Intéméliens [Albintimilienses] - Localisé de la basse-vallée de la Roya, autour de Vintimille et jusque dans la région de la Turbie - Tropaeum augusti - qui marque la frontière avec les Vediantii. Ils furent soumis par Rome en 180 av. J.-C. Leur capitale était Albium Intemelium (Vintimille).
Strabon, Géographie, IV, 6, 1:"Ajoutons qu'à 370 stades de Sabata est la ville d'Albingaunum où habite la tribu ligyenne des Ingaunes, et que, dans l'intervalle de 480 stades qui sépare cette ville du port de Monoecus (Monaco), s'élève Albium Intemelium (Vintimille), autre ville considérable habitée par les Intéméliens."
Strabon, Géographie, IV, 6, 2:" Et l'on en conclut que, comme les Ligyens se divisaient en Ingaunes et en Intéméliens, on a bien pu, pour distinguer les deux colonies ou établissements fondés par ce peuple sur le bord de la mer, appeler l'un Albium Intemelium, autrement dit l'Intemelium des Alpes, et l'autre (Albium Ingaunum) ou mieux Albingaunum par manière de contraction. Notons cependant qu'à ces deux tribus ou divisions de la nation Ligyenne Polybe en ajoute deux autres, la tribu des Oxybiens et celle des Déciètes."
Tite Live, Histoire romaine, XL, 41 :"Quant aux Ligures des montagnes. A. Postumius fit couper leurs vignes et brûler leurs moissons jusqu'à ce que tous ces désastres les eussent obligés à se rendre et à livrer leurs armes. Postumius s'embarqua ensuite pour visiter la côte des Ingaunes et des Intéméliens."