Peuple gaulois situé dans l'actuel département du Lot et Garonne. Leur capitale était Aginnon (Agen). La forme Nitiobriges que l'on trouve fréquemment est en fait une erreur. Leur nom signifie "ceux qui ont leur propre pays", probablement pour ce démarquer de leurs antonymes, les Allobroges "ceux qui sont d'un autre pays". Pline ne les cite pas nommément, mais parle d'Antobroges (est-ce les mêmes ? ).
Ils n'apparaissent dans la guerre des Gaules qu'en 52 avant J.-C. Où recevant le Cadurque Luctérios, ils lui fournirent des otages, mais aussi des troupes pour envahir la Province. Leur roi Teutomatos fils d'Ollovico, eut quelques peines à s'extraire des griffes de César, lorsque ce dernier fit attaquer une colline à proximité de Gergovie. Ils fourniront cinq mille hommes à l'armée de secours.
Jules César, La guerre des gaules,VII, 7: "Cependant Luctérios le Cadurque, qui avait été envoyé chez les Rutènes, les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages, et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d'envahir la Province, en direction de Narbonne."
Jules César, La guerre des gaules,VII, 31: "C'est sur ces entrefaites que Teutomatos, fils d'Ollovico et roi des Nitiobroges, dont le père avait reçu du Sénat le titre d'ami, vint le rejoindre [Vercingétorix] avec une forte troupe de cavaliers de sa nation et des mercenaires qu'il avait recrutés en Aquitaine."
Jules César, La guerre des gaules,VII, 46: "Nos soldats, au signal donné, arrivent promptement à ce premier mur ; ils le franchissent, et s'emparent de trois camps ; et ils le firent si promptement que Teutomatos, roi des Nitiobroges, surpris dans sa tente, où il faisait la sieste, n'échappa qu'à grand-peine des mains des soldats qui y entraient pour faire du butin il s'enfuit à demi nu, et son cheval fut blessé."
Jules César, La guerre des gaules,VII, 75: "[...] aux Ambiens, aux Médiomatrices, aux Petrocorii, aux Nerviens, aux Morins, aux Nitiobroges, cinq mille [...]"