Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum] / Tauredunum (région de Grammont ?)
Retour
Encyclopédie Celtique

Tauredunum (région de Grammont ?)

Les villes Celtiques
Nom antique:Tauredunum
Localisation:région de Grammont ? Chablais valaisan
Peuple:Nantuates
Etymologie:montagne / forteresse du taureau


Tauredunum - Localité non-identifiée détruite par un glissement de terrain en 563 selon Grégoire de Tours (Histoire des Francs, IV, 31) et Marius d'Avenches (Chroniques de l'année 563). La catastrophe qui responsable de la destruction de Tauredunum eut des conséquences jusqu'à Genève où un pont, des moulins et d'anciens villages furent emportés, selon Marius d'Avenches.

Marius d'Avenches, Chroniques de l'année 563 : "Cette année-ci, la grande montagne du Tauredunum dans le diocèse du Valais s'écroula si brusquement qu'elle écrasa un castrum qui était proche, des villages et en même temps tous leurs habitants. Sa chute mis aussi en mouvement tout le lac qui, sortant de ses deux rives, détruisit de très anciens villages avec hommes et bétail [...] Il entraîna avec furie le pont de Genève, les moulins et les hommes, et étant entré dans la cité de Genève, il y fit périr plusieurs personnes."

Ce scénario n'est pas éxactement celui décrit par Grégoire de Tours selon qui l'effondrement aurait écrasé le castrum pour venir obstruer le lit du Rhône, créant un barrage. Lorsque ce barrage a cédé, un gigantesque raz de marée a engendré les dégats décrits plus haut.

Grégoire de Tours, Histoire des Francs, IV, 31 : "Il parut alors dans les Gaules un grand prodige au fort de l'Ecluse, situé sur une montagne au bord du Rhône. Cette montagne fit entendre pendant près de soixante jours je ne sais quel mugissement, et enfin elle se sépara d'une autre dont elle était proche, et se précipita dans le fleuve avec les hommes, les églises, les richesses et les maisons qu'elle portait. Les eaux du fleuve sortirent de leur lit et retournèrent en arrière, car cet endroit était des deux côtés serré par des montagnes, entre lesquelles le torrent coulait par un lit étroit. Le fleuve inonda donc la partie supérieure de son cours, et engloutit, renversa tout ce qui s'y trouvait ; ensuite de quoi les eaux amoncelées se précipitant de nouveau, surprirent inopinément, comme elles l'avaient fait plus haut, les habitants du pays situé plus bas le long de la rivière, les noyèrent, renversèrent leurs maisons, emportèrent les chevaux et tout ce qui se trouvait sur la rive, bouleversant et ravageant tout par une inondation violente et subite jusqu'à la ville de Genève. On dit qu'il s'assembla dans cette ville un tel amas d'eau, qu'elle passa par-dessus les murs ; cela n'est pas difficile à croire, parce que, comme nous l'avons dit, le Rhône en ces endroits coule dans un défilé entre des montagnes, et lorsqu'il est arrêté, ne trouve pas sur les côtés de passage par où il puisse s'écouler. Il emporta aussi les débris de la montagne renversée, et la fit tout à fait disparaître. Après cela trente moines de l'endroit où était tombé le château vinrent, et fouillant la terre sur la partie de la montagne demeurée debout, y trouvèrent du fer ou de l'airain. Pendant qu'ils y étaient occupés, ils entendirent la montagne recommencer à mugir comme auparavant ; mais y étant demeurés retenus par une âpre cupidité, la portion qui n'était pas encore tombée se renversa sur eux, les ensevelit et les fit périr, et on ne les a plus retrouvés depuis."

Il semble aujourd'hui que tout le monde s'accorde à situer ce castrum dans la région de Grammont dans le Chablais valaisan.

Ce toponyme s'explique par le gaulois *tarvo- "taureau", associé au terme *-dunon "éminence" ou "forteresse".



Sources:
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    dunon : (forteresse / fort) [ mots et étymons de la langue gauloise : habitat et constructions ]
    Genève (Genava) [ Les oppida ]
    Lemannus / Lemanus / Lemané (lac Léman) [ Les étangs, lacs et marais ]
    Nantuates [ Les peuples des Alpes Pennines ]
    tarvos : (taureau) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum]
    Vers la fiche précédenteTarnaias (Massongex)
    Vers la fiche suivanteTedusia (Théziers)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)