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Chiens de Guerre

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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52 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Bonjour !

Messagede RAME16 » Lun 28 Nov, 2005 18:59

Bonjour !

un petit lien !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Molosses_%28%C3%89pire%29

les molosses sont en fait un peuple qui après est devenbu un terme pour désigner un chien.
salut tout le monde !
RAME16
 
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Messagede ejds » Mar 29 Nov, 2005 13:32

Oui, intéressant ! :)

Concernant les races de chien, un poète mineur latin pas très connu de la première génération des écrivains augustéens, Grattius Faliscus dans son Cynegeticon, nous en donne un large aperçu avec une remarquable description : « Il y a des chiens de mille contrées diverses, et chacun garde le caractère du pays où il est né. »

Là aussi, il nous parle de tigre, de chien-loup ... et de molosses : :shock: :shock:

Mais pourquoi m'étendre aussi longtemps sur la partie la moins importante de mon ouvrage ? La plus essentielle, la première de toutes dans la vénerie, c'est le choix des chiens, soit qu'avec les seules ressources de la nature on s'acharne à la poursuite
d'ennemis indomptés, soit qu'on leur fasse la guerre avec toutes les ruses de l'art.

Il y a des chiens de mille contrées diverses, et chacun garde le caractère du pays où il est né. Chez les Mèdes, ils manquent d'intelligence, mais ils ne respirent que les combats. Sous ce dernier rapport, ils ont acquis chez les Celtes un haut degré de gloire. Chez les Gélons, au contraire, ils ne veulent point combattre, et détestent la guerre ; mais ils sont pleins de sagacité. Chez les Perses, ils unissent l'intelligence à l'esprit guerrier.

Quelques chasseurs aiment les chiens colériques et hargneux du pays des Sères ; d'autres préfèrent ceux de Lycaonie, qui sont à la fois dociles et très propres aux combats. Ceux d'Hyrcanie joignent à l'ardeur belliqueuse de ces derniers la propriété de s'accoupler dans leurs forêts avec les bêtes sauvages : l'amour les réunit et les soumet à ses douces lois. Alors dans les tranquilles étables se promène en sûreté un farouche adultère, et une lice ose recevoir les caresses d'un tigre qui anoblit sa portée. Mais les petits, emportés par un aveugle instinct, s'exercent à la chasse jusque dans le bercail, et s'engraissent du sang des brebis. Élevez-les néanmoins, malgré les ravages qu'ils feront dans vos étables ; ce sont de rudes athlètes qui vous dédommageront en terrassant les animaux sauvages.

Le chien d'Ombrie fuit devant l'ennemi qu'il a découvert. Que n'a-t-il autant d'intrépidité et d'ardeur à la guerre que de fidélité et de finesse d'odorat ! Franchissez le détroit des Morins, où bouillonne une mer orageuse, et pénétrez jusque chez les Bretons. Quels fruits ne retirerez-vous pas de vos dépenses et de vos soins ! Ne vous attachez ni à l'apparence ni à la couleur qui vous tromperaient ; c'est par là seulement que pêchent les chiens de Bretagne. Mais, dans une oeuvre difficile, quand il faudra montrer du cœur et s'exposer au danger avec un courage aveugle, votre admiration les mettra au-dessus des superbes Molosses.

Les habitants de l'Athamanie, d'Azore, de Phères et de l'Acarnanie, opposent leurs chiens à ceux de la Molossie : les premiers, à cause de leur adresse ; les autres, à cause de leurs brusques assauts. Les Acarnaniens s'avancent sourdement aux combats : il en est de même de leurs chiens, qui tombent sans bruit sur leurs ennemis. Au contraire ceux d'Étolie lancent en aboyant un sanglier qu'ils n'ont pas encore aperçu, et rendent par là un perfide service aux chasseurs, en effrayant la bête par leurs cris, ou en la poursuivant avec trop de fureur. Néanmoins on ne saurait les dédaigner pour la chasse : ils sont si lestes et si habiles à flairer la piste, qu'ils ne reculent devant aucune fatigue pour la découvrir.

Accouplez donc ces races diverses. Quelquefois une lice d'Ombrie tempère la fougue aveugle des chiens gaulois ; l'Hyrcanie communique son feu au pays des Gélons, et le Molosse corrige les aboiements vicieux de la chienne d'Étolie. Prenez la fleur des qualités de chacun, et vous la retrouverez dans leurs rejetons.

