Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > archéologie / Musées, archéosites et jardins archéologiques / Thermes du Vieil-Evreux (jardin archéologique)
Retour
Encyclopédie Celtique

Thermes du Vieil-Evreux (jardin archéologique)

Présentation du site archéologique :

Le site archéologique de Gisacum, le Vieil-Evreux, est un site gallo-romain majeur du nord ouest de la France ouvert au public. Cette ancienne ville antique de 250 ha qui était la capitale religieuse des Aulerques Eburovices disposait d'un grand sanctuaire, de thermes, d'un théâtre et d'un forum. Cette ville tient son originalité de sa forme hexagonale unique dans le monde romain, et de sa démesure.

Le site archéologique est ouvert au public depuis 2002, et propose aux visiteurs de découvrir l'histoire de cette ville et de ses monuments grâce à un centre d'interprétation alliant approche pédagogique et utilisation de dispositifs muséographiques innovants, et part la visite du monument des thermes mis en valeur dans un jardin archéologique. La visite du monument des thermes permet une immersion dans le monde gallo-romain : en refaisant le parcours qui était celui des baigneurs il y a 2000 ans, le visiteur découvre l'ambiance qui pouvait régner dans cet édifice grâce à une restitution de certaines parties du monument et à un dispositif sonore original.

Ce site présente la particularité d'être en constante évolution, avec notamment les programmes de fouille du grand sanctuaire, et à moyen terme, du théâtre. Les visiteurs peuvent donc apprécier l'évolution du travail des archéologues grâce à des visites guidées exceptionnelles du chantier de fouille, à des conférences sur les dernières découvertes archéologiques, et à des journées d'initiation à l'archéologie (août et septembre).

Un programme d'animation varié et adapté aux différents publics est proposé chaque année, avec notamment des journées consacrées à l'archéologie expérimentale (artisanat romain, combats de gladiateurs, etc., le premier week-end d'août), des visites guidées à thèmes les premiers dimanches du mois, la participation aux événements nationaux tels que les journées du patrimoine, ou encore des ateliers de pratique artistique pour les enfants.

Texte de promotion du site

Il y a près de 2000 ans, Gisacum était une vaste ville religieuse gallo-romaine qui s'étendait sur près de 250ha et disposait de nombreux édifices publics (sanctuaire, thermes, théâtre, etc.).

Le centre d'interprétation du site archéologique de Gisacum retrace l'histoire de cette ville originale de part sa forme hexagonale et sa démesure. Grâce à des maquettes, des objets archéologiques ou de petits films, découvrez cette ville unique dans le monde romain.

Le jardin archéologique met quant à lui en valeur les thermes de la ville. Réalisez le même parcours que celui des baigneurs gallo-romains et découvrez le fonctionnement technique des thermes.

Des ateliers sur des thèmes variés sont proposés quelques mercredis dans l'année pour les enfants (école de gladiature, sculpture sur calcaire, etc.).

Des visites familiales alliant visite guidée du site et initiation aux jeux gallo-romains sont organisées ponctuellement.

Durant le mois d'août, le site propose des initiations à l'archéologie pour les enfants et les adultes.

Le premier week-end d'août, sont organisées les Journées Romaines, journées consacrées à l'archéologie expérimentale avec des démonstrations d'artisanat ou encore de combats de gladiateurs.

Informations pratiques :


Site archéologique de Gisacum
8 rue des thermes
27930 Le Vieil-Evreux
Téléphone : 02.32.31.94.78
Email : gisacum@cg27.fr
Site internet : www.cg27.fr

A 7km d'Evreux, N13 direction Paris, Sortie le Vieil-Evreux

Horaires d'ouverture :
Du 1er mars au 15 novembre
Mars, Octobre, Novembre : tous les jours de 13h à 17h, sauf mardi, fermeture hebdomadaire
Avril, Mai, Juin, Septembre : tous les jours de 13h à 18h
Juillet, Août : tous les jours de 10h30 à 18h30

Visite libre et gratuite


Sources:
  • Hélène Farcy pour l'Arbre Celtique (à laquelle nous adressons tous nos remerciements pour l'ensemble de ces informations)

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aulerques Eburoviques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    dossiers de l'archéologie - Les thermes en Gaule romaine [09/2007] (Les) [ Les dossiers de l'archéologie ]
    Gisacum (Vieil-Evreux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Gabris à Gubillum] ]
    Liens sur d'autres pages
    Site du musée du Vieil-Evreux
    Navigation
    Vers le niveau supérieurMusées, archéosites et jardins archéologiques
    Vers la fiche précédentesanctuaire de Grand (musée)
    Vers la fiche suivanteMusée des tumulus de Bougon (musée)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page archéologie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2018 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)