http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Des enfants soldats en Gaule ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Pierre » Mar 01 Juil, 2008 9:47

Orgenomeskos a écrit:Une question peut-être bête, mais "enfant", quel était le sens de ce mot chez les Celtes ? Enfants ou adolescents selon nous, mais n'étaient-ils pas considérés comme déjà adultes alors ? Dans le fond, que savons nous de l'âge de la majorité alors ?

Salut Orgeno,

A Rome était qualifié d'adolescent une personne de moins de 30 ans. Il ne s'agit pas d'âge légal de majorité (terme qui n'a d'ailleurs aucun sens à cette époque). Mais de l'âge minimum requis pour prétendre à une magistrature.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Elwin » Mar 01 Juil, 2008 9:52

Pierre a écrit:A Barbey pas à Ribemont :wink:

Arf, ma tête vient de rouler par terre. Au temps pour moi, merci de la précision. :)
Elwin

Messagede Jacques » Mar 01 Juil, 2008 10:09

Pierre a écrit:
Orgenomeskos a écrit:Une question peut-être bête, mais "enfant", quel était le sens de ce mot chez les Celtes ? Enfants ou adolescents selon nous, mais n'étaient-ils pas considérés comme déjà adultes alors ? Dans le fond, que savons nous de l'âge de la majorité alors ?

A Rome était qualifié d'adolescent une personne de moins de 30 ans. Il ne s'agit pas d'âge légal de majorité (terme qui n'a d'ailleurs aucun sens à cette époque). Mais de l'âge minimum requis pour prétendre à une magistrature.

Il ne s'agit pas, bien sûr, de terminologie : de toutes façons, le terme gaulois pour désigner un adolescent, si tant est qu'il y en ait eu un (c'est à dire qu'ils en aient eu la notion), nous est inconnu. La seule donnée tangible, c'est, à Ribemont, 10 % d'ossements de jeunes de 12 à 15 ans sur un total d'une quarantaine d'individus dénombrés.
Le terme latin même d'adulescens est plus symbolique que descriptif, puisqu'il provient d'adolesco, je grandis (adolesco, adolesces, adolescere, adolevi, adultum, d'où adulte, celui qui a grandi) et qu'à priori, même dans l'Antiquité, on avait fini de grandir bien avant 30 ans.
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Mar 01 Juil, 2008 11:01

Jacques a écrit:le terme gaulois pour désigner un adolescent, si tant est qu'il y en ait eu un (c'est à dire qu'ils en aient eu la notion), nous est inconnu.

On peut quand même supposer un terme spécifique pour désigner un jeune homme, en pendant à geneta, jeune fille. On a seulement mapo-, fils, garçon. Le mot équivalent à enfant ne nous est pas (encore ?) parvenu. Dans le règne animal, on peut citer : banuos, jeune porc ; canauo-, jeune animal, petit loup ; ortu-, jeune animal.
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 01 Juil, 2008 11:30

Salut à tous,

Le terme geneta, sous la forme gnata indique une filiation, symbolique comme dans Deuignata, Fille de la déesse, ou réelle qu'elle soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Gnatos existe me semble-t-il mais a plutôt le sens de "qui connaît bien" comme dans Eposognatos

Je pense qu'il faudrait rechercher l'équivalent de l'opposition seniores / juventes .
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Mar 01 Juil, 2008 12:02

Bonjour, Sedullos

Il me semble que Delamarre donne pour geneta le sens de jeune fille dans son dictionnaire (que je n'ai toujours pas :evil: ), et pour gnatos celui de fils, et gnos en suffixe pour fils de.
Pour gnata, le sens de filiation est possible dans moni gnatha (RIG L - 119), mais c'est bien celui de jeune fille dans geneta imi daga uimpi (RIG L - 120).
Mais il faudrait ouvrir un fil en linguistique sur ce sujet.
Jacques
Membre actif

Messagede ejds » Mar 01 Juil, 2008 12:13

racf.revues.org a écrit:La nécropole gauloise de “ Vaugrignon ” à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire)

Les manipules de boucliers

371 Dans deux tombes d’enfants, des fragments de manipule de bouclier en fer ont été déposés. Dans la tombe F.131, cet objet est situé aux pieds du bébé d’environ un an. Le rivet de fixation est encore en place. Dans la tombe F.152, il occupe une position centrale dans la tombe, à proximité d’une monnaie. Le rivet de fixation est également présent. Les dimensions de la fosse (1,65 m) et surtout du cercueil (estimée à 1,50 m) identifient un jeune enfant. À notre connaissance, ce type de dépôt, associé à des enfants, est inédit.

http://racf.revues.org/index100.html

Image

A quel âge commence-t-on à constituer des bandes et " jouer à la guerre " ? En toutes époques et en tous lieux, nul doute que les sujets d'environ moins de quinze ans, qui n'ont pas atteint l'âge de puberté et sont immatures (c'est-à-dire inaptes à la reproduction sexuée), savaient aussi s'amuser entre eux à mimer les grands, à se faire offrir et ou réunir des panoplies de répliques d'armes (épées ou poignards en bois, frondes, lances, arcs et flèches, boucliers... ).

Certainement, surtout lorsque la nécessité fait loi, bien des plus téméraires et turbulents d'entre eux, déjà rodés lors des sorties de chasse et montrant certaines aptitudes guerrières, devaient accompagner les membres de leurs familles (grands frères, pères... ) à l'arrière, aux abords comme servants passifs aux tâches subalternes ou dans les combats comme participants actifs.

Récemment, à l'exposition de Nanterre et les Parissi, un bouclier était présent dans une tombe d'enfant de quelques années.

e.
ejds
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 01 Juil, 2008 14:08

Jacques a écrit:Bonjour, Sedullos

Il me semble que Delamarre donne pour geneta le sens de jeune fille dans son dictionnaire (que je n'ai toujours pas :evil: ), et pour gnatos celui de fils, et gnos en suffixe pour fils de.
Pour gnata, le sens de filiation est possible dans moni gnatha (RIG L - 119), mais c'est bien celui de jeune fille dans geneta imi daga uimpi (RIG L - 120).
Mais il faudrait ouvrir un fil en linguistique sur ce sujet.

Jacques, on est d'accord mais l'existence du NP Deuignata implique cette notion de filiation symbolique. J'ai pas le temps d'ouvrir un fil en linguistique. Ce que je voulais souligner, c'est l'absence, le manque du nom pour désigner les jeunes gens en tant que classe d'âge.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede DT » Mar 01 Juil, 2008 15:47

Salut à tous,
Seulement à titre de comparaison : on peut évoquer le cursus honorum de Romains, qui commence par le vigintivirat. Cela montre la jeunesse des "élites" même à Rome ; ou bien Alexandre.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 01 Juil, 2008 16:15

A ejds, justement je viens de recevoir l'ouvrage édité à l'occasion de l'expo. Les archéo disent bien qu'il faut distinguer les objets déposés en contexte d'usage de ceux en contexte de "dépôt" ou d'offrande.

Le contexte d'usage, c'est une épée dans son fourreau plaçée contre le corps du défunt avec le ceinturon d'armes ou ce qui l'en reste. Un manipule de bouclier dans une tombe de bébé n'est pas en contexte d'usage.

Quant à la tombe 2012, celle d'un adolesent de 15 ans, elle contient un bouclier avec des traces qui pourrait indiquer que ce bouclier était utilisé pour l'entraînement.

En revanche, le crâne détaché d'un enfant déposé sur une plaque de pierre dans la sépulture féminine 2096 indiquerait non pas un sacrifice humain mais un lien très fort entre l'enfant et la femme.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Mar 01 Juil, 2008 23:00

Bonjour,

Le terme d'enfant-soldat tel que nous l'entendons, est peut-être inaproprié puisque, s'agissant de la jeunesse aristocratique, l'art de la guerre faisait partie intégrante de l'éducation des jeunes gens ; cela est mis en évidence dans vos lignes. Que des dépouilles d'adolescents aient été retrouvées à Ribemont-sur-Ancre prouvent à mon sens qu'ils étaient considérés déjà comme assez importants pour être exposés en guise de macabre trophée... Dans Historia n° 561, ces quelques lignes de Colettes Grenet:
Les druides de chaque peuple dépistaient parmi la jeune élite de l'aristocratie les garçons les plus remarquables par leurs aptitudes mystiques, guerrières et morales
(l'auteure note "vers l'âge de dix ans").

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 02 Juil, 2008 10:40

Kambonemos a écrit:Le terme d'enfant-soldat tel que nous l'entendons, est peut-être inaproprié puisque, s'agissant de la jeunesse aristocratique, l'art de la guerre faisait partie intégrante de l'éducation des jeunes gens ; cela est mis en évidence dans vos lignes.

Il est vrai que le terme "enfant-soldat" a une connotation qui n'a aucun sens dans le contexte de l'époque.
Il n'a déjà pas beaucoup de sens là où nous l'appliquons de nos jours...
Alexandre
Membre actif

Messagede Sedullos » Jeu 03 Juil, 2008 23:18

Elwin a écrit:...
"Le guerrier gaulois" de Leukirix donne plusieurs pistes et éléments sur la relation guerre et enfance (page 126).
Plusieurs tombes contenant des enfants en armes ont été découvertes, dont une contenant une épée de type Hatvan.
F. Mathieu évoque aussi la tradition irlandaise du Fosterage, lors de laquelle les familles nobles s'échangent des enfants à fin de formation miltaire.
Enfin il cite César dans la guerre des Gaules, qui explique que pour un père il est indigne de paraître en public accompagné d'un fils qui n'est pas en âge de porter les armes.

Salut à tous,

Elwin, Franck précise bien : "Il était équipé d'une petite épée de type Hatvan Boldog, d'une petite lance,..."

Je souscris complètement au rapprochement entre le fosterage irlandais et le passage de César.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

les enfants soldats

Messagede cesarion » Dim 03 Aoû, 2008 20:56

Dieux !!! dans une, dans des sociétés, où combattre est tout à fait nécessaire à l'équilibre du groupe, de la famille, de la tribu et du peuple, quoi de plus naturel pour un père de voir mourir son fils dignement au combat ....... quel est le véritable problème sur l'âge au décès d'un combattant ................ protohistorique ??????? un vieil homme serait il moins vaillant ???? de plus les anthropologues (archéologues) ont des visions et des formations très différentes et lorsque l'on s'appuie sur les résultats fluctuants de Ribemont (depuis les années 70) , personne n'a véritablement de réponse quant à l'origine de ce "charnier" (à défaut d'autre termes plus précis). En bref, que des enfants "confirmés" se trouvent ça et là dans des sites de combats quoi de plus naturel au fond.

bien à vous
cesarion

Messagede Leukirix » Lun 01 Déc, 2008 13:49

Salut à tous (à nouveau),

Je post ici un lien que j'avais placé dans un petit fil sur Aremorica... Comme je viens peu sur ce forum, peut-être ce lien est-il ailleurs, je m'en excuse à nouveau...

http://lecheminsouslesbuis.wordpress.co ... s-gaulois/

Un petit article qui pourrait relancer le débat...

En tous les cas j'en profite ici pour infirmer une hypothèse que j'avais avancé à propos des épées Hatvan Boldog de type 1, le modèle avec frette à triscèle. Je proposais éventuellement une symbolique destinée aux enfants en apprentissage, en référence à l'adolescent de Barbey. Nanterre prouve tout le contraire puisqu'une épée Hatvan de même type a été retrouvée au côté d'un homme plus qu'âgé lors de son inhumation...
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie