Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > bibliographie / ouvrages sur l'archéologie / Sur les pas des Gaulois et des Gallo-romains... dans la haute vallée de la Meurthe et environs [J. Gracio]
Retour
Encyclopédie Celtique

Sur les pas des Gaulois et des Gallo-romains... dans la haute vallée de la Meurthe et environs [J. Gracio]

  • Sur les pas des Gaulois et des Gallo-romains... dans la haute vallée de la Meurthe et environs , Jérémy Gracio , 2021 , Association sentiers d , ISBN:978-2-9573512-0-6 , Prix indicatif: (gratuit) 0,00 €

Remontez la haute vallée de la Meurthe et faites un voyage dans le temps ! Les nombreux habitats perchés, gaulois puis certains gallo-romains, illustrent les nombreuses activités humaines passées à travers l'exploitation du bois, du fer, de la pierre, de la terre… Les surplus de production, comme les meules en pierre pour moudre la farine, sont écoulés dans tout le quart nord-est de la Gaule ! Le bois des Vosges, selon certains auteurs antiques, est réputé pour la construction navale à Rome. Certaines découvertes mettent en avant un commerce à longue distance, dès la fin de la période gauloise, à travers les amphores vinaires ou encore la vaisselle de table italique. L'épisode de la guerre des Gaules est perceptible par les armes abandonnées par des soldats césariens comme les balles de fronde, les fers de lance, les pointes de flèches ou encore des boucles de ceinture perdus lors de heurts avec la population locale. À la période gallo-romaine les nombreux sanctuaires révèlent des pratiques cultuelles tournées vers la nature (source, rivière ou fleuve, montagne...) où se mêlent les divinités gauloises et romaines.



Sommaire:
  • Menhir de la Pierre-Borne, du plateau des Lèches et de la Pierre au Jö
  • Le site de hauteur de la Bure
  • Le site de hauteur de la Pierre d'Appel
  • Le site de hauteur du Chastel
  • Le site de hauteur du Mont-Avison
  • Le site de hauteur de la Corre
  • Le site de hauteur de Varrinchâtel
  • Les carrières antiques des Fossottes
  • Le site de hauteur du Spitzemberg
  • Le site de hauteur de la Haute-Pierre
  • Le sanctuaire de Mercure de la forêt des Tannières
  • Le sanctuaire de sources vouées à Hercule
  • Le sanctuaire du Donon
  • Le hameau antique de la Croix-Guillaume
  • Le hameau antique de Wasserwald
  • Le hameau antique de Beimbach ou des Trois Saints
  • Le trésor monétaire de Robache
  • Le pont celtique d'Étival-Clairefontaine
  • Dans les bois de Fremifontaine
  • Musées
  • Glossaire
  • Questions/réponses
  • Carte de localisation des sites
  • Bibliographie

  • Navigation
    Vers le niveau supérieurouvrages sur l'archéologie
    Vers la fiche précédenteGaulois ? Gaulois ! - Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques [Collectif]
    Vers la fiche suivantefromage en Gaule [A. Ferdière] (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page bibliographie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)