Palo / Paulo - Le Paillon est un petit fleuve côtier des Alpes Maritimes. A proximité de son embouchure, le Paillon vient butter contre la colline du Château à Nice, avant d'être rejeté vers l'Ouest, isolant entre son cours et la Méditerrannée une langue de terre correspondant à l'actuel Vieux-Nice, emplacement supposé de la Nikaia antique.
Pline, Histoire Naturelle, III, 7, 2 : "A partir du Var on trouve Nice, ville fondée par les Marseillais: le fleuve Palo ; les Alpes et les peuples alpins portant un grand nombre de noms, particulièrement les Chevelus ; le peuple des Védiantiens, et Cémélion leur ville; le port d'Hercule Monoecus, la côte de Ligurie."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 65 :"Au-delà de ce fleuve, Pyrgi, Minione, Castrum-Novum, Gravisces, Cossa, Télamon, Populonie, Cecina, Pises, sont des noms et des lieux étrusques. Viennent ensuite Luna, Tigulie, Gènes, Sabatie et Albingaunum, dans la Ligurie ; puis les fleuves Paulon et Var, qui tous deux prennent leur source dans les Alpes. ".