http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

actes du colloque de chauvigny

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

actes du colloque de chauvigny

Messagede gérard » Mer 07 Jan, 2009 19:12

Bonjour et meilleurs voeux à tous les forumistes de l'arbre-celtique!

Sedullos me mets l'eau à la bouche dans ses évocations du colloque de Chauvigny (mai 2007). (le décalage des peuples entre Loire et Garonne, entre autres)
Les actes sont ils parus?

Gégé
gérard
Membre actif

Messagede cagaule » Mer 07 Jan, 2009 19:39

Oui, les actes ont été publiés : De pierre et de terre. Les Gaulois entre Loire et Dordogne, sous la direction d'I. Bertrand et de P. Maguer, Association des Publications chauvinoises, 303 p., ill. ISBN : 978-2-909165-71-4.

Cagaule.
cagaule

Messagede Sedullos » Mer 07 Jan, 2009 20:32

Salut, bonne année 2009.

J'ai parlé de décalage d'après les commentaires à propos des cartes projetées.

Ce devait être Guilhem Landreau et son équipe. Il y a eu des réticences autant que je m'en souvienne.

d'après le rapport 2008 de Corent, p.192, les actes sont à paraître...

Non, Cagaule, ce dont tu parles, c'est la catalogue très augmenté publié à l'occasion du colloque en mai 2007. Il y avait un autre volume, assez austère, constitué d'études de cas.

J'ai donné en 2007 les notices complètes de ces deux volumes :

De pierre et de terre. Les Gaulois entre Loire et Dordogne: Catalogue de l'exposition présentée par les musées de la ville de Chauvigny (Vienne) du 15 mai au 14 octobre 2007, Donjon de Gouzon / sous la direction de Isabelle Bertrand et Patrick Maguer.- Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2007.- 304 p.- (Mémoire ; XXX).

Sites et mobiliers de l'Age du Fer entre Loire et Dordogne / sous la direction de Alain Duval et José Gomez de Soto.- Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2007.- 107 p.- (Mémoire ; XXIX).

Pub :) certains articles sont indiqués sous forme de notices :
http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gau ... arente.htm

Il faut ajouter à cela les préactes du colloque avec le résumé des communications des intervenants potentiels, certains étaient absents, publication hors commerce, distribuée aux participants.

Donc je résume : les actes du colloque sortiront à leur parution :P
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 08 Jan, 2009 14:12

Dépouillement complet par Maître Fourbos sur :)

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... r-7996.htm

Catalogue accessible à un large public : photos couleurs

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... o-7997.htm

Plus austère, plutôt pour les archéo

Les deux sont intéressants pour les données lémovices de St Gence.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede gérard » Jeu 08 Jan, 2009 22:06

Pour l'anecdote, sur Saint-Gence et un éventuel rapport avec l'oppidum de Villejoubert:

Il y a le camp de César (localement: Motte-Chalard) à l'ouest du bourg de Saint-Gence.
Il y a les toponymes la Châtre Plane, la Chatrusse (en Veyrac), la Châtre Boucherane, cités dans la CAG du dpt 87, avec mention du passage de la voie Limoges-Poitiers. Il y a le toponyme la Celle, un des plus importants à mon avis.
A la Châtre Plane, on est à 36 km environ de Villejoubert (point d'origine "Villejoubert"étant situé dans la zone de récolte de surface de céramique gauloise de 250m en son plus long, près du cheminement de pouge, même latitude que St-M. en St-Agnant-près-Crocq et milieu de la LG de 2432,7m "Vienne-Maulde"). Vers moins 100, chaque année, vers le début de mai et vers la mi-août, à partir de ce point de Villejoubert, on voyait le coucher du soleil se faire dans la direction de la Châtre Plane.
En outre, la Vienne est à 16940m (7 x 2420m) du point de départ "Châtre Plane" (la ligne rencontre la Vienne vers le Puy Moulinier, légèrement en aval du pont du Palais-sur-Vienne), puis on retrouve la Vienne 17000 m (7 x 2429m) plus loin, en passant par Bonnefont jouxté par l'Estrade – Estrade: il ne semble pas s'agir du cheminement pré-romain Bourges – Périgueux, par Solignac le Pont Rompu (?) ou plus au sud? - , pour entrer sur l'oppidum de Villejoubert enserré entre Vienne et Maulde. On est alors à 250 m à l'ouest en face du cheminement de pouge, même latitude.

Mon attention a été attirée sur ce secteur il y a quelques années par le fait que les 2 "Châtre" sont situées en gros sur le tracé d'une ligne à peu près droite Mercoeur (dpt de la Corrèze), Solignac (Haute-Vienne), Loudun (Vienne).

Gégé.

Après affinement des mesures: le point sommital de l'oppidum (au nord, 373m alt., juste à côté de l'étendue la plus vaste de récolte de surface de céramique gauloise, vers le Clautre, 300m dans sa plus grande longueur, voyait le CbS en direction de la Celle (à 34km, 14x2430m, via la Chapelle 410m alt., à 7750m, et à 17680m -en gros mi-distance- un point à 50m au sud de l'église du Palais sur Vienne) début mai vers l'an moins 100. Y avait-il un gué ou pont antique au Palais sur la Vienne?
gérard
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 10 Jan, 2009 15:09

Salu à tous,

Une page sur les actes des colloques AFEAF avec localisation en bibliothèque dans la colonne de droite :

http://archeo.ens.fr/site-afeaf/liste_colloques.htm

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie