http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Oppida de la région de Gouarec

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Oppida de la région de Gouarec

Messagede Agraes » Jeu 17 Aoû, 2006 21:46

Je reviens d'une petite excursion dans le coin de Gouarec. Mon but initial était d'aller voir les sites "conomoriens" des environs, à savoir Castel Finans et Castel Cran.

Mon père qui connaît très bien la forêt de Quénécan m'a aussi emmené sur un site près du lieu dit Keraudic avec ce qui pourrait être un oppidum.

Castel Finans
Le site surplombe la vallée du Blavet, près de St-Aignan, au sommet d'une pente abrupte, enclos de talus de pierres, que certains intérprétent comme des éboulis naturels, d'autres comme la base de l'enceinte. On y trouve également une chapelle dédiée à Ste Tréphine, édifiée en 1897.

Image Image
Image
Points de vue depuis Castel Finans.

Image
Chapelle Ste-Tréphine.

Image Image Image
Image Image Image Image
Différentes vues du "mur d'enceinte".

La suite arrive (l'upload est lent ce soir...). Je voudais votre avis sur l'authenticité de ces trois sites.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Jeu 17 Aoû, 2006 22:27

Keraudic
Le site se trouve dans l'est de la forêt de Quénécan, sur la commune de Gouarec. Un sentier de grande randonnée y passe. On distingue plusieurs "plateformes" qui ne font pas du tout naturelles. Il y a eu un passage récent, en témoigne un char à banc abandonné, un petit muret construit et un tas de bois qui ne datent manifestement pas de 2000 ans. Malheureusement, je ne suis pas sur que tout cela rende bien sur les photos.
Une grosse bute domine l'ensemble des plateformes, ainsi que la vallée en contrebas où coule un ruisseau. Un talus s'étend jusqu'à ce ruisseau.

Il y a aussi plusieurs pierres de taille, mais bon qui les a apportées...
Pas de trou de charbonnier ou de traces liées à l'exploitation du minerai comme il y en a ailleurs dans la forêt.

Une allée semble être dégagée vu les arbres à un endroit.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Jeu 17 Aoû, 2006 22:38

Castel Cran
Le site se trouve au sommet d'un promontoire rocheux de 30m de haut qui domine la vallée du Blavet, et maintenant la RN164. Il est aussi connu sous le nom de Bonnet Rouge. Le chemin de randonnée passe non loin, mais le sentier qui menait probablement à Castel Cran était envahi par la lande. En contrebas, il y a une carrière abandonnée dont l'accès est interdit par une grille. Donc pas de vue précise à part le promontoire.

Image Image

Voilà, je n'ai pas mit toutes les photos. Votre avis sur l'authenticité de ces 3 sites ? Si besoin je peux fournir des compléments : cartes, légendes associées, etc.

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede gérard » Sam 19 Aoû, 2006 8:56

Précisions:

Le Bonnet Rouge est sur la commune de Laniscat, proche de la limite communale avec Plélauff.

Pour Keraudic, s'agit-il du hameau entre (à cheval sur la limite entre) Perret et Plélauff (entre les bois du Pouldu,de l'Abbaye et de Mérousse)?

Jéjé
gérard
Membre actif

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie