Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples des Alpes Grées et Pennines / Sédunes
Retour
Encyclopédie Celtique

Sédunes

Les peuples Celtes
Nom latin:Seduni / ciuitas Sedunorum
Etymologie:Ceux qui sont assis, qui sont installés
Localisation:Le Valais
Capitale:Drusomagus / Sedunum (Sion)

Sédunes - Peuple celtique des Alpes, dont le territoire se situait au niveau de l'actuel Valais. Leur nom nous est connu par quelques mentions antiques, dont celles de César sous les formes Sedunos, Sedunorum et Sedunis (Guerre des Gaules, III, 1 ; III, 2 et III, 7), Sed uno uer agri pour "Seduni et Veragri", selon Tite-Live (Histoire romaine, XXI, 38), SEDVNI sur le trophée des Alpes (Pline, Histoire naturelle, III, 137), ou encore [CIV]ITAS SEDVNORVM (CIL 12, 136) et CIVITA]S SEDVNENSIS (CIL 12, 139). La ville de Δρουσόμαγος (Drusomagus) mentionnée par Ptolémée (Géographie, II, 12, 5), l'actuelle Sion (Valais, Suisse), était leur capitale. Leur nom est gaulois, on y reconnaît la racine sed- qui signifie "asseoir / poser". Cet ethnonyme devait signifier "ceux qui sont assis", "ceux qui sont installés".

Les Sédunes entrèrent dans l'histoire à la faveur de l'intervention de César en Gaule (58-51 av. J.-C.) et plus précisément en 57 av. J.-C., lorsque alliés aux Nantuates et aux Véragres, ils repoussèrent la XIIe légion commandée par Servius Sulpicius Galba.

Les Sédunes furent définitivement vaincus par Rome dans le cadre des campagnes menées du temps d'Auguste dans les Alpes, comme l'atteste leur mention sur l'inscription qui figurait sur le trophée des Alpes (7-6 av. J.-C.). La conquête des Alpes pennines dut avoir lieu vers 15-14 av. J.-C., avec une grosse incertitude cependant. Seule véritable certitude, l'intervention romaine eut lieu nécessairement avant 8-7 av. J.-C. En effet une inscription gravée à cette date, longtemps encastrée près de la porte du transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Sion, indique que les Sédunes firent de l'empereur Auguste le patron de leur cité (CIL 12, 136).

Après la conquête, le territoire des Sédunes, des Nantuates, des Véragres et des Ubères, constitua un même district militaire, la Vallée pennine (Vallis Poenina), lequel était géré conjointement avec celui de Rhétie et de Vindélicie. Au Ier s. ap. J.-C., Les ciuitates IIII Vallis Poeninae "quatre cités de la Vallée pennine" furent intégrées à la province de Rhétie et Vindélicie et furent fusionnées pour former la ciuitas Vallensis "cité des Vallenses".


César, Guerre des Gaules, III, 1 : "En partant pour l'Italie, César envoya Servius Galba avec la 12ème légion et une partie de la cavalerie chez les Nantuates, les Véragres et les Sédunes, dont le territoire s'étend depuis les frontières des Allobroges, le lac Léman et le Rhône jusqu'aux grandes Alpes."

César, Guerre des Gaules, III, 2 : "Il y avait fort longtemps qu'il hivernait là, et il venait de donner l'ordre qu'on y fît des provisions de blé, quand soudain ses éclaireurs lui apprirent que la partie du bourg laissée aux Gaulois avait été complètement abandonnée pendant la nuit et qu'une immense multitude de Sédunes et de Véragres occupait les montagnes environnantes."

César, Guerre des Gaules, III, 7 : "Après ces événements, César avait tout lieu de croire la Gaule pacifiée ; les Belges avaient été défaits, les Germains repoussés, les Sédunes vaincus dans les Alpes. Il partit donc au commencement de l'hiver pour l'Illyrie, dont il voulait visiter les nations et connaître le territoire, lorsque tout à coup la guerre se ralluma dans la Gaule."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 38 : "Comme tous les auteurs sont d'accord sur cette circonstance, je trouve fort étrange qu'il y ait tant d'incertitude pour l'endroit où Hannibal traversa les Alpes, et qu'on ait pu penser communément que ce fut par les Alpes Pennines, qui tiraient alors leur nom du mot Puni. Coelius dit qu'Hannibal prit par le mont de Crémone ; mais ces deux gorges l'eussent conduit, non pas chez les Taurini, mais chez les Gaulois Libi, à travers les montagnards Salassi ; et le moyen de se persuader qu'il eût gagné ainsi la Gaule Cisalpine, puisqu'il eût trouvé toutes les approches des Alpes Pennines fermées à ses troupes par des peuples demi-germains. Un fait bien avéré, qui vient contredire l'opinion reçue, c'est que les Seduni-Veragri, habitants de cette partie des Alpes, n'ont point connaissance que jamais passage d'une armée punique ait pu faire donner à leurs montagnes le nom de Pennines, ainsi appelées d'un dieu Poeninus qu'on adore sur le sommet de ces monts."


