Appien - Histoire romaine - Ibérique (Ἰβηρική) - Sixième livre de l'Histoire romaine (Ῥωμαϊκὴ ἱστορία) d'Appien d'Alexandrie, il est consacré à l'histoire de la péninsule ibérique depuis le VIe s. av. J.-C. jusqu'à la réorganisation des provinces ibériques sous Auguste. Cet ouvrage est l'une des rares portions de l'Histoire romaine ayant été conservée dans son intégralité.
I. 1-3.
Description de la péninsule ibérique, histoire ancienne de ce territoire.
I. 4-II. 7.
Hamilcar Barca, son commandement de l'Ibérie (237-228 av. J.-C.), Hasdrubal le Beau en Ibérie (228-221 av. J.-C.) et le traité de l'Iber (226 av. J.-C.).
II. 8-9.
Hannibal Barca succède à Hasdrubal le Beau (221 av. J.-C.), ses ambitions.
II. 10-12.
Le siège et la prise de Sagonte (219-218 av. J.-C.)
III. 13-VII.38.
Du début de la Seconde Guerre punique (218 av. J.-C.) jusqu'à l'alliance de Scipion l'Africain avec le roi de Numidie Massinissa (206 av. J.-C.)
VIII. 39-41.
Révolte et pacification de la péninsule ibérique après la seconde Guerre punique (197-195 av. J.-C.)
Les conflits ultérieurs, jusqu'à l'époque d'Auguste.
Photius, Bibliothèque, codex 57 : "Les autres livres sont appelés de même. Le cinquième contient l'histoire de la Sicile et des autres îles, le sixième rend compte des affaires ibériques, le septième des guerres puniques, le huitième des affaires libyennes (traitant de la Numidie et de Carthage), le neuvième des affaires macédoniennes, le dixième des affaires Grecque et Ionienne, le onzième des affaires syrienne et parthe, le douzième de la guerre contre Mithridate."