Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Narbonnaise (Province) / Tricastins
Retour
Encyclopédie Celtique

Tricastins

Les peuples Celtes
Nom latin:Tricastini / ciuitas Tricastinorum / colonia Flauia Tricastinorum
Nom grec:Τρικαστινοὶ
Etymologie:Les trois ?
Localisation:Dans le Tricastin (Drôme)
Capitale:Aeria (l'oppidum de Barry ?), puis Augusta Tricastinorum / Noviomagus (Saint-Paul-Trois-Châteaux)

Tricastins - Peuple de la Gaule narbonnaise, les Tricastins furent mentionnés sous les formes in Tricastinos par Tite-Live (Histoire romaine, V, 34 ; XXI, 31), Augusta Tricastinorum "Augusta des Tricastins" par Pline (Histoire naturelle, III, 36), Tricastinis par Silius Italicus (Punique, III, v.466), Τρικαστινοὶ et Τρικαστινοὺς (accusatif pluriel) par Ptolémée (Géographie, II, 10, 13 ; II, 10, 16) ou encore ciuitas Tricastinorum "la cité des Tricastins" sur la Notice des Gaules. On connaît en plus quelques attestations lapidaires de ce peuple sous la forme TRIC(ASTINIS) sur une inscription cadastrale d'Orange (CIL 12, 1244a ; AE 1951, 77), COLONIA FLAVIA TRICASTINORVM "la colonie Flavia des Tricastins" à Vaison-la-Romaine (AE 1962, 143 ; 1979, 402) ou encore CIVI]TATIS TRICASTINORVM "la cité des Tricastins" à Lyon (CIL 13, 1913). Le territoire de cette cité correspondait à celui de l'ancien évêché de Saint-Paul-Trois-Châteaux (avant 1791), soit l'actuel pays du Tricastin, dans la partie occidentale de la Drôme Provençale. Leur capitale paraît avoir été initialement située à Aeria (l'oppidum de Barry ?), avant d'être transférée à Augusta Tricastinorum / Noviomagus (Saint-Paul-Trois-Châteaux).

L'événement le plus ancien auquel soit rattaché le nom de ce peuple est le périple mythique des Gaulois dirigés par Bellovèse vers l'Italie, au cours duquel ils traversèrent le territoire des Tricastins, avant de s'élancer à travers les Alpes (Tite-Live, Histoire romaine, V, 34).

Selon Tite-Live (Histoire romaine, XXI, 31) et Silius Italicus (Punique, III, v.466-469), Hannibal traversa leur territoire en 218 av. J.-C. après avoir restauré l'unité des Allobroges, avant de rejoindre celui des ||Voconces et des Tricores, puis la vallée de la Durance pour s'engager dans les hauts-cols des Alpes.

Bien que leur territoire se soit trouvé à proximité immédiate des principaux lieux d'affrontements ayant opposé les Gaulois aux Romains entre 124 et 121 av. J.-C., on ne les trouve mentionnés dans aucune source relative à la conquête du sud de la Gaule (125-118 av. J.-C.). Les seuls peuples de la région mentionnés dans les textes relatifs à ces événements furent les Salyens, les Voconces et les Allobroges. Doit-on en conclure que les Tricastins n'ont pas pris part à cette guerre ? Constituaient-ils une des composantes d'un autre peuple, tels que des Voconces, lesquels furent vaincus par Marcus Fulvius Flaccus et Gaius Sextius Calvinus en 124 av. J.-C. ? Aucun élément ne permet de trancher.

Intégrés dans la province de Gaule transalpine, les Tricastins entrèrent dans la confédération des Cavares, comme en témoigne un passage de la Géographie de Strabon, reprenant au moins partiellement des informations provenant des Descriptions géographiques d'Artémidore d'Éphèse (milieu du Ier s. av. J.-C.) (Géographie, IV, 1, 11). On reconnaît en effet dans ce passage la même énumération de peuples que dans le récit des événements de 218 av. J.-C. fait par Tite-Live (Histoire romaine, XXI, 31), mais à la place des Tricastins, Strabon mentionne les Cavares.

