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Encyclopédie Celtique

La société celtique [Guyonvarc'h, Le Roux]

  • La société celtique , Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux , 1991 , Edition Ouest-France

"Après la description des druides et celle de l'ensemble de la civilisation, les auteurs traitent de la société celtique, non pas dans le détail de descriptions qu'un seul livre aurait de la peine à contenir, mais dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est-à-dire dans le cadre d'une idéologie traditionnelle et religieuse, ternaire et trifonctionnelle indo-européenne, qui règle et équilibre les capacités et les compétences de chacun : druides qui administrent le sacré, guerriers, détenteurs d'une force brutale canalisée et commandée par le roi pour la défense et la tranquillité de tous ; artisans et producteurs qui procurent à la communauté le moyen de subsister.

Ce sont les fondements et les articulations des trois classes indo-européennes, sacerdotale, guerrière et productrice, dans leur stricte définition "dumézilienne", qui sont ici examinées minutieusement, du point de vue celtique, par référence et par comparaison à l'archétype indien raidi et durci en castes étanches et définitives.

Il en ressort l'existence d'une société celtique des hommes et des dieux, non pas primitives ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire parfaitement équilibrée, dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisent la coexistence et la pratique d'innombrables techniques, intellectuelles et artisanales. Les brillantes réalisations de la civilisation celtique que nous découvrent les archéologues n'ont pas d'autres causes."



Commentaires:
Ce livre explique le principe d'organisation et de fonctionnement de la société celtique dans le cadre d'une idéologie traditionnelle et religieuse, ternaire et trifonctionnelle indo-européenne.

Sommaire:
INTRODUCTION.
SOCIETE CELTIQUE ET IDEOLOGIE TRIPARTIE INDO-EUROPEENNE
1. Le concept d'organisation sociale
2. Les Celtes et la notion de " société "
3. Les grandes déceptions de l'histoire
4. Les bases traditionnelles de l'étude
5. Justification de l'idéologie tripartie

CHAPITRE PREMIER
LES INSUFFISANCES DE LA RECHERCHE CONTEMPORAINE
1. Le défaut de méthode
2. Les reproches faits aux Celtes
3. Société et Etat
4. La société celtique chez quelques historiens
5. L'imprécision de la terminologie
6. Les faux arguments

CHAPITRE DEUXIEME
CLASSES ET FONCTIONS
1. La base théologique et doctrinale indienne
2. Tripartition et société
3. L'impossibilité d'une résurgence moderne
4. La société gauloise d'après César
5. Classe, caste, fonction et couleur
6. La société mythique irlandaise d'après le Cath Maighe Tuireadh ou " Bataille de Mag Tured "
7. La leçon de théologie irlandaise : le piège de l'apparence

CHAPITRE TROISIEME
LA SOCIETE DIVINE, BASE DE LA SOCIETE HUMAINE
1. Le panthéon celtique d'après César et l'Irlande
2. La notion d'ethnie et de pays
3. L'organisation de l'Etat celtique et de la société humaine
4. La structure et l'organisation de la société humaine

CHAPITRE QUATRIEME
QUELQUES APPLICATIONS DE L'IDEOLOGIE TRIPARTIE DANS LA SOCIETE CELTIQUE
1. Le druide et le roi
2. La structure et le fonctionnement de la société irlandaise ancienne d'après la Táin Bó Cúalnge
3. Les trois fautes du druide
4. La dispte des Ulates ou l'éducation trifonctionnelle du héros Cúchulainn
5. La formule trifonctionnelle de la reine Medb : l'équilibre du mariage royal et du bon gouvernement
6. La femme celtique dans l'idéologie des trois fonctions
7. Le vergobretus ou substitut du roi
8. Les fêtes celtiques et les trois fonctions
9. Les trois sortes de sacrifice de la tradition celtique
10. Les triades de calamités dans le récit gallois de Lludd et Llevelys
11. Un groupe de survivances trifonctionnelles galloises archaïques
12. Trois triades galloises apocryphes et trifonctionnelles
13. Les trois maisons du roi Conchobar

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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