Agedincum - Oppidum principal des Sénons, aujourd'hui Sens dans le département de l'Yonne. César (Commentaires de la Guerre des Gaules, VI, 44 ; VII, 10 ; 59 et 62) est le premier à citer cette localité. Ptolémée (Géographie, II, 8, 9) l'évoquera sous la forme Γηνδικον (var. Αγηνδικον), elle apparaît aussi dans Itinéraire d'Antonin et d'autres sources de l'antiquité.
Jules César y fit hiverner six de ses légions en -53 avant J.-C.
Jules César, La guerre des gaules, VI, 44: "Un certain nombre, craignant d'être également jugés, prirent la fuite. César leur interdit l'eau et le feu; puis il répartit ses légions en quartiers d'hiver, deux sur la frontière des Trévires, deux chez les Lingons, les six autres dans le pays sénon, à Agedincum, et, après les avoir approvisionnées de blé, il partit pour l'Italie, comme il faisait d'habitude, pour y tenir ses assises."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 10: "Il invite donc les Héduens à lui fournir des vivres, et se fait précéder chez les Boïens d'une ambassade qui annoncera sa venue et les exhortera à rester fidèles, à supporter vaillamment le choc de l'ennemi. Laissant à Agédincum deux légions et les bagages de toute l'armée, il se met en route pour le pays des Boïens."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 59: "Alors Labiénus, comprenant, en présence d'un tel renversement de la situation, qu'il devait complètement changer ses plans, songea non plus à faire des conquêtes et à livrer bataille à l'ennemi, mais à ramener son armée saine et sauve à Agédincum."