La description faite par Pline de cette même région est plus tardive, puisque postérieure à la déduction de la colonie d'Arausio (36-35 av. J.-C.), laquelle a notablement amputé les Cavares de vastes portions de leur territoire. Aeria et Augusta Tricastinorum figurent dans l'énumération des oppida latina de Gaule narbonnaise (Histoire naturelle, III, 36). Ce statut particulier a été octroyé à plusieurs dizaines d'oppida indépendants dans la seconde moitié du Ier s. av. J.-C., il révèle donc qu'en plus de l'octroi du droit latin, les Tricastins d'Aeria et d'Augusta Tricastinorum ont gagné une certaine autonomie, mais pas une complète indépendance. En effet, les Tricastins devinrent stipendiaires d'Arausio, comme en témoignent les fragments du cadastre B de cette colonie (CIL 12, 1244a ; AE 1951, 77). Datés du dernier quart du Ier s. ap. J.-C., ces fragments révèlent que d'importantes portions du territoire des Tricastins étaient - au moins jusqu'à cette date - tributaires des colons Arausienses (lesquels leur ont rétrocédé des terres). D'autre part, le tracé des remparts nord et ouest de l'oppidum latinum d'Augusta Tricastinorum, construit au Ier s. ap. J.-C., suivait les limites d'une centurie de ce même cadastre (Bel & Benoit, 1986 ; Bel & Odiot, 1991 ; Chouquer, 2013).

Entre la fin du Ier s. ap. J.-C. et le milieu du IIe s. ap. J.-C., les cités de Gaule narbonnaise furent largement réorganisées. Sous les empereurs flaviens (69-96 ap. J.-C.) et plus certainement après la publication de l'Histoire naturelle de Pline (vers 77 ap. J.-C.) et la réalisation du cadastre d'Arausio, la cité des Tricastins fut promue au rang colonie et prit le nom de colonia Flavia Tricastinorum (AE 1962, 143 ; 1979, 402). Cette promotion se traduisit par l'obtention du droit de cité complet pour les Tricasses, puis leur intégration à la tribu Flavia. Ça n'est probablement qu'à cette date que les Tricastins obtinrent leur indépendance vis-à-vis des Arausienses et devinrent une cité pleinement autonome.

Au cours de la réforme provinciale de Constantin (314 ap. J.-C.), lors du démantèlement de la province de Gaule narbonnaise, la cité des Tricastins intégra la nouvelle province de Viennoise (Notice des Gaules).


Pline, Histoire naturelle, III, 36-37 : "Dans l'intérieur des terres, colonies : Arles de la sixième légion, Béziers de la septième, Orange de la seconde ; dans le territoire des Cavares, Valence, des Allobroges Vienne ; villes latines : Aix des Salluviens, Avignon des Cavares, Apta Julia des Vulgientes, Alébécé des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Aeria, les Bormanni, les Comani, Cabellio, Carcasum des Volques Tectosages, Cessero, Carpentorate des Mémines, Ies Caenicenses, les Cambolectres, surnommés Atlantiques, Forum Voconii, Glanum Livii ; les Lutevans, appelés aussi Foroneronienses ; Nîmes des Arécomiques, les Piscènes, les Rutènes, les Samnagenses ; Toulouse des Tectosages, sur la frontière de l'Aquitaine ; les Tascons, les Tarusconienses, les Umbraniques ; les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti ; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes."

Silius Italicus, Punique, III, v.463-469 : "Le Rhône est effrayé de cette masse nouvelle, dont le poids énorme fait frémir ses eaux ; il se répand au loin et fait, entendre du fond de ses sables un murmure menaçant. Déjà l'armée s'avance par le pays des Tricastins, et se porte par des chemins plus faciles dans les champs des Voconces, Là, des troncs d'arbres et des débris de roches attestent la fureur de la Durance, et ses ravages dans la plaine unie que traverse Annibal."

