Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > géographie des Celtes / îles / Stoechades / Ligystides (Îles d'Hyères, Hyères)
Retour
Encyclopédie Celtique

Stoechades / Ligystides (Îles d'Hyères, Hyères)

Stoechades / Ligystides - Noms grecs donnés à des îles du sud de la Gaule. Le nom des Stoechades (Στοιχάδας) s'explique par le grec ancien στοιχος qui signifie "aligné". Selon Étienne de Byzance, ces îles étaient également nommées Λιγυστίδες "Ligystides", soit "les Ligures" (Ethniques, 585). Agathémère (Tableaux de Géographie, IV, 20) et Strabon (Géographie, IV, 1, 10) distinguent cinq îles au sein de cet archipel, dont deux sont directement voisines de Massalia. Ces deux îles sont sans guère de doutes les îles du Frioul (Ratonneau et Pommègues). Les trois grandes îles correspondent sans le moindre doute aux Îles-d'Hyères, au large de la ville éponyme, dans le département du Var. Pline (Histoire naturelle, III, 79) nous donne le nom de ces trois grandes îles Prote (île de Porquerolles), Mese ou Pomponiana (île de Port-Cros) et Hypaea (île du Levant). Précisons, que le nom Pomponiana donné à l'île de Mese vient directement du nom gallo-romain de Saint-Pierre-de-l'Almanarre, Pomponiana (Ολβία des grecs). Strabon les évoque comme des espaces que les Massaliotes occupent et cultivent (Géographie, IV, 1, 10). L'ancien poste militaire massaliote évoqué par Strabon correspond certainement au site grec découvert sur l'île de Porquerolles, au niveau de l'Anse-de-la-Galère. Précisons également que l'Itinéraire maritime d'Antonin mentionne une autre île Stoechadis (513, 3) qui ne doit pas être confondue avec le groupe d'île qui nous intéresse. Il s'agît en effet de l'Île-Plane, dans le prolongement du cap Sidi Ali El Mekki en Tunisie.

Le nom de ces îles apparaît pour la première fois au cours du IIIe s. av. J.-C. dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. A cette occasion, nous apprenons que cet archipel occupait un rôle de premier ordre dans la mythologie grecque. C'est en effet avec l'aide de Junon que les Argonautes réussirent à descendre le Rhône au travers du pays des Celtes et des Ligures. Arrivés en Méditerranée ils accostèrent aux Stoechades avec l'aide des Diocures où ils furent dés lors en sécurité (Argonautiques, IV).

Ces îles ne seront plus guère évoquées par la suite. On retiendra néanmoins que selon Suétone, l'empereur Claude manqua de faire naufrage au large de celle-ci, à la fin de l'été 43 ap. J.-C., lorsqu'il faisait route pour la Bretagne (Vies des douze Césars : Vie de Claude, XVII).


Agathémère, Tableaux de Géographie, IV, 20 : "Les Stoechades, ainsi que leur nom l'indique, s'étendent sur une ligne droite, en avant des villes Massaliaques : les plus grandes, au nombre de trois, et deux petites, près de Massalie même."

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, IV : "Les Argonautes, ayant pris la première branche, se trouvèrent au milieu des lacs, dont le pays des Celtes est couvert, et risquaient, sans le savoir, d'être jetés dans l'Océan, d'où ils ne seraient jamais revenus, mais Junon descendit tout à coup du ciel, et du haut des monts Hercyniens fit retentir l'air d'un cri qui les remplit d'épouvante. En même temps elle les repoussa en arrière, leur fit prendre le chemin par lequel ils devaient revenir dans leur patrie et les enveloppa d'un nuage, à la faveur duquel ils traversèrent, sans être aperçus, le pays des Celtes et des Liguriens. Étant enfin parvenus à la mer après être sortis du fleuve par l'embouchure du milieu, ils abordèrent heureusement aux îles Stoechades, redevables en partie de leur salut aux Dioscures, à qui Jupiter confia bientôt le soin de veiller pareillement sur tous les vaisseaux. Depuis ce temps on élève des autels et on offre des sacrifices en leur honneur."

Étienne de Byzance, Ethniques, 585 : "Stoechades, trois îles près de Massalie; on les appelle aussi Ligystides."

