Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / dernières résistances [-51] / Soulévement des Bellovaques et des peuples belges [-51]
Retour
Encyclopédie Celtique

Soulévement des Bellovaques et des peuples belges [-51]

Soulévement des Bellovaques et des peuples belges

Correos, chef des Bellovaques et Commios, chef des Atrébates ont pris la tête d'une révolte à laquelle se sont joints les Ambiens, les Aulerques, les Calètes et les Véliocasses et fondent avec leur armée sur les Suessions. Ces peuples s'étaient réunis dans un camp " élevé dans un bois entouré d'un marais ", que Commios avait quitté pour aller chercher des renforts chez les Germains.

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 6: " De nombreuses députations des Rèmes l'avertissaient que les Bellovaques, dont la gloire militaire surpassait celle de tous les Gaulois et des Belges, levaient, de concert avec les nations voisines, et rassemblaient, sous les ordres du Bellovaque Correos et de l'Atrébate Commios, une armée qui devait fondre en masse sur les terres des Suessions. Jugeant alors qu'il n'importait pas moins à sa sûreté qu'à son honneur de préserver de toute injure des alliés qui avaient toujours si bien mérité de la république, il fait de nouveau sortir de ses quartiers la onzième légion, écrit à C. Fabius d'amener sur les frontières des Suessions les deux légions qu'il avait, et demande à T. Labiénus l'une des deux siennes. C'est ainsi que, perpétuellement occupé lui-même, il répartissait le fardeau des expéditions entre les légions, à tour de rôle, et autant que le permettaient la situation des quartiers et le bien du service."

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 7: " Ces troupes réunies, il marche contre les Bellovaques, établit son camp sur leurs frontières, et envoie de tous côtés des détachements de cavalerie pour faire quelques prisonniers qui puissent l'instruire des desseins de l'ennemi. De retour de cette mission, les cavaliers rapportent qu'ils ont trouvé peu d'habitants dans leurs demeures ; que ces gens n'étaient point restés pour cultiver la terre (car on s'était de toute part empressé de fuir), mais qu'ils avaient été laissés pour espionner. César les ayant interrogés sur le lieu où s'était portée la masse des habitants et sur leurs desseins, apprit que tous les Bellovaques en état de porter les armes s'étaient rassemblés sur un seul point avec les Ambiens, les Aulerques, les Calètes, les Véliocasses et les Atrébates ; qu'ils étaient campés sur une hauteur, dans un bois environné d'un marais ; qu'ils avaient porté tous leurs bagages dans des forêts plus reculées. Plusieurs chefs les excitaient à la guerre ; celui d'entre eux qui exerçait le plus d'autorité sur la multitude était Correos, dont on connaissait la haine implacable pour le nom romain. Peu de jours auparavant, l'Atrébate Commios avait quitté le camp pour se rendre dans les contrées germaines les plus proches, et en ramener des secours considérables. Les Bellovaques avaient arrêté, du consentement de tous les chefs, et selon le voeu de la multitude, que si, comme on le disait, César ne marchait contre eux qu'avec trois légions, ils lui présenteraient la bataille, de peur d'être ensuite obligés de combattre avec plus de désavantage et de perte contre toutes ses troupes ; s'il amenait un plus grand nombre de légions, ils devaient se tenir dans le lieu qu'ils avaient choisi ; et se borner, en tendant des pièges aux Romains, à leur ôter les vivres et les fourrages, qui, vu l'époque où l'on se trouvait, étaient très rares et fort disséminés."

César, à la tête de la VIIe, VIIIe, IXe et XIe légion vint camper face au camp gaulois où il eu à subir quelques escarmouches. Il résista à ces assauts, notamment grâce à ses auxiliaires germains et gaulois (les cavaliers rèmes et lingones notamment). C'est lors d'une embuscade que Vertiscos, chef des cavaliers rèmes fut tué. Ca n'est qu'après l'intervention des auxiliaires germains à la solde de Rome que César parvint à contraindre les gaulois à l'affrontement et à les déloger des hauteurs qu'ils occupaient.

Jules César, La guerre des gaules, VIII, 13: " Cependant il ne se passait pas un seul jour où il n'y eût, à la vue des deux camps, quelque escarmouche vers les endroits guéables du marais. Dans l'un de ces combats, l'infanterie germaine, que César avait fait venir d'outre-Rhin pour la mêler à la cavalerie, ayant tout entière franchi le marais avec intrépidité, et tué le petit nombre d'ennemis qui résistaient, poursuivit le reste avec une telle vigueur qu'elle frappa d'épouvante non seulement ceux qu'elle serrait de près ou qui étaient encore à la portée du trait, mais même les soldats de la réserve, qui s'enfuirent honteusement. Chassés de hauteurs en hauteurs, ils ne s'arrêtèrent que lorsqu'ils furent arrivés à leur camp ; la peur en emporta même plusieurs au-delà. Tel fut le trouble où le danger avait jeté toutes ces troupes, qu'il était difficile de juger si elles montraient plus d'orgueil au moindre avantage que de timidité au moindre revers."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Ambiens [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Atrébates [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Aulerques Cénomans [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Bellovaques [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Calètes [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Commios [ Les personnages historiques ]
    Corréos [ Les personnages historiques ]
    Gallia Belgica (la Gaule belgique) [ autres lieux ]
    Suessions [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Vertiscos [ Les personnages historiques ]
    Véliocasses [Rotomagenses] [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurdernières résistances [-51] (Les)
    Vers la fiche précédenteLes Carnutes attaquent les Bituriges [début -51]
    Vers la fiche suivantesoumission des Carnutes et des Armoricains [printemps-été -51] (La)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)