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Nouveau personnage assis en tailleur.

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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10 messages • Page 1 sur 1

Nouveau personnage assis en tailleur.

Messagede Alban » Ven 09 Jan, 2009 11:53

Salut à tous,

Pour les amateurs, voici la photo d’un personnage assis en tailleur trouvé récemment dans le département de la Creuse. Elle a été publiée dans un article de Ph. Mavéraud et H. Mavéraud-Tardiveau : « Découverte d’une stèle à décor anthropomorphe à Jalesches », dans les Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 51, 2005, p. 37-41. Ce qui est original, c’est que le personnage lève la tête vers la droite selon un angle à 45 degrés. On dirait qu’il regarde les étoiles.

Alban.
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Jalesches Cl Ph Mavéraud.jpg
Jalesches Cl Ph Mavéraud.jpg
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Messagede Pierre » Sam 10 Jan, 2009 7:11

Merci Alban, et bienvenue :wink:

C'est on ne peut plus intéressant. Mais a t-on une idée de la datation ?

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Messagede Alban » Sam 10 Jan, 2009 19:22

Salut,

En ce qui concerne le contexte archéologique, aucune info : la stèle était réemployée dans un mur de grange. A priori, d'après le style de la sculpture, ce serait une stèle laténienne. Géographiquement, elle a été trouvée en territoire lémovice.

Alban.
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Re: Nouveau personnage assis en tailleur.

Messagede Muskull » Sam 10 Jan, 2009 19:43

Alban a écrit: Elle a été publiée dans un article de Ph. Mavéraud et H. Mavéraud-Tardiveau : « Découverte d’une stèle à décor anthropomorphe à Jalesches », dans les Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 51, 2005, p. 37-41.

Pourrais-tu nous donner un petit aperçu des commentaires des auteurs sur une possible datation ?
Laténienne j'ai des doutes, les postures sont très hiératiques. Du moyen-âge pourquoi pas, l'on retrouve ce thème du "visage levé" dès le roman.
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Messagede Alban » Sam 10 Jan, 2009 21:35

L’article fait référence aux groupes des personnages assis en tailleur (ceux du midi et ceux plus tardifs, courant dans le centre de la Gaule). Il y a aussi un parallèle de fait avec la statue de Bozouls. Les références bibliographique sont sérieuses (Nerzic, Gomez de Soto, Deyts, etc). En fait, il a une description détaillée du personnage avec d’autres photos.
Pour l’identification, les auteurs sont prudents : soit divinité (mais doutes possibles notamment à cause de l’absence de torque) ou homme (héroïsé ou divinisé) avec ses armes. Selon les auteurs, on ne peut pas vraiment trancher.
Ce que je trouve intéressant c’est le descriptif de « l’équipement » du personnage.
Voici quelques extraits « Cette stèle présente sous forme de bas-relief, la représentation d’un personnage assis en tailleur. La partie inférieure de la stèle n’étant pas sculptée, l’individu repose directement sur un épais socle. Le personnage porte une tunique moulante à manches longues. »
« La jambe gauche, passe sur la jambe droite qui se confond presque avec le socle. Le bras gauche, inerte, repose sur la jambe gauche. Le bras droit est replié de façon à ce que la main serve de support à la tête du personnage. »
« L’individu relève la tête vers le ciel, selon un angle de 45 degrés, tout en tenant son menton dans sa main droite. »
« Un objet de forme allongée est représenté sur la hanche droite du personnage. Il mesure 9 cm de longueur. Son inclinaison écarte l’hypothèse d’une représentation de ceinture. Par ailleurs, une de ses extrémités est facilement visible sous le coude droit. La main gauche le recouvre mais ne le tient pas comme l’indique la position du pouce. Il semble probable qu’il s’agisse de la représentation d’un fourreau. D’autre part, une rainure naissant au niveau de l’épaule droite du personnage descend à la verticale sur le torse pour atteindre cet objet. Elle marque peut-être l’existence d’un système de suspension telle qu’une lanière. »

Il a des photos des détails, mais en noir et blanc : on y voit bien une sorte de bandeau fin et assez marqué sur le torse. ça serait interessant à voir en vrai. Mais il n'y a rien du tout sur le lieu de conservation.
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Messagede cagaule » Dim 11 Jan, 2009 11:44

Bonjour,

Pour la datation, je pencherais plutot pour la protohistoire ou le début de l'époque romaine que pour la période romane : position en tailleur, esthétique et type de support concordent.

