http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Evangélisation du Pays de Galles

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Agraes » Ven 28 Mar, 2008 18:42

A ce propos je suis en train de lire la thèse de Soazick Kerneis "Les Celtiques : servitude et grandeur des auxiliaires bretons dans l'empire romain".

Toute la première partie traite des Bretons servant sur le limes germanique, dans les champs décumates. Il s'agit pour elle de populations bretonnes du nord et calédoniennes déportées à partir de la construction du mur d'Hadrien puis par la suite lors des grandes campagnes dans le nord.

Ce ne sont pas des troupes régulières (auxiliaires et légions), mais des deditices, des nationes vaincues installées près de la frontière d'où sont prélevés des numeri qui servent en qualité de troupes irrégulières, s'occupant des travaux de construction, de la police près des locaux et des missions d'éclairage en qualité d'exploratores.
L'édit de Caracalla exclu de fait ces populations de la citoyenneté romaine. La donne va changer au bas empire quand ces hommes seront en partie déplacés des champs décumates perdus devant l'avance germanique ; et aussi la tendance à enrôler de plus en plus de barbares dans l'armée régulière.

Je m'attaque à la partie de l'ouvrage sur le bas empire, je compléterai donc. Même si on s'éloigne du sujet initial !
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Ven 28 Mar, 2008 18:56

Salut, Agraes,

C'est vraiment intéressant tout ça, des Calédoniens déportés en Germanie.

Je pense aux Sarmates du Danube qui ont fait le voyage inverse !

Ah la générosité de Rome et son sens du tourisme :lol:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede André-Yves Bourgès » Ven 28 Mar, 2008 20:54

Sedullos a écrit:Le questionnement sur la romanisation de la Bretagne insulaire qui a du influer sur la christianisation passe par une réflexion sur le nombre de Bretons servant dans les armées romaines à partir des IIe et IIIe siècles.

(....)

La romanisation très rapide de la Gaule a dû aussi avoir des effets au moins sur le sud et sud-est de l’île.


Je trouve cet article de P. Galliou particulièrement clair et éclairant, en particulier sur la présence d'une armée dont les effectifs devaient être significatifs (quel est l'avis des experts ?) ; la romanisation du sud et du sud-est de l'île, soulignée par Sedullos, fut sans doute aussi rapide que la romanisation du nord de la Gaule ; plus rapide à n'en pas douter que la romanisation des régions de l'extrême ouest, aussi bien sur le continent (Armorique) que sur l'île (sans parler bien sûr des populations qui vivaient au nord des "murs").

André-Yves Bourgès
Avatar de l’utilisateur
André-Yves Bourgès
Membre actif
 
Messages: 1293
Inscription: Mer 27 Déc, 2006 23:36
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Ven 28 Mar, 2008 22:01

Après la conquête les forces romaines étaient concentrées dans la province de Britannia Secunda, gouvernée depuis York.

Dans le sud la présence militaire tend à s'effacer rapidement. Le Pays de Galles (actuel) fut plus difficile à subjuguer, c'est là qu'on trouve les autres forteresses de l'île, à savoir Caerleon (délaissée au IIIe siècle il me semble), Chester, et surtout Segontium/Caernarfon plus au nord, cette dernière occupée jusqu'à la fin du IVe siècle.


Au passage je renvois au petit résumé du livre de Kenneth Dark que j'avais posté sur le forum il y a quelques mois, pour tous ceux qui s'intéressent à la Bretagne insulaire "sub-romaine".
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=4337
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Sam 29 Mar, 2008 6:32

Agraes a écrit:Au passage je renvois au petit résumé du livre de Kenneth Dark que j'avais posté sur le forum il y a quelques mois, pour tous ceux qui s'intéressent à la Bretagne insulaire "sub-romaine".
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=4337

Merci Agraes pour ce rappel très intéressant, dommage qu'une traduction ne soit pas encore disponible.
P.S. Le "bravo fiston" de J.C. est :lol:
Paternalisme ou revendication de paternité ? :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 29 Mar, 2008 13:09

Muskull a écrit:
Paternalisme ou revendication de paternité ? :wink:


------------------

Non. Tout simplement transfert de générations. Quand un plus jeune que soi est sur le bon chemin, on ne peut que l'inciter à continuer, tout en conservant son libre arbitre.

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Précédent

Répondre
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)