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Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > inscriptions gauloises (VIe s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) / inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) / Vénus gainées du coroplathe Rextugenos
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Encyclopédie Celtique

Les Vénus gainées du coroplathe Rextugenos

Support:Figurine en terre cuite

Les Vénus gainées du coroplathe Rextugenos

Une série de statuettes de Vénus à gaine en terre cuite blanche, datant de la fin du Ier s. ap. J.-C. ou du IIe s. ap. J.-C. (Dugast, 2008), porte une estampille rédigée en langue gauloise. Ces statuettes sont particulièrement connues pour leur style original, avec un torque et une gaine à décoration géométrique, constituée de cercles concentriques. Beaucoup ont été découvertes sur plusieurs sites de la province de Gaule lyonnaise et, dans une moindre mesure, en Gaule aquitaine. Quelques unes portent l'estampille du coroplaste Rextugenos. L'estampille se résume parfois au seul nom REXTVGENOS sur la face antérieure de la statuette, entre le bras gauche et le corps (sur les exemplaires d'Angers, Corseul, Hanches et de Kervénénec). D'autres présentent une formulation plus développée, rédigée en gaulois et disposée verticalement sur la face postérieure, au niveau de l'emplacement du bras droit. Ainsi, on relève REXTVGENOS SVLLIAS AVVOT sur des exemplaires provenant de Caudebec-lès-Elbeuf, Évreux, Fégréac, Saint-Jean-Trolimon et Tavers, et REXTVGENOS SVLLIAVVOT à Rennes.
L'atelier de ce coroplaste a été identifié à Rennes, à l'angle de la rue Saint-Louis et de la rue de Dinan (Fichet de Clairfontaine, 1987 ; Fichet de Clairfontaine et al., 1988 ; Fichet de Clairfontaine & Joubeaux, 1993a ; Galliou, 2005 ; Leroux & Provost, 1990). Un second atelier de ce même coroplaste a peut-être été identifié non-loin, au lieu-dit Les Tertres (La Chapelle-des-Fougeretz), au nord-ouest de Rennes (Anonyme, 1979 ; Fichet de Clairfontaine & Joubeaux, 1993b). La localisation de son atelier (ou de ses ateliers) porte à croire que Rextugenos était de la cité des Riedones.



La face postérieure de la Vénus à gaine de Caudebec-lès-Elbeuf (Dessin de P. Crombet) A gauche de cette représentation de Vénue dénudée, la décoration est constituée de cercles concentriques à rayons (rouelles). A droite figure l‘estampille développée "REXTVGENOS SVLLIAS AVVOT ".

Lecture:

REXTVGENOS SVLLIAS AVVOT



Traduction:

"Rextugenos (fils de) Sulla a fabriqué"

Explication:

Les inscriptions gauloises expriment souvent la filiation par une formule associant l'idionyme au patronyme au génitif (Lambert, 1985). Rextugenos, l'idionyme du coroplaste, est suivi par le patronyme Sulla au génitif (sullias). L'ensemble est suivi par la formule auuot, qui signifie "a fabriqué".



Sources:
  • G. Dottin, (1918) - La langue gauloise : grammaire, texte et glossaire, Collection pour l'étude des antiquités nationales, II, Librairie C. Klincksieck, 364p.
  • Anonyme, (1979) - La Chapelle des Fougeretz (Ille-et-Vilaine), le Bas-Plessis. Fouille de sauvetage de D.A.H.B., Service régional de l'archéologie de Bretagne, Rennes, 21p.
  • F. Dugast, (2008) - Hanches (Eure & Loir), "La Cavée du Moulin" un sanctuaire gallo-romain, Fouille programmée annuelle 2008, CNRS-UMR 8067, 73p.
  • F. Fichet de Clairfontaine, (1988) - "Un atelier de production de statuettes en terre blanche à Rennes. L'officine de la rue Saint-Louis et les productions de Rextugenos", in : L. Rivet, dir., Actes du Congrès de Caen, 28-31 mai 1987, Supplément à la Revue archéologique Sites, n°33, Société Française d'Étude de la Céramique Antique en Gaule,, Marseille, pp.111-126
  • F. Fichet de Clairfontaine et al., (1988) - Les mystères de Condate, Éditions Musée de Bretagne, Rennes, 144p.
  • F. Fichet de Clairfontaine & H. Joubeaux, (1993a) - "Rennes / rue Saint-Louis (Ille-et-Vilaine). Atelier", in : C. Bémont et al. (dir.), Les figurines en terre cuite gallo-romaines, Documents d'archéologie française, n°38, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, pp.79-82
  • F. Fichet de Clairfontaine & H. Joubeaux, (1993b) - "La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine). Atelier (?)", in : C. Bémont et al. (dir.), Les figurines en terre cuite gallo-romaines, Documents d'archéologie française, n°38, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, pp.83-84
  • P. Galliou, (2005) - L'Armorique romaine, Armeline, Brest, 415p.
  • P.-Y. Lambert, (1985) - "Processus linguistiques impliqués dans la formation des anthroponymes celtiques (résumé)", Nouvelle revue d'onomastique, n°6, pp.155-160
  • G. Leroux & A. Provost, (1990) - L'Ille-et-Vilaine - 35, Carte Archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 304p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

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