L'inscription de Sion (CIL 12, 136)
[IM]P(ERATORI) CAESARI DIVI F[IL(IO)] / [A]VGVSTO CO(N)S(VLI) XI / [T]RIBVNICIA POTESTATE XVI / [PA]TRI PATRIAE / [PONT]IFICI MAXIMO / [CIV]ITAS SEDVNORVM / PATRONO

"A l'empereur, fils du divin César, Auguste, 11 fois consul, en sa 16e charge tribunicienne, père de la patrie, grand pontife. La cité des Sédunes, à son patron"

L'inscription de Sion (CIL 12, 139)
CIVITA]S SEDVNENSIS SE[3] / [3 CO]NSTITVTIVS PRAES(ES) [PROV(INCIAE)]

"[... de] la cité des Sédunes [?], juge au gouvernement provincial"

L'inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137)
IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) / PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII / S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) / QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE / GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES / VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES / BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI / SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI / VERGVNNI EGVITVRI / NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI

"À l'empereur, fils du divin César, Auguste, grand pontife, salué impérator 14 fois, en sa 18e puissance tribunitienne, le Sénat et le peuple romain, en mémoire de ce que, sous les ordres et sous ses auspices, tous les peuples alpins, depuis la mer Supérieure jusqu'à l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Les peuples alpins vaincus : les Trumpilins, les Camunes, les Vénostes, les Vennonètes, les Isarciens, les Breunes, les Génaunes, les Focunates, quatre nations vindéliciennes, les Consuanètes, les Rucinates, les Licates, les Caténates, les Ambisontes, les Rugusciens, les Suanètes, les Calucones, les Brixentes, les Lépontes, les Ubères, les Nantuates, les Sédunes, les Véragres, les Salasses, les Acitavones, les Médulles, les Ucennes, les Caturiges, les Brigiens, les Sogiontes, les Bodiontiques, les Némalones, les Édénates, les Ésubiens, les Véamines, les Gallites, les Triullates, les Ectiniens, les Vergunnes, les Eguitures, les Némétures, les Oratelles, les Nérusiens, les Vélaunes, les Suètres."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • J. Lacroix, Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 2003
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acitavones [ Les peuples des Alpes Grées et Pennines ]
    Adanates / Édénates [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Ambisontes [ Les peuples du Norique ]
    Bélaques / Bélaces [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Bodiontiques / Dinienses [ Les peuples celto-ligures & alpins ]
    borne leugaire de Sion (La) [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Breunes [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Brigiens [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Camunes [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Caténates / Clauténates [ Vindéliciens / Vindéliques ]
    Caturiges [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    conquête des Alpes pennines par les Romains [-15/-14] (La) [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Consuanètes / Cotuantes [ Vindéliciens / Vindéliques ]
    Drusomagus / Sedunum (Sion) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Ectiniens / Ecdiniens [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Eguitures [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Exomnius [ personnages sur inscriptions (de Ebrovaccus à Exsoratus) ]
    Érection du trophée des Alpes [-7/-6] [ La conquête des Alpes par les Romains [-25:-7/-6] ]
    Focunates [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Galba chez les peuples alpins [-57:-56] [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Gallites [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Génaunes [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Isarces / Isarciens [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lépontiens / Lépontes [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Licates [ Vindéliciens / Vindéliques ]
    Médulles [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Nantuates [ Les peuples des Alpes Grées et Pennines ]
    Némalones [ Les peuples celto-ligures & alpins ]
    Némétures [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Nérusiens / Vintienses [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Oratelles [ Les peuples celto-ligures & alpins ]
    peuples des Alpes Grées et Pennines (Les) [ Les peuples celtes ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Poeninus (Grand-Saint-Bernard) [ monts et montagnes ]
    Poeninus par Tite-Live [ Poeninus ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Rhodanus (Rhône) Fiche récemment créée ou modifiée [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Rucinates [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Salasses [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    sed- (asseoir, poser) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
    Sogiontes / Segestériens [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Suètres / Salinienses / Sollinienses [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Triullates [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Trumpilins / Trumplins [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Ubères / Vibères [ Les peuples des Alpes Grées et Pennines ]
    Ucennes / Iconiens [ Les peuples celto-ligures & alpins ]
    Vennons / Vennonètes [ Vindéliciens / Vindéliques ]
    Vergunnes [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Véaminiens / Véamines [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Vélaunes [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Vénostes [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Véragres [ Les peuples des Alpes Grées et Pennines ]
    Vésubiens / Ésubiens [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    Vindéliciens / Vindéliques [ Les peuples de Rhétie et de Vindélicie ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples des Alpes Grées et Pennines (Les)
    Vers la fiche précédenteNantuates
    Vers la fiche suivanteUbères / Vibères
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2018 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)