Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > essai sur un Arthur historique / sources de l'Arthur historique / sources contemporaines sur Arthur
Retour
Encyclopédie Celtique

Les sources contemporaines sur Arthur

St Gildas est un clerc breton du VIe siècle (né vers 500), auteur de De Excidio Britannae (De La Ruine de la Bretagne, probablement écrit vers 530), ouvrage où il sermonne ceux qu'il appelle les "tyrans" en les jugeant comme responsables de la perte de l'Ile au profit des envahisseurs germaniques. Il serait également l'auteur d'un autre manuscrit, Historia de Regibus Britanniae, ouvrage que l'on n'a malheureusement pu retrouver. Il apparaît dans certains récits arthuriens, plus ou moins comme un opposant à Arthur, pour un temps du moins, ce qui serait dut à un conflit entre Arthur et la famille de Gildas (qui serait l'un des fils du roi Kaw de Strathclyde).

Gildas ne cite pas Arthur dans De Excidio Brittannae. Il parle d'Ambrosius Aurelianus et situe la bataille de Mont Badon vers 500 (on donne souvent 496 comme date), c'est-à-dire autour de l'année de sa naissance. Autre détail intéressant, il parle de deux de ses tyrans, Owein de Powys et de son fils Cynglas comme se faisant passer pour des ours. Or comme nous l'avons vu, le mot celtique pour Ours est Art, on a donc émit l'hypothèse que l'un de ces 2 hommes était l'Arthur de la légende, ou du moins était l'un de ses modèles.

Les Annales Cambriae sont les annales galloises datant les événements compris entre 447 et 854, et auraient donc été écrites lors de cette période. Mais on considère souvent qu'elles ne furent en réalité rédigées qu'à partir du VIIIe voir IXe siècle. Concernant Arthur, 2 dates sont fournies.

-516 : La Bataille de Badon, durant laquelle Arthur porta la croix de notre seigneur Jésus-Christ pendant 3 jours et 3 nuits et où les Bretons furent victorieux.

-536 : La Bataille de Camlann, durant laquelle Arthur et Medraut moururent, et il y eut la peste en Bretagne et en Irlande.

Il est nécessaire de rappeler que ces Annales sont inspirées des écrits de Gildas et d'annales irlandaises (comme les Annales de Tigernach, ou d'Ulster), donc on ne peut pas être totalement sur de leur fiabilité, du moins pour cette période.

Nennius (Ninnyaw) est un historien gallois du IXe siècle, probablement un moine du Gwynedd. C'est la dernière source à peu près fiable que l'on peut avoir d'un Arthur historique. Dans son Histoire des Bretons il fait la liste des 12 grandes victoires d'Arthur dont la dernière est celle de Mont Badon qu'Arthur gagna aux côtés d'Emrys "Myrddin". Nennius identifie donc Arthur à un chef de guerre plutôt qu'à un roi. Si il semble à prime abord que la plupart des batailles dont parle Nennius seraient plus ou moins mythiques, ou furent le fait d'autres protagonistes (comme la Bataille de Celidon que l'on identifie soit au Kat Godeu du barde Taliesin soit à la bataille d'Arderydd ou fut tué Gwenddoleu de Caer-Wenddoleu par ses cousins Peredur et Gwrgi d'Ebrauc), Nennius s'est inspiré de sources antérieures comme les écrits de Rhun, fils d'Urien Rheged, qui ne nous sont pas parvenus. Il déplore aussi dans son introduction le manque de sources écrites de l'époque, et il a également put utiliser la tradition orale. A noter aussi la présence de deux autres passages en rapport avec Arthur, au sujet des "merveilles de la Bretagne" : l'empreinte que Cavall, chien d'Arthur, laissa dans la roche lors de la chasse du Trwch, sanglier mythique, et la tombe d'Amhar, qui serait le fils d'Arthur.

Les écrits de Nennius nous renseignent beaucoup plus et de manière plus fiable sur le contexte politique de la seconde moitié du VIe siècle, les guerres entre les Angles et les Bretons du Nord tel le puissant Urien Rheged et son fils Owain.

Autre source, quelque peu à part. Dans le poème Y Gododdin attribué au barde Aneirin, au service des rois du Gododdin (royaume breton dont la capitale était Edinbourgh) on trouve une référence à un guerrier "qui nourrissait les corbeaux sur les murs de la forteresse, bien qu'il ne soit pas Arthur". Ce texte daterait du milieu du VIe siècle (ce qui reste du domaine de l'hypothèse, le manuscrit datant du XIIIe siècle et semblant en partie avoir été tiré d'un autre recueil qui serait lui du VIIIe siècle), et il semble qu'alors ce nom soit très connu, même si Aneirin ne nous en dit pas davantage.

Cas de figure voisin pour L'Elegie à Geraint, tiré du Livre Noir de Carmarthen, qui raconte la bataille que Geraint, prince de Dommonée, livra contre les Saxons à Llongporth sous les ordres d'Arthur. Même si le manuscrit est du XIIIe siècle, certaines historiens font remonter le poème jusqu'au VIe siècle (la bataille de Llongporth aurait eue lieue en 480 pour John Morris, l'auteur de The Age of Arthur).

Arthur apparaît également dans plusieurs vies de saints bretons, la plupart rédigées vers le XIIe siècle, souvent sous les trais d'un individu brutal (d'après la vie de St Gildas, Arthur aurait fait tué Hueil, le frère aîné de Gildas et fils du roi Kaw de Strathclyde, et exilé la famille de Gildas en Powys, ce qui serait la cause de la rancoeur du saint vis à vis du héros).


Sources:
  • Benjamin Franckaërt pour l'Arbre Celtique

  • Navigation
    Vers le niveau supérieursources de l'Arthur historique (Les)
    Vers la fiche suivanterécits gallois sur Arthur (Les)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page essai sur un Arthur historique



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)