Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum] / Tilena (Til-Châtel)
Retour
Encyclopédie Celtique

Tilena (Til-Châtel)

Les villes Celtiques
Nom antique:Tilena
Nom actuel:Til-Châtel
Ville:Til-Châtel
Localisation:Côte-d'Or
Peuple:Lingons


Tilena - Nom antique de Til-Châtel (Côte-d'Or). Ce toponyme ne nous est connu que par une seule attestation, sous la forme Filena sur la Table de Peutinger. Tout le monde s'accorde à corriger ce toponyme en Tilena. Dans son étude consacrée à la toponymie des voies romaines, A. Grenier (1934) note que très souvent le long de ces itinéraires, lorsque la voie traverse une rivière, la localité la plus proche porte le nom de cette dernière. Parmi les exemples qu'il prend se trouve Tilena, qui selon lui tiendrait son nom de la rivière Tille.

Cette petite localité se développa le long de la "voie du Rhin", sur la section comprise entre Cabillonum (Chalon-sur-Saône) et Andemantunnum (Langres). Les rares fouilles effectuées ont permis d'identifier les vestiges d'habitats et plusieurs nécropoles, d'où proviennent quelques stèles funéraires bien connues. Selon toute vraisemblance, Tilena était une très modeste agglomération routière.

Dans la première moitié du IIIe ap. J.-C., Tilena acquit un rôle stratégique. Ainsi, plusieurs inscriptions découvertes au niveau de cette localité témoignent du fait que des détachements des légions XXII Primigenia et VIII Augusta y furent cantonnés (Le Bohec, 2003).

À l'instar de tout le nord-est de la Gaule, la région de Tilena fut très vraisemblablement troublée par les raids répétés des Alamans, dés le milieu du IIIe ap. J.-C. Ce fut probablement au cours du IVe s. que la position singulière de Tilena le long d'une voie d'importance capitale, fut exploitée afin d'y ériger un castrum. Celui-ci était de dimension modeste, puisque sa superficie n'excédait par 1 hectare. Il fut érigé à une certaine distance du site du Haut-Empire, en partie en blocs de réemploi, dont un certain nombre provenaient des nécropoles de la localité (Nouvel & Venault, 2017 ; Kasprzyk, 2019). Suivant P. Nouvel & S. Venault (2017) et M. Kasprzyk, 2019), ce castrum était partie prenante d'un vaste système de fortifications disposées entre Lugdunum (Lyon) et Divodurum (Metz), le long de la "voie du Rhin".



Sources:
  • A. Grenier, (1934) - Manuel d'archéologie gallo-romaine. Deuxième partie : L'archéologie du sol, Volume 1. Les routes, A. Picard, Paris, 468p.
  • M. Kasprzyk, (2019) - "Les enceintes du Bas-Empire entre Lyon et Metz : état de la question, analyse du réseau et fonctions", in : D. Bayard & J.-P. Fourdrin (dir.), Villes et enceintes du Bas-Empire dans le Nord de la Gaule, Actes du colloque de Lille, 23-25 mars 2015, coll. Revue du Nord. Hors série. Collection Art et Archéologie, pp.187-212
  • P. Nouvel & S. Venault, (2017) - "Les agglomérations du Centre-Est de la Gaule : quel devenir durant l'Antiquité tardive ?", in : M. Kasprzyk & M. Monteil (dir.), Agglomérations, vici et castra du Nord de la Gaule entre Antiquité tardive et début du haut Moyen Âge, Gallia - Archéologie des Gaules, CNRS Éditions, vol.74, n°1, pp.61-89
  • Y. Le Bohec, (2003) - Inscriptions de la cité des Lingons. Inscriptions sur pierre, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 366p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Biracus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Divodurum (Metz) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Epona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    Langres (Andemantunnum) [ Les oppida ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Saticenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Table de Peutinger (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Liens sur d'autres pages
    M. Kasprzyk, (2019) - "Les enceintes du Bas-Empire entre Lyon et Metz : état de la question, analyse du réseau et fonctions"
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum]
    Vers la fiche précédenteTeutodurum (Tüddern)
    Vers la fiche suivanteTincontium / Tincollo (Sancoins)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)