Strabon, Géographie, IV, 1, 11 : "Avançons-nous donc à partir de Massalia dans le pays compris entre les Alpes et le Rhône, nous y trouvons d'abord les Salyens, dont le territoire mesure 500 stades jusqu'au Druentias ; puis, le bac nous passe à Cavallion, et là nous mettons le pied sur le territoire des Cavares, qui s'étend à son tour jusqu'au confluent de l'Isara et du Rhône, c'est-à-dire jusqu'au point où le mont Cemmène vient en quelque sorte rejoindre le Rhône. Depuis le Druentias jusqu'ici, la distance parcourue est de 700 stades. Seulement, tandis que les Salyens, [dans les limites que nous avons marquées,] occupent à la fois la plaine et les montagnes qui la dominent, les Cavares ont au-dessus d'eux, dans la montagne, les Vocontiens, les Tricoriens, les Iconiens et les Médulles. Il y a encore d'autres rivières qui, entre le Druentias et l'Isar, descendent des Alpes pour s'unir au Rhône ; nous en citerons deux notamment qui entourent [Luerion], la ville des Cavares, et qui confondent leurs eaux avant de se jeter dans le fleuve, et une troisième, le Sulgas, qui a son confluent près de la ville de Vindalum, à l'endroit même où Cnaeus [Domitius] Aenobarbus tailla en pièces, dans une grande bataille rangée, plusieurs myriades de Gaulois. Dans ce même intervalle du Druentias et de l'Isar, on remarque plusieurs places importantes, telles que Avenion, Arausion et Aeria, ville bien nommée, nous dit Artémidore, en ce qu'elle occupe, tout au haut d'une montagne fort élevée, une situation vraiment aérienne. En général, le pays n'offre que plaines et beaux pâturages, mais, pour aller d'Aeria à [Luerion], il faut franchir encore dans la montagne plusieurs défilés étroits et obstrués par des bois."

Tite-Live, Histoire romaine, V, 34 : "Le sort assigna à Ségovèse les forêts Hercyniennes ; à Bellovèse, les dieux montrèrent un plus beau chemin, celui de l'Italie. Il appela à lui, du milieu de ses surabondantes populations, des Bituriges, des Arvernes, des Éduens, des Ambarres, des Carnutes, des Aulerques ; et, partant avec de nombreuses troupes de gens à pied et à cheval, il arriva chez les Tricastins. Là, devant lui, s'élevaient les Alpes ; et, ce dont je ne suis pas surpris, il les regardait sans doute comme des barrières insurmontables ; car, de mémoire d'homme, à moins qu'on ne veuille ajouter foi aux exploits fabuleux d'Hercule, nul pied humain ne les avait franchies."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 31 : "Les dissensions des Allobroges apaisées, Hannibal, qui se dirigeait vers les Alpes, n'en prit pas encore directement le chemin. Il se détourna sur la gauche vers le pays des Tricastins, et, côtoyant l'extrême frontière des Voconces, il pénétra sur le territoire des Tricores, sans éprouver sur sa route aucun retard, jusqu'aux bords de la Durance."


Inscription cadastrale d'Orange (CIL 12, 1244a ; AE 1951, 77)
D(EXTRA) D(ECVMANVM) XIII C(ITRA) K(ARDINEM) III] / [EX TR(IBVTARIO)] CLXVII / [TR]IC(ASTINIS) RED(DITI) INC(VLTI) / XXXIII / D(EXTRA) D(ECVMANVM) XIII C(ITRA) K(ARDINEM) IIII / EX TRIB(VTARIO) CXXCIV / TRIC(ASTINIS) R(EDDITI) INC(VLTI) XVI / D(EXTRA) D(ECVMANVM) XIII C(ITRA) [K(ARDINEM) V] / EX TRIB(VTARIO) CI / [TRIC(ASTINIS) REDD(ITI) INC(VLTI) XCIX? // S(INISTRA) D(ECVMANVM) X C(ITRA) K(ARDINEM) X / EX TR(IBVTARIO) XII / COL(ONIAE) XCVIII / <S=C>OL(VVNT)

Inscription de Vaison-la-Romaine (AE 1962, 143 ; 1979, 402)
ANTISTIAE Q(VINTI) FIL(IAE) PIAE / QVINTILLAE FLAMINI/CAE COLONIA FLAVIA / TRICASTINORVM PATRO/NAE OPT<I=V>MAE PHILOCR(A)/TES LIB(ERTVS) / [

"A Antistia Pia Quintilla fille de Quintus, flaminique de la colonie Flavia des Tricastins. A la meilleure des patronnes, Philocrates, son affranchi [a élevé cette statue ?]."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1913)
D(IS) M(ANIBVS) / [3] M(ARCVS) BE[TT]ONIVS RO/MVL[I]O [DEC(VRIO) CIVI]TATIS TRICASTINO/RVM CON[IVGI IN]COMPARABILI ET SIBI / VIVV[S P]OSVIT ET SVB ASCIA DEDIC(AVIT) / ITEM MEMORIAE BETTONI [SVPRA] SCRI<P=B>TI CVIVS OSSA IN EODEM SARCOPHAGO CONDITA SVNT / [VTI VIV]VS PRAECEPIT BE[TTONIVS P]APIANVS(?) FIL(IVS) ET HERES BETTON(IVS) SOSVS LIB(ERTVS) ET TVTOR FACIEND(VM) CVRAVER(VNT)

