Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Belgique / Véliocasses [Rotomagenses]
Retour
Encyclopédie Celtique

Véliocasses [Rotomagenses]

Les peuples Celtes
Nom latin:Veliocasses / ciuitas Veliocassium / ciuitas Rotomagensium
Nom grec:Οὐέλιοκάσιοι
Etymologie:Les meilleurs au combat
Localisation:Le Vexin normand, le Vexin français et le Roumois
Capitale:Rotomagus (Rouen)

Peuple de la Gaule Belgique, installé sur un territoire disposé le long des deux rives de la Seine (Sequana) et de l'Oise (Isara). Ce territoire correspond aux actuels pays du Vexin normand, du Vexin français et du Roumois. La métropole de cette cité était Rotomagus (Rouen). L'ethnonyme Veliocasses s'explique par le gaulois velio- "modeste / honnête / meilleur", associé à un suffixe -casses / -cassi signifiant "boucle / tresse" ou encore "bronze / étain / airain". L'ensemble est généralement traduit par "les meilleurs au combat".

Il apparaissent indirectement dans l'histoire en 103 av. J.-C., car c'est sur leur territoire, au niveau de Rotomagus (Rouens) que se serait faite, selon Tite-Live, la jonction entre les Cimbres de retour de la péninsule ibérique et les Teutons. Ils ne seront réellement mentionnés qu'à partir de 57 av. J.-C., dans le cadre de la Guerre des Gaules. En effet, en 57 avant J.-C. ils participèrent à la coalition belge en fournissant un contingent de dix mille hommes. En 52 avant J.-C. ils ne fournirent plus que trois mille hommes, à l'armée de secours. Enfin, en 51 avant J.-C. ils participèrent à la coalition des Belges avec les Ambiens, les Aulerques, les Bellovaques, les Calètes, et les Atrébates.


César, Guerre des Gaules, II, 4 : "Les Nerviens en promettaient autant : ils passent pour les plus farouches des Belges et sont les plus éloignés ; les Atrébates amèneraient quinze mille hommes, les Ambiens dix mille, les Morins vingt-cinq mille, les Ménapes sept mille, les Calètes dix mille, les Véliocasses et les Viromanduens autant, les Atuatuques dix-neuf mille ; les Condruses, les Eburons, les Caeroesi, les Pémanes, qu'on réunit sous le nom de Germains, pensaient pouvoir fournir environ quarante mille hommes."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir [...] les Véliocasses, les Lexovii, les Aulerques Eburovices, chacun trois mille, les Rauraques avec les Boïens, mille ; […]."

César, Guerre des Gaules, VIII, 7 : "Ces troupes réunies, il marche contre les Bellovaques, établit son camp sur leurs frontières, et envoie de tous côtés des détachements de cavalerie pour faire quelques prisonniers qui puissent l'instruire des desseins de l'ennemi. De retour de cette mission, les cavaliers rapportent qu'ils ont trouvé peu d'habitants dans leurs demeures ; que ces gens n'étaient point restés pour cultiver la terre (car on s'était de toute part empressé de fuir), mais qu'ils avaient été laissés pour espionner. César les ayant interrogés sur le lieu où s'était portée la masse des habitants et sur leurs desseins, apprit que tous les Bellovaques en état de porter les armes s'étaient rassemblés sur un seul point avec les Ambiens, les Aulerques, les Calètes, les Véliocasses et les Atrébates ; qu'ils étaient campés sur une hauteur, dans un bois environné d'un marais ; qu'ils avaient porté tous leurs bagages dans des forêts plus reculées."

Pline, Histoire naturelle, IV, 106 : "La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Vellocasses, les Gallètes, les Vénètes , les Abrincatuens, les Osismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Osisiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au delà de cette péninsule, les Nannètes ; dans l'intérieur, les Héduens, aillés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques, surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Trécasses, les Andegaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Unelles, les Cariosvélites, les Diablindes, les Rhédons, les Turons, les Atésuens, les Segusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXVII : "Les Cimbres dévastèrent tout ce qui se trouvait entre les Alpes et les Pyrénées et entrèrent en Espagne par les défilés. Ils dévastèrent beaucoup de régions mais furent mis en fuite par les Celtibères. Ils rentrèrent en Gaule et se joignirent aux Teutons près de Rotomagus."


Inscription de Colijnsplaat (Noord-Beveland) (AE 1975, 651 ; 1982, 724)
DEAE NEHALENNIAE PLACIDVS VIDVCI FIL(IVS) CIV<I=E>S VELIOCASSINIVS NEGOTIAT(OR) BRITANN(ICIANVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"À la déesse Nehalennia. Placidus, fils de Viducus, citoyen véliocasse, négociant en Bretagne, s'est acquitté de son vœu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de York (RIB-03, 3195 ; AE 1977, 512 ; 1983, 643)
[...] ET GENIO LOCI [ET NVMINIB(VS) AV]GG(VSTORVM) L(VCIVS) VIDVCIVS [VIDVCI F(ILIVS) PLA]CIDVS DOMO [CIVITATE] VELIOCAS[S]IVM [... N]EGOTIATOR [... AR]CVM ET IANVAM [L(OCO) D(ATO)] D(ECRETO) [D(ECVRIONVM)(?)] GRATO ET [SELEVCO CO(N)S(VLIBVS)]

"[...], au Génie des lieux et à la puissance divine des Augustes. Lucius Viducius Placidus, fils de Viducus, originaire de la cité des Véliocasses, […] négociant, (a dédié) […], une arche et une porte d’entrée. Lieu donné, par décret des décurions, (Caius Vettius) Gratus (Sabinianus) et (Marcus Flavius Vitellius) Seleucus étant consuls."

