Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Aquitaine / Sibuzates / Sibulates / Sybillates
Retour
Encyclopédie Celtique

Sibuzates / Sibulates / Sybillates

Les peuples Celtes
Nom latin:Sibuzates / Sibulates / Sybillates (et autres variantes)
Localisation:Dans la Soule

Sibuzates / Sibulates / Sybillates - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionnée que par César sous la forme Sibuzates (var. Sibulates, Sibizates, Sibusates) (Guerre des Gaules, III, 27) et très certainement également par Pline par le nom de Sybillates (var. Sibyllates) (Histoire naturelle, IV, 108). P.-M. Duval (1989) défend ce rapprochement en mettant en exergue l'existence d'une variante Sibulates, attestée sur certaines versions du texte de César. César (Guerre des Gaules, III, 27) ne donne aucune indication géographique permettant de localiser ce peuple, autre que le fait que les Romains les rencontrèrent en Gaule aquitaine. Pline (Histoire naturelle, IV, 108) quant à lui, les mentionne entre les Osquidates Montans et les Camponiens, deux peuples dont on ne sait rien. La localisation de ce peuple fait débat :

- Les travaux distinguant les Sibuzates de César, des Sybillates de Pline, situent le territoire des premiers autour de Saubusse (Landes). Cette proposition repose uniquement sur la relative homophonie des deux noms. Les plus anciennes attestations de cette localité remontent au XIIe s., époque à laquelle elle était désignée Saubuce et Sabuce. D'après E. Nègre (1990), il faudrait plutôt privilégier un rapprochement avec le latin sabucus "sureau" (saubuc / sauhuc en gascon).

- Il existe une certaine unanimité pour rapprocher l'ethnonyme Sybillates de Pline de la Subola Vallis mentionnée par Frédégaire, à l'occasion du récit des événements de l'année 636 (Chronique, LXXVIII). Ce toponyme correspond à la Soule, la forêt du même nom et la vallée de la Saison (Pyrénées-Atlantiques). Les partisans du rapprochement des Sibuzates de César, avec les Sybillates de Pline, y situent ce peuple (dont Duval, 1989).

Nous ne savons rien de l'histoire de ce peuple avant l'époque romaine, sinon ce qu'en a écrit César dans sa Guerre des Gaules. L'unique mention de ce peuple est faite dans le cadre du récit de la campagne de Publius Licinius Crassus contre les Aquitains (56 av. J.-C.). Au terme de celle-ci, suite à la victoire de Publius Licinius Crassus sur les Aquitains, plusieurs peuples envoyèrent spontanément des otages aux Romains, dont les Sibuzates.

Plus aucune mention de ce peuple ne fut faite par la suite, ce qui invite à croire qu'ils ne constituèrent que ponctuellement une cité au sein de la province de Gaule aquitaine, avant d'être absorbés par une cité voisine, très certainement par celle des Tarbelles. Leur absence dans l'énumération faite dans la Géographie de Ptolémée indique que la perte de leur autonomie fut nécessairement antérieure au milieu du IIe s. ap. J.-C. (Géographie, II, 7).

Si on admet la localisation proposée pour les Sibuzates / Sybillates, il semblerait que leur territoire (et celui d'autres peuplades) ait été détaché de celui des Tarbelles au IVe s. ap. J.-C., pour constituer celui d'une nouvelle cité. La Notice des Gaules mentionne cette nouvelle entité territoriale sous le nom de ciuitas Elloronensium, c'est à dire la "cité des Iluronenses", dont la métropole était Iluro (Oloron-Sainte-Marie).


César, Guerre des Gaules, III, 27 : "Au bruit de cette victoire la plus grande partie de l'Aquitanie se rendit à Crassus, et envoya d'elle-même des otages. De ce nombre furent les Tarbelles, les Bigerrions, les Ptianii, les Vocates, les Tarusates, les Elusates, les Gates, les Ausques, les Garunni, les Sibuzates, et les Cocosates. Quelques états éloignés se fiant sur la saison avancée, négligèrent d'en faire autant."

Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"

Frédégaire, Chronique, LXXVIII : "Enfin les Gascons vaincus ou soumis demandèrent grâce aux ducs ci-dessus nommés, promettant de se présenter par devant le glorieux roi Dagobert, de se remettre en son pouvoir, et de faire tout ce qu'il leur ordonnerait. Cette armée serait retournée clans son pays sans aucune perte si le duc Arimbert n'eût été, par sa négligence, tué par les Gascons clans la vallée de la Soule (Subola Vallis) avec les seigneurs et les nobles de son armée. L'armée des Francs qui avait passé de Bourgogne en Gascogne, après avoir remporté la victoire, rentra dans son pays."


Sources:
  • P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
  • E. Nègre, (1990) - Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, tome 1, 708p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    campagne de Publius Licinius Crassus Dives contre les Aquitains [-56] (La) [ Troisième campagne de César [printemps-automne -56] ]
    Camponiens [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Dérivation en -ati- [ Les dérivations onomastiques ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire Antique - Jules César [02/2004] [ Histoire Antique & Médiévale ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Iluronenses / Elloronenses [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Osquidates Montans [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Tarbelles [Aquenses] [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Liens sur d'autres pages
    P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline"
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Aquitaine (Les)
    Vers la fiche précédenteSotiates
    Vers la fiche suivanteSucasses
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)