http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }


  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

 • Index  •  Hyper-Thème • 


  • Osquidates Montans


  •   
    Les peuples celtes
     Nom latin: Oscidates Montani
     Localisation: Dans la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques) ?

    Osquidates Montans - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionnée que par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) sous le nom d'Oscidates Montani. Ils apparaissent dans son énumération des peuples de la province de Gaule aquitaine entre les Monésiens (Onésiens) du Luchonnais et les Sibyllates (Sibusates) de la Soule. On les localise traditionnellement dans la vallée d'Ossau, comme le souligne P.-M. Duval (1989), uniquement du fait fait de la ressemblance de ces noms. Comme le suggérait déjà l'énumération de Pline, ils vivaient donc à une certaine distance de leurs homonymes, les Osquidates Campestres, installés quant à eux dans les Petites-Landes.

    Plus aucune mention de ce peuple ne fut faite par la suite, ce qui invite à croire qu'ils ne constituèrent que ponctuellement une cité au sein de la province de Gaule aquitaine, avant d'être absorbés par une cité voisine, très certainement par celle des Tarbelles. Leur absence dans l'énumération faite dans la Géographie de Ptolémée indique que la perte de leur autonomie fut nécessairement antérieure au milieu du IIe s. ap. J.-C. (Géographie, II, 7).

    Si on admet la localisation proposée pour les Osquidates Montans, il semblerait que leur territoire (et celui d'autres peuplades) ait été détaché de celui des Tarbelles au IVe s. ap. J.-C., pour constituer celui d'une nouvelle cité. La Notice des Gaules mentionne cette nouvelle entité territoriale sous le nom de ciuitas Elloronensium, c'est à dire la "cité des Iluronenses", dont la métropole était Iluro (Oloron-Sainte-Marie).


    Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"




  • Sources

  • • P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
    • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Liens analogiques

  •  •  Bigerrions [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
     •  Cambolectres / Cambolectres Agésinates [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ Géographie de Ptolémée (La) ]
     •  Convènes [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  dat- / dati- / dato- / datio- : (mettre, faire, poser, donner) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  Dérivation en -ati- [ dérivations onomastiques (Les) ]
     •  Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
     •  Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  Iluronenses / Elloronenses [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
     •  Onésiens / Monésiens [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Osquidates Campestres [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Pyrenaîa / Pyrène / Pyrenaeus (Pyrénées) [ monts et montagnes ]
     •  Sibuzates / Sibulates / Sybillates [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Tarbelles [Aquenses] [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]

  • Liens externes
  • P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline"

  • Publicités


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)