Ailill Dubhdedach mac Morgain (« Ailill aux dents noires, fils de Morgan ») - Personnage de la mythologie irlandaise, fils de Morgan Minscotach et de Coinchend Cennfada, et frère de Delbchaem.
Son surnom signifie littéralement « aux dents noires », indiquant qu’il a hérité de la dimension belliqueuse de sa mère et des Coinchind. Dans la symbolique de la famille, il représente l’organe du seuil qui mord et dissuade le passage, en contraste avec Delbchaem, héritière de la beauté et de la grâce de Morgan Minscotach.
Après avoir combattu non sans mal Curnan Cliabhsalach, Art mac Cuinn doit affronter Ailill Dubhdedach, figure redoutable et quasi invulnérable : aucune arme ne peut le blesser, le feu ne peut le brûler, l’eau ne peut le noyer. Il est effroyable, grand, aux cheveux et à la barbe hirsutes, large d’épaules, aux bras noueux et jambes épaisses, incarnant pleinement la force et le danger du seuil. Après un long et difficile combat, Art parvient finalement à lui couper la tête d’un coup d’épée, accomplissant ainsi l’épreuve et pouvant se présenter aux portes de la demeure de Morgan Minscotach.