|
Ferme fortifiéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Ferme fortifiéeReportage vidéo sur une ferme fortifée gauloise en Poitou-Charentes.
Jacques Mirou
Re: Ferme fortifiéeSuperbe!
Ça me fait penser aux crannog irlandais! Et une maison avec potentiellement un étage, encore une! Ça va faire du grain à moudre pour Coriobona, n'est-ce pas Sed? Par contre, je n'ai pas entendu de datation dans la video...
Re: Ferme fortifiéeSalut,
il y a quand même cette mention sous la vidéo : « Résidence d’un aristocrate picton au IIe ou au Ier siècle avant notre ère ». Jacques Mirou
Re: Ferme fortifiéeAh ok, j'ai zappé, mais faut dire que j'ai regardé vite fait et pas fort...
Ca correspond pour Coriobona donc! Et en plus, c'est local (ou presque)
Re: Ferme fortifiéeAh ok, j'ai zappé, mais faut dire que j'ai regardé vite fait et pas fort...
Ca correspond pour Coriobona donc! Et en plus, c'est local (ou presque)
Re: Ferme fortifiéeL'article qui traite de cette ferme fortifiée vient de sortir : c'est ici.
Jacques Mirou
Re: Ferme fortifiéeBonjour,
Une ferme fortifiée qui dure environ 150 ans puis qui brûle de façon peut-être accidentelle une génération avant la conquête avec une possible construction de villa en relation avec son abandon, cela suggère de nombreuse idées non vérifiables. - Sécuriser une ferme aristocratique signale de possibles razzias ou un simple apparat signalé par les archéologues pour d'autres lieux non susceptibles d'invasion. Les remparts démontrant simplement la puissance* du seigneur et la villa (à la mode romaine) démontre cette même puissance sans besoin de remparts. * Pouvoir mobiliser des centaines d'hommes pour réaliser des travaux monumentaux. - Que la mode romaine influençait la région bien avant la conquête (tuile trouvée dans les comblements du fossé). - 150 ans font approximativement de 5 à 7 maîtres de chefferie, la durée d'une dynastie aristocratique. Etc, etc... Tout cela à tempérer avec l'histoire de la région à cette époque et de possibles invasions ou conflits d'avant les guerres civiles qui ont permis la conquête. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Ferme fortifiée
Le crannog a pour particularité d'être construit sur une île artificielle, au moyen de pilotis. Ici, rien de tout ça : ça correspond plutôt à la maison forte du moyen-âge, résidence d'un petit aristocrate qui exploite des terres. Jacques Mirou
Re: Ferme fortifiéeBonjour Muskull,
Il me semble que tu émets une hypothèse à partir d'une mauvaise interprétation du texte descriptif de la découverte.
Autrement dit : la construction a dû se faire entre -80 et - 50 av JC ; il n'est pas écrit que la ferme a survécu à son bâtisseur : la période de 150 ans que tu suggère n'a peut-être été que la durée d'une vie d'adulte de l'époque, c'est à dire une vingtaine d'années.
Il ne faut pas exagérer : avec une centaine d'hommes on peut creuser un fossé de 170 m de long et élever une porte monumentale qui n'a pas les proportions de celle d'un oppidum.
Le fossés ont dû être comblés après la destruction de la ferme par incendie, donc après 50 av JC :
J'interpréterais cette description comme une reconstruction d'une villa après la conquête, justement. Jacques Mirou
Re: Ferme fortifiéeSalut Jacques,
J'ai toujours eu un imaginaire débordant alors je dirais que... tu as aussi raison. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Ferme fortifiée
Salut,
Plus sérieusement, c'est très intéressant : les trous de poteaux de la tour-porche sont vraiment énormes et un objet étonnant le porte-aiguille (à coudre) en bronze avec ses 6 anneaux. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |