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Encyclopédie de l'Arbre Celtique

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Encyclopédie de l'Arbre Celtique

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  • Arvernus

  • Les divinite´s celtiques
     Nom: Arvernus
     Interpretatio romana: Mercure
     Etymologie: l'arverne


    Arvernus - Divinité attestée par plusieurs inscriptions découvertes respectivement à Cologne (Allemagne), à Gripswald, sur la commune de Ossum-Bösinghoven (Allemagne), à Mozac (Puy-de-Dôme, France), à Orcines (Puy-de-Dôme, France), à Roermond (Pays-Bas) et enfin à Wenau, sur la commune de Langerwehe (Allemagne). Ce théonyme signifie littéralement "l'Arverne" (1). Le fait que le nom d'un dieu fasse directement référence à un peuple gaulois n'est pas exceptionnel, cependant ceux-ci étaient plus communément assimilés au dieu Mars. Dans le cas présent, l'originalité réside que la quasi-totalité des attestations, Arvernus est assimilé à Mercure. Un dieu dénommé Arvernorix est également attesté, lui-aussi assimilé à Mercure. Selon Jules César, les Gaulois honoraient plus particulièrement un dieu assimilé à Mercure (Cf. la fiche Mercure par Jules César), mais ce culte semble avoir atteint une dimension particulière chez les Arvernes, selon le témoignage de Pline (Histoire naturelle, XXXIV, 45). Ce dernier témoignage est d'autant plus précieux qu'il évoque le caractère singulier du culte rendu à Mercure, avec l'érection d'une statue monumentale au sommet du Puy-de-Dôme, endroit précis où des négociants romains laissèrent l'inscription d'Orcines (CIL 13, 1522) (2). Enfin, l'inscription de Mozac constitue l'unique exception, puisque Arvernus y est assimilé à un Génie, faisant ainsi de lui la divinité tutélaire des Arvernes (CIL 13, 1462).

    A l'exception des inscriptions découvertes à Mozac (CIL 13, 1462) et Orcines (CIL 13, 1522), qui proviennent du territoire des Arvernes, toutes les autres ont été mises à jour sur le territoire des Ubiens. Ces différentes attestations d'un culte rendu à Arvernus dans cette région invitent à penser que des contingents gaulois, recrutés chez les Arvernes, ont pu être cantonnés dans cette portion de la province de Germanie inférieure.


    (1) Il faut en effet privilégier cette hypothèse. Le composé *are-verno- signifiant littéralement "ceux qui sont derrière les aulnes" (avec are- "proche / derrière", associé à -verno- "aulne"), il ne s'applique pas à un théonyme.
    (2) L'inscription d'Orcines (CIL 13, 1522) est cependant suspecte, tant elle est lacunaire. Aussi, nous savons que le sanctuaire édifié au sommet du Puy-de-Dôme, celui qui fut évoqué par Pline, était consacré à Mercure Dumiatis.

    PaysRégion LocalitéNom AssimilationCompagnon
    (Parèdre)
    Allemagne
    CologneArvernusMercure
    Gripswald
    Wenau
    FrancePuy-de-DômeMozacGenius
    OrcinesMercure?
    Pays-Bas
    RoermondMercure

    Inscription de Cologne (CIL 13, 8235)
    MERCVR[IO] [A]RVERN[O] [S]ACRV[M] IVLIVS IVS<T=I>VS [E]X IMP(ERIO) I[PS(IVS)]

    "Consacré à Mercure Arvernus. Iulius Iustius, par ordre (du dieu) lui-même."

    Inscription de Gripswald (Ossum-Bösinghoven) (CIL 13, 8579)
    MERCVRIO ARVERNO M(ARCVS) IVLIVS AVDAX PRO SE ET SVIS L(IBENS) M(ERITO)

    "A Mercure Arvernus. Marcus Iulius Audax, pour lui-même et les siens, de bon gré, comme il se doit."

    Inscription de Gripswald (Ossum-Bösinghoven) (CIL 13, 8580)
    MERCVRIO ARVERNO SEXT(VS) SEMPRONIVS SVPER L(IBENS) M(ERITO)

    "A Mercure Arvernus. Sextus Sempronius Super (a dédié), de bon gré, comme il se doit."

    Inscription de Mozac (CIL 13, 1462)
    GENIO ARVERN[O] SEXT(VS) OR[GIVS] SVAVIS AEDVVS

    "Au Génie Arvernus. Sextus Orgius Suauis, éduen."

    Inscription de Orcines (CIL 13, 1522)
    [MERCVRIO ARVER]NO(?) [...] [...] CIVES [ROMANI? NEGO]TIATOR[ES

    "A Mercure Arvernus (?). […], citoyens romains (?) négociants […]."

    Inscription de Roermond (CIL 13, 8709)
    MERCVRIO ARVERNO [A]ED(EM?) IRMIDIVS MA[CR]O EX I(VSSV?)

    "A Mercure Arvernus. Temple (construit) suivant l'ordre donné (?) par Irmidius Macro."

    Inscription de Wenau (Langerwehe) (CIL 13, 7845)
    MERCVRIO ARVERNO VICINI V(OTVM?) V[

    "A Mercure Arvernus. Les habitants du vicus (se sont acquittés de leurs) voeux ? [...]."





  • Sources

  • • N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
    • P. Lajoye, (2008) - Des dieux gaulois, Archaéolingua, Budapest, 240p.
    • P.-M. Duval, Les dieux de la Gaule, Payot, Paris, 176p.
    • J. Lacroix, (2005) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des activités économiques, Errance, Paris, 288p.
    • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
    • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Liens analogiques

  •  •  Advernus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Axsinginehae) (Les) ]
     •  are- / ari- / ar- : (devant / près de / à côté de / en face de / très) [ mots et étymons de la langue gauloise : orientation et localisation ]
     •  Arvernes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]
     •  Arvernorix [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Axsinginehae) (Les) ]
     •  Dumias / Dumiatis [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Dadruvilus à Durus) (Les) ]
     •  Mercure / Hermès [ interpretatio romana ]
     •  Mercure par Jules César [ Mercure ]
     •  Ubiens [Agrippinenses] [ peuples celto-germaniques (Les) ]
     •  vern- / verno- / verna / verneton : (aulne / aulnaie / marais) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]

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