http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les fourreaux d’épée laténiens

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
140 messages • Page 10 sur 10 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Messagede Sedullos » Jeu 18 Déc, 2008 23:49

Muskull a écrit:
René Guénon écrit dans "les états multiples de l'Etre" au premier chapitre:
C'est nous qui, à vrai dire, concevons l'Infini sous tel ou tel aspect, parce qu'il ne nous est pas possible de faire autrement, et, même si notre conception n'était pas essentiellement limitée, comme elle l'est tant que nous sommes dans un état individuel, elle devrait forcément se limiter pour devenir exprimable, puisqu'il lui faut pour cela revêtir une forme déterminée.

Les symboles sont des formes déterminées décrivant l'un des aspects, l'un des "noms" d'une globalité unique que les peuples traditionnels nommaient et nomment encore le "Divin".

C'est dans ce sens que Le Roux et Guyonvarc'h disent que les dieux sont des principes métaphysiques.

Par exemple si l'on figure deux bouquetins, deux dragons ou deux oiseaux de part et d'autres de l'arbre de vie, le lien et donc le sens est très différent car le lien est différent.
Un esse horizontal peut représenter la course diurne et nocturne du soleil donc un jour ou un an (ou un cycle plus long) mais aussi, suivant le contexte qui l'accompagne, la course lunaire ou celle du zodiaque.
Un esse vertical peut représenter l'arbre de vie en ses deux manifestations souterraine, aériennes et cycliques, etc...

Ce peut être aussi des motifs purement décoratifs "qui font joli" mais là j'ai des doutes. :wink:

Buchsenschutz rassemble pour le motif du maître des animaux, les deux bouquetins encadrant l'arbre sur la lame d'une épée de Port, (avec l'inscription Korisios), le masque de la fibule de Parsberg et un élément d'un casque de Monte Bibele en Italie...

Des motifs "purement décoratifs, je n'y crois pas du tout.
Il y a quelque part un langage, une grammaire et un sens.
Fichiers joints
Buchsceltesmaitreanimauxac.jpg
Le maître des animaux, Les Celtes d'Olivier Buchsenchutz. Armand Colin, 2007
Buchsceltesmaitreanimauxac.jpg (13.37 Kio) Vu 6991 fois
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede DT » Ven 19 Déc, 2008 9:43

Salut à tous,
Avez-vous lu "Le pendule de Foucault" par U. Ecco ?
A+ :wink:
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Sedullos » Ven 19 Déc, 2008 16:14

Salut à tous,

La réponse est oui en ce qui me concerne.

Gournay II de Rapin et Brunaux ou Gournay III de Thierry Lejars sont asssurément moins drôles mais plus utiles pour la connaissance du sujet :P 8)
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 19 Déc, 2008 17:17

Bonjour,
Je l'ai lu aussi il y a longtemps et je ne m'en souviens plus. Ce peut vouloir dire qu'il ne m'a pas "marqué".

Sur l'arbre de vie si l'on récoltait toutes les analyses depuis les premières écritures il y aurait sans doute plusieurs volumes. Tentons une courte synthèse traditionnelle:
L'arbre apparaît surtout comme une synthèse d'universalité et d'identité. Axe vertical, essentiel, il réunit entre eux tous les états de l'être.
Sa verticalité implique l'horizontalité, ses racines et branches représentent les mondes inférieurs et supérieurs, les feuilles les états réceptifs du domaine supérieur (vert) et les fruits les connaissances qui y sont rattachées. Son ombre protège de l'ardence du Principe une forme de matéria prima en clair obscur d'où surgissent les êtres comme une image de la caverne.

Les bouquetins mangent les feuilles en se dressant en pose bipédique ce qui peut signifier que la recherche des "nourritures supérieures" hisse l'animal (cornu donc déjà savant) vers une humanité supérieure mais aussi que la manifestation de la puissance de vie nourrit tous les êtres et qu'ils se reproduisent de manière duelle, la dualité étant le principe même de la manifestation cyclique du monde terrestre.
Les oiseaux mangent les fruits, les chthoniens fouinent parmi les racines et parfois les rongent.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede DT » Ven 19 Déc, 2008 21:24

Salut à tous,
Salut Muskull,
Rien que pour t'embéter : tu fais quoi des girafes et de Darwin ?
A+ :lol: :lol: :lol:
ImageImage
DT
Membre actif

Précédent

Répondre
140 messages • Page 10 sur 10 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Retourner vers Histoire / Archéologie