Inscription votive de Lanchester (Comté de Durham, Angleterre)
Garmangabis - Théonyme apparaissant dans un inscription sur un autel votif découvert à la fin du XIXe siècle à Lanchester (Comté de Durham, Angleterre). Pour X. Delamarre, qui met ce théonyme au pluriel, ce nom est un composé celtique en *garman-gabi-, signifiant : "les preneuses de cris" (Delamarre, 2003 ; 2007 ; 2019). M. Lucker, n'interprète que la deuxième partie du nom : *gabi-, qu'il rapproche de l'allemand geben, gabe "donner, cadeau" (Lucker, 2015). G. Goos, donne trois interprétations possibles de ce nom, "celle, qui donne volontairement" ; "celle qui accorde ce qui est désiré", "celle, qui accorde des cadeaux désirés aux camarades tribaux". Toutes trois d'origine germanique. Par contre, nous ne comprenons pas comment il est passé de Longovicium à Lingones (Goss, 2022). Il s'agit d'un détachement de Suèves, cantonné à Longovicium (Lanchester) sur le territoire des Brigantes, rien n'évoque les Lingons. Plusieurs divinités partagent ce thème *gabi- : Alagabiae ; Friagabis ; Gabiae ; Idbans Gabia ; Ollogabiae ; Tungabis. Toutes situées, soit en Allemagne, soit en Angleterre (mais apparemment faites par des Germains). S'agit-il de divinités celtiques qui prennent, ou de divinités germaniques qui donnent ?
"À la déesse Garmangabis et à la puissance divine de (Marcus Antonius) Gordianus(1), notre Auguste. Pour le salut du détachement de vexillaires(2) Sueborum longovicianorum Gordiana, (les soldats du détachement) se sont acquittés de leur voeu, comme il se doit."
(1) Gordien III fut empereur entre 238 et 244 ap. J.-C. (2) Vexillationis : Corps de vétérans dans l'Empire romain (gaffiot, 1934)