Préférez-vous une chasse légère ; aimez-vous à lancer le daim timide, et à suivre les traces compliquées du lièvre, procurez-vous des chiens de rochers (c'est leur nom), les rapides Sicambres et les Celtes irrégulièrement tachetés. Plus prompts que la pensée et que la flèche, dès qu'ils aperçoivent le gibier, ils le saisissent ; mais ils ne savent pas le découvrir. Telle est la réputation bien établie des chiens de rochers. S'ils pouvaient contenir leurs transports, ils surprendraient leur proie en silence, et obtiendraient ainsi la célébrité que les Métagons se sont acquise dans nos bois. Mais ils se laissent emporter à une funeste ardeur. Toutefois leur race n'est moins célèbre que leur patrie : Sparte et la Crète leur envoient leurs élèves.

Ce fut Hagnon de Béotie qui, le premier, mit une laisse à ton noble cou, Glympicus, et te conduisit dans les forêts ; Hagnon, fils d'Astyle, Hagnon, dont ma reconnaissance ne cessera d'attester le génie et de chanter les louanges. Il vit le moyen le plus prompt de fixer les flottantes incertitudes de l'art à son berceau. Loin de s'entourer d'une foule nombreuse et d'un immense appareil, pour s'aider et s'enhardir dans son dessein, il ne prit qu'un chien métagon. L'animal parcourait, au lever de l'aurore, les pâturages, les fontaines, les retraites ordinaires des bêtes sauvages, et il en recueillait les fumées toutes fraîches. Si les traces l'égaraient par leur nombre, il s'en écartait en décrivant un plus grand cercle. Puis il s'attachait à la piste qu'il avait infailliblement reconnue, avec autant d'ardeur que les chevaux d'un noble quadrige de Thessalie fendent la plaine de Corinthe, enflammés par la gloire de leurs aïeux et l'enivrant espoir de remporter une première couronne. Mais son guide réprimait sa fougue impétueuse, de peur que la proie ne lui échappât, effrayée par ses cris, ou qu'il ne l'abandonnât pour un mince gibier, ou qu'en suivant la trace d'un butin plus facile, il ne perdît le fruit de son premier élan.
Avez-vous heureusement découvert la piste et la retraite d'un animal sauvage, le chien vous indiquera par ses mouvements la présence de l'ennemi qui se cache ; il manifestera sa joie en agitant légèrement sa queue ; il dévorera la trace en creusant la terre avec ses pattes, et, la tête haute, il aspirera l'air avec force. Se défiant néanmoins d'un premier indice, il invitera le chasseur à parcourir les broussailles où se cache la bête, et à observer les entrées et les issues. S'il est trompé dans son attente (ce qui arrive rarement), il suivra la piste qui mène à une heureuse sortie, et décrira un nouveau cercle pour retrouver les premières traces. Quand la victoire aura couronné ses efforts, vous récompenserez la sagacité de ce fidèle compagnon en lui donnant une part du butin : ce salaire soutiendra son ardeur.
Voilà le grand bienfait, voilà le trophée éclatant, illustre Hagnon, que tu dois à la faveur des dieux. Aussi, tant que dureront mes vers, tant que les forêts conserveront leurs charmes, tant que l'homme aura recours aux armes de Diane, ton nom sera immortel. C'est toi qui nous as donné le chien-loup, ce produit demi-sauvage, dont rien n'égale l'intrépidité, la finesse de l'odorat ni les qualités guerrières. Il attaque le lion (c'est un fait notoire), il le combat avec adresse, et le terrasse avec ses courts jarrets. Car il est de petite taille, et je n'ose dire jusqu'où va sa laideur : il ressemble au renard. Son ardeur ne connaît point de bornes. Mais c'est la seule race que vous puissiez dresser à un si haut emploi ; toute autre vous ferait défaut au besoin, et vous rendrait victime de votre imprudence.

http://remacle.org/bloodwolf/poetes/min ... liscus.htm

Grattius Faliscus, Cynegeticon, Poetae minores.
M. Cabaret-Dupaty. Paris : Panckoucke, 1842.
(Bibliothèque latine-francaise. 2nde série)

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Messagede Muskull » Mar 29 Nov, 2005 13:56

Je crois en avoir déjà causé mais le moteur de recherche ne trouve pas.
Des traces d'un chien et d'un enfant se recouvrant tour à tour, signe que l'animal accompagnait l'enfant, ont été découvertes dans la grotte Chauvet et elles sont datées de 25 000 ans.
C'était bien morphologiquement déjà une patte de chien et pas de loup. Une très ancienne alliance donc. :wink:
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Messagede Pierre » Mar 29 Nov, 2005 14:04

