Magula / Magla - Théonyme apparaissant dans des inscriptions votives, découvertes respectivement à Bad Deutsch-Altenburg (Basse-Autriche, Autriche), à Petronell-Carnuntum (Basse-Autriche, Autriche), et à Sisak (Sisak-Moslavina, Croatie).
L'interprétation de l'autel de Sisak était pour le moins délicate. L'absence de formule dédicative n'arrangeant pas les choses. Magla est-elle ici la compagne de Silvanus ? Magla est-il un épithète de Silvanus ? La forme féminine ne plaide pas en ce sens, mais on trouve parfois proposé une variante avec une lecture "MAGLAE(NO)" (cf : le site luna.at en lien ci-dessous). A t-on plus simplement affaire à une tria nomina ? Magla Longinia Ingenua pourrait être la personne faisant cette dédicace à Silvanus. X. Delamarre (2023), la considère comme une divinité, et rapproche son nom du celtique *maglo- "prince" ----> "la princesse".
• Un Silvain Domestique (Silvanus Domesticus) et sa petite servante (Magula) ?
Les inscriptions de Bad Deutsch-Altenburg et de Petronell-Carnuntum, nous montrent que le nom semble en fait être Magula. Ce qui nous amène plutôt à une dérivation en -illos / -illa d'un celtique *magu- "servant" ---> "la petite servante.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Autriche
Basse-Autriche
Bad Deutsch-Altenburg
Magula
Silvanus
Petronell-Carnuntum
Croatie
Sisak-Moslavina
Sisak
Magla
Bad Deutsch-Altenburg (AE 2012, 1156) SILVANO ET MAGVL(AE) GAIVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(ERITO)
"À Silvain et à Magula, Gaius, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec joie, comme il se doit."
"Consacré à Silvain Domestique et à Magula, Septimius Asmenus, militaire de la légion XIIII Gemina Antoniniana, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec joie, comme il se doit."