Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > guerre des Gaules [-58:-51] / insurrection générale [-52] / Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection [début -52]
Retour
Encyclopédie Celtique

Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection [début -52]

Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection (début 52 av. J.-C.)

La nouvelle du massacre des commerçants romains de Cenabum (début 52 av. J.-C.) fut transmise à une vitesse remarquable aux différents peuples gaulois, elle constituait le signal du déclenchement de l'insurrection générale. Conformément aux dispositions prises peu avant, ceux qui s'étaient engagés à soutenir les Carnutes dans leurs projets, devaient à leur tour faire défection.

À l'annonce du début du soulèvement, un jeune Arverne de haute naissance, Vercingetorix, incita ses clients à se joindre à lui pour y prendre part. Son projet fut dénoncé à son oncle, Gobannitio, et aux autres chefs de son peuple, acquis à la cause de Rome. Espérant éviter d'être associés à l'insurrection qui s'organisait, les chefs arvernes chassèrent les agitateurs de Gergovia (Gergovie, La Roche-Blanche). Vercingetorix, ne renonça pas à son projets et à l'aide de ses premiers partisans, il leva une troupe de vagabonds et de misérables, puis gagna le coeur de nombre de ses compatriotes, si bien qu'il put prendre le dessus sur le parti adverse et expulser les Arvernes fidèles à Rome. Ironie du sort, les Arvernes lui décernèrent le titre de roi, alors que son père, Celtillos, fut exécuté pour avoir brigué ce même titre (César, Guerre des Gaules, VII, 4 ; Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXV).

Arrivé à la tête de sa cité, Vercingetorix députa auprès des autres peuples gaulois pour les rappeler à leurs engagements. Sans tarder, les Sénons, les Parises, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andécaves et les peuples armoricains firent à leur tour défection, tout en s'accordant à le placer à la tête du soulèvement (1) (César, Guerre des Gaules, VII, 4 ; Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11 ; Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXV-XXVI). Immédiatement, Vercingetorix réclama à ces différentes cités des troupes, la fabrication d'armes et enfin en fixa la date de livraison. Aussi, pour prévenir le risque que certains peuples ne se désolidarisassent de la cause commune et les contraindre à au respect d'une discipline militaire, il leur réclama des otages et menaça des pires châtiments les auteurs de fautes (Guerre des Gaules, VII, 4).

Dans un second temps, Vercingetorix lança deux expéditions dont on devine qu'elles visaient à rappeler certains peuples à leurs engagements, ou à les contraindre à prendre part à ce soulèvement. Une partie de l'armée nouvellement montée, à la tête de laquelle fut placée Lucterios, fut envoyée chez les Rutènes, Nitiobroges et Gabales, une autre partie de cette armée, dirigée par Vercingetorix, fut envoyée chez les Bituriges (César, Guerre des Gaules, VII, 4 ; Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXVI).


Notes

(1) Les Carnutes semblaient jusqu'alors être les meneurs de l'insurrection. Leur rôle ne devait-il se limiter qu'à donner le signal du soulèvement ? Était-il prévu dés l'origine que Vercingetorix en prendrait le commandement ? Aux dires de César, le pouvoir de Celtillos se serait exercé au-delà de la seule cité des Arvernes, puisqu'il indique principatum Galliae totius obtinuerat, c'est à dire qu'il "avait eu l'empire de la Gaule". Le souvenir de cet homme a-t-il joué un rôle dans le ralliement de nombreux Gaulois à son fils ? Si tel fut bien le cas, on notera que ce pari fut plus que risqué, puisque l'avenir du soulèvement aurait été conditionné par la capacité de Vercingetorix à prendre le pouvoir dans sa cité. Dernière hypothèse, on peut aussi imaginer que les Arvernes disputèrent aux Carnutes la conduite de cette guerre, bien que rien n'abonde en ce sens.

Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, VII, 4 : "Là, dans le même but, un jeune Arverne très puissant, Vercingétorix, fils de Celtillos, qui avait tenu le premier rang dans la Gaule, et que sa cité avait fait mourir parce qu'il visait à la royauté, assemble ses clients et les échauffe sans peine. Dès que l'on connaît son dessein, on court aux armes ; son oncle Gobannitio, et les autres chefs qui ne jugeaient pas à propos de courir une pareille chance, le chassent de la ville de Gergovie. Cependant il ne renonce pas à son projet, et lève dans la campagne un corps de vagabonds et de misérables. Suivi de cette troupe, il amène à ses vues tous ceux de la cité qu'il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté commune. Ayant ainsi réuni de grandes forces, il expulse à son tour du pays les adversaires qui, peu de temps auparavant, l'avaient chassé lui-même. On lui donne le titre de roi, et il envoie des députés réclamer partout l'exécution des promesses que l'on a faites. Bientôt il entraîne les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes, et tous les autres peuples qui bordent l'océan : tous s'accordent à lui déférer le commandement. Revêtu de ce pouvoir, il exige des otages de toutes les cités, donne ordre qu'on lui amène promptement un certain nombre de soldats, et règle ce que chaque cité doit fabriquer d'armes, et l'époque où elle les livrera. Surtout il s'occupe de la cavalerie ; à l'activité la plus grande il joint la plus grande sévérité ; il détermine les incertains par l'énormité des châtiments ; un délit grave est puni par le feu et par toute espèce de tortures ; pour les fautes légères il fait couper les oreilles ou crever un oeil, et renvoie chez eux les coupables pour servir d'exemple et pour effrayer les autres par la rigueur du supplice."

Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11 : "Mais la plus grande et en même temps la dernière de toutes les ligues gauloises fut celle où les Arvernes, les Bituriges, les Carnutes et les Séquanes se coalisèrent sous la direction d'un chef que sa taille, ses armes et son courage rendaient terrible et dont le nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante, Vercingétorix. Aux jours de fêtes et dans les assemblées, quand il les voyait réunis en très grand nombre dans les bois, il les excitait par des paroles véhémentes à recouvrer leur ancienne liberté. César n'était pas là ; il levait alors des troupes à Ravenne. L'hiver avait accru la hauteur des Alpes, et les Gaulois pensaient que le passage était fermé."

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXV : "Tant de difficultés faisaient croire aux Gaulois que César ne pourrait les attaquer. Entre les nations révoltées, les plus considérables étaient les Arvernes et les Carnutes, qui avaient investi de tout le pouvoir militaire Vercingétorix, dont les Gaulois avaient massacré le père parce qu'ils le soupçonnaient d'aspirer à la tyrannie."

Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de César, XXVI : "Ce général, après avoir divisé son armée en plusieurs corps, et établi plusieurs commandants à leur tête, fit entrer dans cette ligue tous les peuples des environs, jusqu'à la Saône ; il pensait à faire prendre subitement les armes à toute la Gaule, pendant qu'à Rome on préparait un soulèvement général contre César."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Abrégé de l'Histoire romaine [Florus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Andes / Andécaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Armoricains / Aremoricains (Les) [ Les peuples celtes ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Cadurques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Celtillos [ Les personnages historiques ]
    Florus [ auteurs antiques et anciens ]
    Gergovie (Gergovia) [ Les oppida ]
    Gobannitio [ Les personnages historiques ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lémoviques / Lémovices [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Liger / *Ligeros (Loire) [ fleuves & rivières (de Labara à Luppia) ]
    Luctérios [ Les personnages historiques ]
    massacre des Romains de Cenabum [début -52] (Le) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Nitiobroges [Agennenses] [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Pictons / Pictaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Turons / Turones [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Vercingetorix [ Les personnages historiques ]
    Vercingetorix rallie les Bituriges à sa cause [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Vies parallèles des hommes illustres [Plutarque] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurL'insurrection générale [-52]
    Vers la fiche précédentemassacre des Romains de Cenabum [début -52] (Le)
    Vers la fiche suivanteLucterios lance une première offensive contre la province de Gaule transalpine [début -52]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page guerre des Gaules [-58:-51]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)