Normal tu avais mis adolescent :wink:


http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=24238#24238


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Messagede Muskull » Mar 29 Nov, 2005 19:24

Hé, hé ! Quand vous cherchez quelque chose sur le forum ou le site, demandez à l'ami Pierrot, l'est pas dans la lune et l'a une bonne plume.
V'z'avez pas encore vu mais la Celticialis Encyclopédia est "presque" en ligne, il en est le maître artisan :wink:

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Messagede Pierre » Mar 29 Nov, 2005 19:27

Muskull a écrit:il en est le maître artisan :wink:



Pas tout seul :oops:

C'est un travail d'équipe :wink:

D'ailleurs j'attend toujours ta fiche sur les Celtes nomades :P

Et le rapport de 500 pages sur Fesques de Thierry :roll:


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Messagede ejds » Jeu 01 Déc, 2005 11:03

Echos de la Vieille Russie
Par Alexander Sushko (Ph. D.)
Université de Chicago – USA


http://www.barzoi.ch/Echoes_of_Old_Russia.html

La Chasse pratiquée par les hommes du paléolithique comme moyen de subsistance, devint pendant la période du néolithique la prérogative des personnes ayant le temps et l’argent. Plus tard, cette activité fut réservée aux rois et à la noblesse. A partir des temps “Modernes”, celle-ci devint le privilège des “beati possidentes”.

Très tôt dans l’histoire de l’humanité, le chien fut entraîné et utilisé comme auxiliaire pour la chasse. Mais, la chose la plus remarquable est le fait que le “Barzoï” (Note: Ici, le terme de Barzoï” veut dire lévrier au sens large) a, depuis l’antiquité, toujours été considéré comme le chien de chasse par excellence. Des représentations d’un lévrier couleur jaune sable, de forme longiligne, avec des oreilles dressées et pointues existent depuis longtemps, sur les monuments de l’ancienne Egypte. Il n’est pas impossible que les lévriers présent dans l’est Arabique et dans les Baléares à l’ouest soient les descendants direct de ceux qui sont représentée sur les monuments égyptiens. Ceux de l’est Arabique sont très apprécié en Arabie, en Perse et en Afghanistan et sont connu sous le nom de “Salukis”. Toutefois, ceux-ci diffère des races Européen par les oreilles tombantes. Le “Rampur” des Indes, un lévrier particulièrement puissant, est probablement un descendant du “Saluki”.


L’Europe est-elle la région originel du développement des caractéristiques du “Barzoï” ? Ceci est très certainement possible. Arrian, un écrivain qui vécu au 2 ème siècle de notre ère, décrit dans ses textes, avec entrain, le “chien Gaulois”, une race qui ressemble à tout point de vue au lévrier moderne. Que se soit ses caractéristiques physique ou la façon dont il est employé pour la chasse.

Ovid et Martial mentionnent la même race, l’appelant “canis gallicus”. Son nom espagnol était “Galgo”. Sans aucun doute, celui-ci était un lévrier. Selon un témoignage de “Strabo” (200 de notre ère), les “Britons” élevaient également des lévrier très capable.

Il est pratiquement certain que l’ancien “lévrier Gaulois” fut importé dans l’ouest de l’Europe par les énigmatiques “Cimmérien”, une peuplade occupant les plaines infinies de l’est Européen et de l’Eurasie Centrale, pendant des temps immémoriaux. La passion dévorante pour la chasse à cour, manifestée par les Gaulois, les Francs et les Slaves, descendant direct des “Cimmériens” de l’Eurasie Centrale, est abondamment vérifiée par les sources historiques (archéologie). Mais il est utile de noter que, si la chasse avec des chiens, des faucons et des aigles était la récréation la plus noble de nos ancêtres, le lévrier à toujours été le compagnon de chasse préféré des gentilhomme.


Le Chien par G. de Cherville
(1882).

http://www.bmlisieux.com/curiosa/lechien.htm

D'après Buffon, le lévrier serait venu du mâtin, transporté dans les pays méridionaux, où sa taille se serait développée ; puis aurait diminué progressivement lorsqu'il aurait été réimporté dans le nord pour aboutir en Angleterre aux levrettes et aux levrons. Il ne manque pas d'arguments pour battre en brèche cette explication fantaisiste. Si les similitudes physiologiques signifient quelque chose, le lévrier est moins rapproché du mâtin que du Chien de berger dont il a le ventre harpé, le museau effilé et l'énergie musculaire. Les grands lévriers ont existé au nord dans l'antiquité. Les vertagi, les Chiens si recherchés des Romains venaient de la Gaule. Ovide compare Apollon poursuivant Daphné à un lévrier gaulois chassant un lièvre, et qui, près de le saisir, s'allonge et précipite sa course. La taille de ces animaux diminue si peu dans les contrées septentrionales que l'Irlande en possédait une race gigantesque, éteinte aujourd'hui, qui n'avait pas moins de un mètre de hauteur.


Canis gallicus, puis gallico, puis galgo…, lévrier gaulois uertrago ou vertrago, croisement "lévrier-molosses", chiens-loups irlandais qui faisaient grande sensation dans l'arène… aboiements en écho sur ce fil : :? :shock:

Chiens de chasse

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 0509#10509

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Messagede Sedullos » Sam 07 Jan, 2006 21:12

Salut,

En consultant les Extraits des auteurs grecs de Cougny, Errance, 1986, Tome 1, p. 195, jai trouvé ceci dans Les morceaux choisis de la Géographie de Strabon, Livre IV, 17, à propos de la Grande Bretagne :

"... elle produit du blé, du bétail, ..., elle fournit des peaux, des esclaves et des chiens de chasse. Les Celtes se servent de ces chiens à la guerre."

L'auteur de la Chrestomathie = Morceaux choisis de Strabon est un auteur beaucoup plus récent VIIe ou VIIIe siècle.

On peut comprendre :
Les Celtes se servent de ces chiens de chasse à la guerre.
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Messagede Taliesin » Sam 07 Jan, 2006 22:01

Dans le droit celtique, il existait des lois sur les chiens, dans les "Canon Hibernensis" dont une large part est d'origine brittonique et non irlandaise, selon Fleuriot (le terme "scottique" avait un sens beaucoup plus large que celui qu'on lui donne aujourd'hui), et aussi dans les Excerpta de Libris Romanorum et Francorum (6ème siècle), recueil de lois bretonnes en latin.
Les chiens bénéficiaient notamment du droit de Loch "hébergement"

Dans la Translation de saint Magloire, Nominoé apparait escorté d'une troupe innombrables de guerriers et de chiens.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede DT » Lun 16 Jan, 2006 20:49

Ave,
j'ai eu l'occasion de travailler sur la représentation gallo-romaine de Sucellus et son assimilation partielle au dieu romain Silvanus.
L'un des points qui m'a posé problème était justement la présence d'un chien. Les textes cités sont effectivement ceux que j'ai explorés, sans résultat.
Les mondes scandinave et germanique laissent aussi une grande place dans l'onomastique au chien ou au loup, sans que pour autant des "récits de combat" fassent allusion à l'emploi de chiens de guerre.
Etait-ce une réalité ?
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Messagede Agraes » Lun 16 Jan, 2006 21:06

Les Pictes ont gravé des chiens sur leurs pierres. Apparament la théorie dominante voudrait qu'ils aient été utilisé à la guerre pour poursuivre les ennemis en déroute ou pour débusquer les éclaireurs.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

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Messagede DT » Lun 16 Jan, 2006 21:17

Ave,
Ma question est justement celle que tu as posée.
Nous possédons des textes sur des élevages de chiens, de croisements avec des loups, mais rien en ce qui concerne l'usage, hormis une prestance toute aristocratique, ou une consommation alimentaire.
Qu'en faire ?
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Messagede Eporenos » Dim 22 Jan, 2006 22:03

Bonjour à tous,
..." les Celtes utilisent 2 especes de chiens: les ségusi, qui portent le nom du peuple de la Gaule qui les a élévé, et les vertragi, ainsi nommés à cause de leur vélocité..." AArien
Ce sont levrier et brachet
On parle aussi de mâtin ; molossus romanus capable de tuer un auroch:" Orbe, mosaique aux divinités III ap
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Messagede Sedullos » Lun 23 Jan, 2006 0:17

J'inverserais : brachet et lévrier, le uertragos étant le lévrier.

Camille Jullian cite un troisième type : le"pétrone", une sorte de braque comme le "ségusiave". cf Histoire de la Gaule. I, p.322-323
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Messagede Adcanaunos » Lun 23 Jan, 2006 1:37

Sur le sujet, une référence biblio un peu datée mais très complète :

A. de Leseleuc, Le chien, compagnon des Dieux gallo-romains. Éd. Trismégiste, Paris 1980.

L'auteur (compromis depuis comme conseiller scientifique du navetissime "Vercingétorix") fait preuve d'une rigueur d'analyse et d'une connaissance du sujet qui ne se retrouvent guère dans ses ouvrages de vulgarisation ultérieurs...
Site Internet : http://luern.free.fr
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