Les Orcades sont un groupe d'îles situées dans le prolongement septentrional de l'Ecosse. Elles sont au nombre de 40 selon Pline l'ancien (IV, 30, 2) et Pomponius Mela (Description de la Terre, III, 44), 34 selon Jordanès et seulement 3 selon l'Itinéraire d'Antonin. Nous savons par Jordanès que ces îles n'étaient pas toutes habitées. Elles correspondent aux actuelles Orkney islands (les Orcades), situées au large du territoire des Lugii.
Pline, Histoire naturelle, IV, 103 :"Parmi les autres îles, aucune, dit-on, n'a plus de 125.000 pas de tour : ce sont quarante Orcades séparées les unes des autres par des distances médiocres, sept Acmodes, trente Hébudes ; entre l'Hibernie et la Bretagne, Mona, Monapia, Ricina, Vectis, Limnus, Andros ; au-dessous, Siambis, et Axantos ; en face, dispersées dans la mer Germanique, les Glessaries, que les Grecs modernes ont appelées Electrides, parce qu'elles produisent l'ambre."
Caius Julius Solinus, Polihistor, XXIII : "Les Orcades sont les îles que l'on rencontre ensuite quand on a quitté le continent. Il y a sept jours et sept nuits de navigation des Orcades aux Hébudes. Elles sont au nombre de trois. Elles sont inhabitées ; il n'y a pas de forêts, il n'y a qu'un amas de joncs et des sables arides. Des Orcades à Thulé, la navigation est de cinq jours et de cinq nuits".
Tacite, Agricola, X : "En suivant cette côte sur une mer encore inexplorée, la flotte romaine a confirmé que la Bretagne est une île et en a soumis d'autres jusqu'alors inconnues, qu'on appelle Orcades. Nos équipages virent même distinctement Thulé, mais ils avaient reçu l'ordre de ne pas aller plus loin dans leurs investigations; l'hiver aussi approchait."
Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, VII, 8 :"Il (Claude) porta la guerre dans la Bretagne, où nul Romain n'avait pénétré depuis Jules César; il la soumit par les armes de Cn. Sentius et de A. Plautius, hommes de mérite et de haute naissance, et en triompha avec grande pompe. Il ajouta aussi à l'empire quelques îles appelées Orcades et situées sur l'Océan, pus loin que la Bretagne, et fit prendre à son fils le nom de Britannicus."
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 44 :"Les Orcades sont au nombre de trente, à peu de distance les unes des autres. Les Émodes sont au nombre de sept, en face de la Germanie. Le golfe Codan renferme six autres îles. Une d'elles, qu'on appelle Scandinavie et qui est encore occupée par des Teutons, est la plus grande et la plus fertile."
Jordanès, Histoire des Goths, II :"Quoi qu'il en soit, cette mer a au sein de ses flots d'autres îles encore, qui portent le nom de Baléares ; elle a l'île Mévania, ainsi que les Orcades, au nombre de trente-quatre, mais non pas toutes habitées. Elle a aussi à son extrémité occidentale une autre île, du nom de Thylé, dont le poète de Mantoue a dit : " Que Thylé t'obéisse aux limites du monde "."