Pline, Histoire naturelle, III, 79 : "Sur la côte des Gaules, à l'embouchure du Rhodanus, Métina ; puis celle qui est appelée Blascon ; trois Stoechades dénommées par les Massilienses, qui en sont voisins, dans l'ordre de leur situation, Proté, Mésé, appelée aussi Pomponiana ; et la troisième, Hypaea ; plus loin Sturium, Phoenice, Phila, Lero ; et, en face d'Antipolis, Larina, dans laquelle subsiste le souvenir de la ville de Vergoanum."

Pline, Histoire naturelle, XXXII, 21 : "Dans le fait, c'est l'imagination des peuples qui fait le prix de ces choses. Il vient, il est vrai, du corail dans la mer Rouge, mais plus noir que le nôtre. Dans le golfe Persique on nomme le corail lace. Le plus estimé se trouve dans le golfe Gallique, autour des îles Stoechades, et dans la mer de Sicile, autour des îles Éoliennes et du cap Drépanum."

Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 109 : "Près de la Gaule, on ne peut guère nommer que les Stoechades, qui sont dispersées çà et là, depuis la côte de la Ligurie jusqu'à Massilia."

Strabon, Géographie, IV, 1, 10 : "Les îles qui bordent cette portion si étroite de la côte sont, à partir de Massalia, les îles Stoechades : il y en a trois grandes et deux petites. Les Massaliotes les cultivent. Ils y avaient même établi anciennement un poste militaire pour repousser les descentes des pirates, vu que les ports n'y manquent point. Aux Stoechades succèdent les îles de Planasia et de Léron, bien peuplées toutes deux. Léron, qui plus est, possède un heroon, celui du héros Léron. Elle est située juste en face d'Antipolis."

Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Claude, XVII : Il ne fit qu'une seule expédition militaire, et elle fut peu considérable. Le sénat lui avait décerné les ornements du triomphe. Mais, trouvant que c'était trop peu pour la majesté de son rang, il voulut un triomphe complet, et choisit pour le champ de ses exploits la Bretagne, qui n'avait pas été attaquée depuis Jules César, et qui se soulevait à l'occasion de quelques transfuges qu'on n'avait pas rendus. Il s'embarqua à Ostie; mais il faillit être deux fois submergé par un vent impétueux sur la côte de Ligurie, et près des îles Stoechades. Aussi vint-il par terre de Marseille à Gesoriacum où il opéra son passage."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Apollonios de Rhodes [ auteurs antiques et anciens ]
    Argonautiques [Apollonios de Rhodes] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Campagne de Claude en Bretagne [août / septembre 43] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    Celtogalatie narbonnaise par Ptolémée (Géographie, II, 10, 1-21) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    De Terra et Partibus (Lib. XIV) - Isidore de Séville [ Sources géographiques antiques ]
    Description de la Terre [Pomponius Mela] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Eridanos (Pô / Rhône / Rhin) [ fleuves & rivières (de Elaris à Erubrus) ]
    Ethniques [Etienne de Byzance] (Les) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Étienne de Byzance [ auteurs antiques et anciens ]
    fin de l'indépendance de Marseille et des comptoirs phocéens de Gaule [-49] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Hypaea (île du Levant) [ Stoechades / Ligystides (Îles d'Hyères, Hyères) ]
    La Description de la Terre - Livre II [ Description de la Terre (De Chorographia) de Pomponius Mela [édition bilingue] ]
    Léro [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Laburus à Luxovius) ]
    Léro par Strabon [ Léro ]
    Ligures (Les) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Mésé / Pomponiana (île de Port-Cros) [ Stoechades / Ligystides (Îles d'Hyères, Hyères) ]
    Narbonnaise par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
    Olbia (Saint-Pierre-de-l'Almanarre, Hyères) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Pomponius Mela [ auteurs antiques et anciens ]
    Proté (île de Porquerolles) [ Stoechades / Ligystides (Îles d'Hyères, Hyères) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Suétone [ auteurs antiques et anciens ]
    Vies des douze Césars [Suétone] [ ouvrages antiques & anciens ]
    X (Anse-de-la-Galère, île de Porquerolles) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurîles (Les)
    Vers la fiche précédenteSilures (?)
    Vers la fiche suivanteTanatus (île de Thanet, Kent)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page géographie des Celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)