"Aux dieux Mânes. A [...] Marcus Bettonius Romulio, décurion de la cité des Tricastins, à son épouse incomparable et pour lui-même, il a élevé de son vivant (ce tombeau) et l'a dédié sous l'ascia. Aussi à la mémoire de Bettonius susdit, dont les os ont été déposés dans ce même sarcophage, ainsi qu'il l'a ordonné de son vivant, par les soins de Bettonius Papianus son fils et héritier, et de Bettonius Sosus son affranchi et tuteur (de son fils)."


Sources:
  • V. Bel & J. Benoit, (1986) - "Les limites du cadastre B d'Orange. Étude sur les régions de Montélimar et Saint-Paul-Trois-Châteaux", Revue archéologique de Narbonnaise, tome 19, pp.79-100
  • V. Bel & T. Odiot, (1991) - "Le cadastre B d' Orange et la cité des Tricastins.", Études drômoises, vol. 85, n°4, pp.3-9
  • G. Chouquer, (2013) - "Chapitre 2. Le plan cadastral " B " : un événement majeur", in : F. Favory Ed., Le Tricastin romain : évolution d'un paysage centurié (Drôme, Vaucluse), Documents d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (ALPARA), pp.31-53
  • C. Jung & T. Odiot, (2013) - "Chapitre 1. Introduction géographique et historique", in : F. Favory Ed., Le Tricastin romain : évolution d'un paysage centurié (Drôme, Vaucluse), Documents d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (ALPARA), pp.17-29
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acunum (Montélimar) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Ad Letoce (Bollène) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    amphithéâtre des Trois Gaules (L') [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Apollodore d'Athènes [ auteurs antiques et anciens ]
    Arausio / Colonia Firma Iulia Secundanorum Arausio (Orange) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Archéologia - Les momies et leurs mystères [11/2019] [ Archéologia ]
    Artémidore d'Éphèse [ auteurs antiques et anciens ]
    Avitus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Bellovèse [ Les personnages légendaires ]
    campagne contre les Voconces [-124] (La) [ La guerre contre les Salyens et les Voconces [-125:-122] ]
    Carte archéologique de la Gaule 26 - La Drome [J. Planchon, M. Bois, P. Conjard-Réthoré] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Cavares [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Celtogalatie narbonnaise par Ptolémée (Géographie, II, 10, 1-21) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Chronique [Apollodore d'Athènes] [ ouvrages antiques & anciens ]
    conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Descriptions géographiques [Artémidore d'Éphèse] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Druentia (Durance) [ fleuves & rivières (de Dabrona à Durius) ]
    Exorata [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    guerre contre les Salyens et les Voconces [-125:-122] (La) [ La conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118] ]
    Hannibal restaure l'unité des Allobroges [-218] [ La campagne d'Hannibal Barca en Gaule transalpine [-218] ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    oppidum / oppida [ forteresses celtiques ]
    passage des hauts cols des Alpes [-218] (Le) [ La campagne d'Hannibal Barca en Gaule transalpine [-218] ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Punique [Silius Italicus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Salyens [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Sedulus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Senomagus (Saint-Pierre-de-Sénos, Bollène) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Salerabriva à Summum Pyreneum] ]
    Silius Italicus [ auteurs antiques et anciens ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Suaduilla [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    traversée de la Durance [-218] (La) [ La campagne d'Hannibal Barca en Gaule transalpine [-218] ]
    tri- / treis / tidres : (trois) [ mots et étymons de la langue gauloise : chiffres et nombres ]
    Tricastin [ pays & régions ]
    Tricores / Tricoriens [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Vasio (Vaison-la-Romaine) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Vagoritum à Vungum] ]
    Voconces [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Narbonnaise (Province) (Les)
    Vers la fiche précédenteTasgodunes
    Vers la fiche suivanteTricores / Tricoriens
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)