A ce propos, est-ce que quelqu'un connaitrait des listes exhaustives (dans la mesure du possible...) des personnages assis en tailleur et des personnages aux torques, dans un article ou dans un livre ?


Cagaule.
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Messagede Muskull » Dim 11 Jan, 2009 13:45

Bonjour,
Il y a ceci mais sans image:
http://dam.revues.org/docannexe.html?id=399
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Messagede cagaule » Dim 11 Jan, 2009 23:46

Merci bien pour le lien Muskull,

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Messagede Sedullos » Lun 12 Jan, 2009 2:01

cagaule a écrit:Bonjour,

Pour la datation, je pencherais plutot pour la protohistoire ou le début de l'époque romaine que pour la période romane : position en tailleur, esthétique et type de support concordent.

A ce propos, est-ce que quelqu'un connaitrait des listes exhaustives (dans la mesure du possible...) des personnages assis en tailleur et des personnages aux torques, dans un article ou dans un livre ?

Cagaule.

Salut à tous,
Exhaustives ! Houla ! A moins d'interroger Patrice Lajoye de manière scientifique :lol:

Sinon, si tu peux consulter A la recontre des dieux gaulois. Un défi à César, dirigé par Simone Deyts, il y en a quelques uns qui pourraient t'intéresser chez les Lémovices et Bituriges.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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Messagede ejds » Lun 12 Jan, 2009 13:19

Alban a écrit:Ce qui est original, c’est que le personnage lève la tête vers la droite selon un angle à 45 degrés. On dirait qu’il regarde les étoiles.

Quant à la pose tête en l’air, au contraire de la façon songeuse du penseur de Rodin (mais qui a la tête en bas), à regarder les étoiles ou aussi bien le ciel, les nuages, les oiseaux ou le temps qui passe… !!? :roll:

La statue paraît présenter des motifs sur sa poitrine (décoration, collier,... ) ? Un site :

dam.revues.org a écrit:Unité ou pluralité de la sculpture celtique hallstattienne et laténienne en pierre en Europe continentale du VIIe au Ier s. av. J.-C.

Armelle Duceppe-Lamarre



Le groupe languedocien et provençal : les personnages assis en tailleur

http://dam.revues.org/document395.html?format=print

Image
7 A : statue de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône), dessin d’après Gantès, Lescure 1993 ;
B : statue de Glanum (Bouches-du-Rhône), dessin d’après Barbet 1991 ;
C : statue d’Entremont (Bouches-du-Rhône), dessin d’après Salviat 1987


Par tradition et dû à un manque évident de sièges (canapés, fauteuils, chaises… ), cette posture au repos et paisible du « yogi », assis à même le sol (sur une peau de bête, natte, tapis… ) en tailleur ou en lotus, pourrait avoir été évidemment pratique et relativement commune à tous dans l’Antiquité celtique. Nullement réservée à la caste religieuse, à l'élite guerrière ou l'aristocratie… , elle se retrouve toujours dans certains pays lors des réunions, dans la façon de prendre ses repas chez soi, de s’atteler aux différentes tâches artisanales, d’étude, de jouer de la musique…

On retrouvera ainsi cette posture par exemple dans la manière de finir leurs vies pour les sacrifiés des puits d’Acy-Romance.

Ou de se représenter les dieux, tel Cernunnos : Tao t'es qui?

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