe le superlatif *-samos, invitant alors à traduire ce nom par "le très grand chercheur". La variante féminine Saxama et les graphies alternatives Saxsamus et Saxxamus sont également attestées.
Dans la province du Gaule aquitaine
Un potier arverne
Les estampilles relevées sur des tessons de céramiques découverts dans les provinces de Bretagne, de Gaule aquitaine, de Gaule belgique, du Norique et de Pannonie, mentionnent un homme de ce nom. Il est parfois mentionné au nominatif, SAXAM(VS) "Saxamus (a fait)", mais plus fréquemment au génitif ; SAXAMI M(ANV) MAHI, [S]AXAMI M(ANV) SEC() et [SA]XAMI M(ANV) "de la main de Saxamus". B. R. Hartley & B. M. Dickinson (2011) et A. Gavrielatos (2012) l'identifient comme un potier ayant officié au niveau des ateliers de Lezoux (Puy-de-Dôme), qui fut actif dans la deuxième moitié du IIe s. ap. J.-C.
Dans la province du Norique
Chez les Virunenses
Une inscription provenant du site antique de Virunum (Maria Saal, Carinthie, Autriche) mentionne un homme de ce nom. D'après cette épitaphe, Saxamus était le père du défunt Elvisius (CIL 03, 4909 ; ILLPRON 297).
Maria Saal (CIL 03, 4909 ; ILLPRON 297) (H)ELVISIO SAX/AMI F(ILIO) ET MAX/IMAE SPIRVIC/ONIS F(ILIAE) VX(ORI) ET / RESTITVTO F(ILIO) AN(NORVM) / XVI TERTIA ET / (H)ELVISSA FILIAE F(ECERVNT)
|
"À Elvisius, fils de Saxamus, à Maxima, fille de Spirvico, son épouse, et à Restitutus, leur fils, âgé de 16 ans. Tertia et Elvissa, leurs filles, ont fait (ce monument)."
Non-loin de la précédente découverte, à Zollfeld (Carinthie, Autriche), une autre inscription funéraire mentionne une personne de ce nom. Était-ce la même personne ? Impossible de l'affirmer ! Dans ce derner cas, le dénommé Saxamus est mentionné pour avoir été le père de Tantia et le grand-père de Brutta (CIL 03, 4966 ; ILLPRON 836).
Zollfeld (CIL 03, 4966 ; ILLPRON 836) AVARO RVMONIS F(ILIVS) / V(IVVS) F(ECIT) SIBI ET / TANTIAE SAXAMI F(ILIAE) VXORI / BRVTTAE F(ILIAE)
|
"Avaro, fils de Rumo, de son vivant, a fait (ce monument), pour lui-même et pour Tantia, fille de Saxamus, son épouse. À Brutta, leur fille."
|