Inscription de Lyon (AE 1961, 68)
D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE AETERNAE DANFIOLAE DANFEIIANI FILIAE CIVI VELIOCASSINIAE QVAE VIX[X]IT ANNIS XVII M(ENSE) I D(IEBVS) XII MARITATA ANNO I M(ENSIBVS) II D(IE) I ET VINCENTIO SIVE DANFIO FRATRI EIVSDEM DANFIOLAE QUI VIX[S]IT ANNIS III M(ENSIBVS) VIII D(IEBVS) II DANFEIIANVS CVM PROCVLEIIA CONIVGI PARENTES INFELICISSIMI VIVI SIBI DEFVNCTIS IIII HOC [M]ON<V=I>MENTVM SVB ASCIA [D]EDICAVERVNT

"Aux Dieux Mânes et à la mémoire éternelle de Danfiola, fille de Danfeiianus, citoyenne véliocasse, qui a vécu 17 ans, 1 mois et 12 jours, elle fut mariée 1 ans, 2 mois et 1 jour, et Vincentius, ou Danfius, le frère de Danfiola, qui a vécu 3 ans, 8 mois et 2 jours. Danfeiianus, avec Proculeiia, son épouse, leurs malheureux parents ont fait de leur vivant ce monument pour 4 défunts (et) l'ont dédié sous l'ascia."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1717)
]ALIQ[...... SACERD(OS?)] AD ARAM C[AES(ARIS) N(OSTRI) …...] Q(VAESTOR) EIVSD(EM) CO[RPORIS(?)] CIV<I=E>S VELIOCASSIS(?) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"[...], prêtre à l'autel de notre César (?) […], questeur de cette même corporation, citoyen véliocasse, s'est acquitté de son vœu, de bon gré, comme il se doit."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1998)
D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE AETERN(AE) ILLIOMARI APRI LINTIARI(I) EX CIVITATE VELIOCASSIVM SVBLECTO IN NVMER(O) COLONOR(VM) LVG(VDVNENSIVM) CORPORATO INTER VTRICLAR(IOS) LVG(VDVNI) CONSISTENTIVM(!) QVI VIX(IT) ANN(OS) LXXXV SINE VLLIVS(!) ANIMI SVI LAESIONE APRIVS ILLIOMARVS FIL(IVS) PATRI KARISSIM(O) P(ONENDVM) C(VRAVIT) ET SVB A(SCIA) D(EDICAVIT)

"Aux Dieux Mânes et à la mémoire éternelle d'Illiomarus Aprius, toilier de la cité des Véliocasses, admis au nombre des colons lugdunenses, incorporé dans les utriculaires établis à Lugdunum, qui vécut 85 ans sans avoir jamais blessé personne. Aprius Illiomarus, son fils, à son très cher père, a pris soin de placer (ce monument) et l'a dédié sous l'ascia."

Inscription de Rome (CIL 06, 1382)
L(VCIO) CLODIO FRONTON[I ...] CIVITAS VELIOCASSIVM CVRANTE N[...] GENTILE ET AFRANIO APRONIA[NO ...]

"À Lucius Clodius Fronto, […], la cité des Véliocasses (a offert), sous la direction de N[…] Gentilis et Afranius Apronianus […]."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Arviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    bataille de la Sambre [-57] (La) [ Le soulèvement des peuples Belges [-58:-57] ]
    Brivisara / Brivaisare (Pontoise) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    bronzes SVTICOS [ monnaies des Véliocasses ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Calètes [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Carte archéologique de la Gaule 27 - L'Eure [D. Cliquet] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 76/1 - La Seine-Maritime [I. Rogeret] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 76/2 - Rouen [M.-C. Lequoy, B. Guillot] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 78 - Les Yvelines [Y. Barat] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 95 - Le Val-d'Oise [M. Wabont, F. Abert, D. Vermeersch] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    -casses / -cassi : (boucle / tresse) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Dieux Mânes [ interpretatio romana ]
    Ducomaros [ personnages sur légendes monétaires ]
    Durocasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Eboracum / Eburacum (York) [ villes brittones [de Eboracum à Epocessa] ]
    Gallia 71-2 - Varia [ Gallia ]
    Gallia Belgica (la Gaule belgique) [ autres lieux ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Illiomarus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Lugdunensis Secunda (Lyonnaise seconde) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) Fiche récemment créée ou modifiée [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    monnaies des Véliocasses [ Les monnaies gauloises ]
    nécropoles de Bois-Guillaume (Les) [ Les grands sites archéologiques ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Petromantalum / Petromantalium (?) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Pennolucos à Pyrene] ]
    Ratumagus (Rouen) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ramae à Ruscino] ]
    résistance des peuples belges [-103?] (La) [ La fin des Cimbres et des Teutons [-103/-101] ]
    Ritumagus (Radepont) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ramae à Ruscino] ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) Fiche récemment créée ou modifiée [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Sequana / Secoanas (Seine) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Six nécropoles du second âge du fer en Normandie [Collectif] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    soulèvement des peuples Belges [-58:-57] (Le) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Soulévement des Bellovaques et des peuples belges [-51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Suticos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Thierry Levesques / Thierry [ remerciements ]
    Uggate (Caudebec-lès-Elbeuf) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ubrilium à Uxellodunum] ]
    velio- : (modeste / honnête / meilleur) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ]
    Vernon (Le Camp de César, Le Camp de Mortagne) [ Les oppida ]
    Vexin [ pays & régions ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Belgique (Les)
    Vers la fiche précédenteTrévires
    Vers la fiche suivanteViromanduens / Véromanduens
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2020 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)