http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }


  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

 • Index  •  Hyper-Thème • 


  • Boïens (Gaule)


  •   
    Les peuples celtes
     Nom latin: Boii
     Nom grec: boioi
     Etymologie: Les terribles
     Localisation: Région de Sancerre ?
     Capitale: Gorgobina (emplacement inconnu ?)

    Des Boïens de Pannonie sont mentionnés assiégeant entre 60 et 59 av. J.-C., la ville de Noreia dans le Norique. Une délégation des Helvètes les invita à participer à la migration vers la Gaule en 58 av J.-C. Trente-deux mille d'entre eux acceptèrent et se joignirent aux Helvètes. La confédération de peuples soulevés par les Helvètes (Tulinges, Latobices, Rauraques, Boiens) fut anéantie par César, près de Bibracte, sur le territoire des Eduens. César renvoya certaines de ces peuplades sur leurs terres d'origine, mais installa les Boiens sur le territoire des Eduens, à la demande de ces derniers.

    Jules César, La guerre des gaules, I, 5 : "Ils persuadent aux Rauraques, aux Tulinges et aux Latobices, leurs voisins, de livrer aux flammes leurs villes et leurs bourgs, et de partir avec eux. Ils associent à leur projet et s'adjoignent les Boïens qui s'étaient établis au-delà du Rhin, dans le Norique, après avoir pris Noreia".

    Jules César, La guerre des gaules, I, 29 : "Le total général était de 263000 Helvètes, 36000 Tulinges, 14000 Latobices, 23000 Rauraques, 32000 Boïens".

    Jules César, La guerre des gaules, I, 28 : "À la demande des Héduens, les Boïens reçurent, à cause de leur grande réputation de valeur, la permission de s'établir sur leur propre territoire ; on leur donna des terres, et ils partagèrent plus tard les droits et la liberté des Héduens eux-mêmes.".

    Leur capitale était Gorgobina, ville de localisation incertaine (Voir "Gorgobina (Sancerre)"). Gorgobina a été le sujet de nombreuses controverses, pas moins d'une trentaine de localités revendiquent être sur son emplacement : Bué (Cher), Buy (Nièvre), Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), Chantenay (Nièvre), Entrains (Nièvre), Geugnon (Saône-et-Loire), La Guerche (Cher), Moulin (Allier), Sainte-Parize-le-Chatel (Nièvre), Sancerre (Cher)? L'emplacement même du territoire des Boiens est énigmatique. Il a été longtemps localisé entre la Loire et l'Allier sans réelle preuve.

    Vercingétorix assiégea Gorgobina en 52 av J.-C., mais lèvera le siège en se portant à la rencontre de Jules Cèsar qui approchait. Etant l'un des plus petits peuples gaulois, ils eurent du mal à fournir en blè les légions de César qui assiégeaient Avaricum. On leur demandera de fournir mille hommes à l'armée de la coalition en 52 av J.-C.

    Les Boïens se soulèveront en 69 après J.-C. avec Mariccus (voir: La révolte de Marricus et des Boïens).




  • Sources

  • • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire. Des origines à la Romanisation et au Christianisme, Laffont, Paris, 1005p.
    • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
    • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Liens analogiques

  •  •  bataille près de Bibracte [ migration des Helvètes [-58] (La) ]
     •  boios (frappeur / terrible / actif / vivace) [ mots et étymons de la langue gauloise : force et bravoure ]
     •  Boïates [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Boïens (Cispadans) [ peuples de Gaule Cisalpine (Les) ]
     •  Boïens (Pannonie) [ peuples de Pannonie (Les) ]
     •  Boïens prennent Noreia et occupent le Norique [-60 : -59] (Les) [ Celtes des régions danubiennes, des Balkans et de Thrace (Les) ]
     •  carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
     •  Eduens / Héduens / Ardyens [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]
     •  Helvètes préparent leur migration [-61:-58] (Les) [ migration des Helvètes [-58] (La) ]
     •  Les différents peuples boïens [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
     •  Liger / Ligeris / *Ligeros (Loire) [ fleuves & rivières (de Labara à Luppia) ]
     •  Mariccus [ personnages historiques (Les) ]
     •  migration des Helvètes [-58] (La) [ guerre des Gaules [-58:-51] (La) ]
     •  révolte de Mariccus et des Boïens [printemps 69] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
     •  Sancerre (Gorgobina) [ oppida (Les) ]

  • Publicités
cron


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)