http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La coiffure à la double feuille de gui

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
76 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 7:43

Salut,

Avec le bon lien. Parce que sinon, les macarons, c'est bon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macarons_%28coiffure%29

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 11 Juil, 2008 9:43

Suis sûr qu'Anne l'a fait exprès :P
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 11 Juil, 2008 9:56

Sedullos a écrit:Salut, Curmi,

Si Venceslas Kruta et José Gomez de Soto disent et ils ne sont pas les seuls à le faire, qu'il s'agit d'une double feuille de gui, c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison, laquelle me semble assez claire : c'est une double feuille de gui :lol:

Ils ont beau ne pas être d'accord sur l'interprétation de la nature du symbole, attribut divin ou aristocratique, cela ne change pas le visuel du symbole. Après si tu préfères les oreilles de Mickey Mouse, dis le franchement il n'y a pas de honte à cela :P

Il va falloir arrêter là, les oreilles c'étaient évidemment un raccourci, une image sans doute trop légère et facile que je ne pense pas avoir été le premier à utiliser et c'était juste pour illustrer un propos sans grande prétention, dont le thème central n'était pas celui-là, sans avoir à ressortir Kruta et Buchsenschutz pour continuer une discussion.... maintenant sur ce sujet et plus particulièrement sur Glauberg, l'analyse de la statue, vous avez les développements de Buchsenschutz dans son ouvrage "Les Celtes" paru chez Armand Collin. La statue n'a pas été retrouvée seule, il s'agit d'une sépulture. L'auteur corrobore l'interprétation "classique" et évoque bien d'autres éléments intéressants sur cette statue mais à côté de celle-ci, il fait également mention d'une coiffe, dont on a retrouvé l'armature, maintenant, lisez, chantez, faites ce que vous voulez, je n'ai rien dit...

Je retiens qu'ici, en tout cas, il vaut mieux ne pas avoir une simple conversation et sortir sans être bardé de toutes les références adéquates, y compris si tout le monde sait de quoi on veut parler. C'est bien, je me plains souvent de l'absence de toute référence historique, géographique et archéologique dans les propos tenus, c'est très bien.

Je pense seulement qu'on peut compléter, corriger et continuer à discuter sans nécessairement être blessant.

Merci à Jacques qui l'a bien compris.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede DT » Ven 11 Juil, 2008 10:12

Salut à tous

Image
A+ :wink:
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede DT » Ven 11 Juil, 2008 10:25

Salut à tous
Les doubles feuilles de gui paraissent valables.
Il faut remarquer cependant que c'est un attribut masculin.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 10:41

Salut,

Il faut remarquer cependant que c'est un attribut masculin.

Non, comme je le disais plus haut:

Image

A La Tène finale, ça donne ça sur une monnaie des Lexovii:

Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Jacques » Ven 11 Juil, 2008 11:07

C'est quoi, à gauche, un chien qui tire la langue ? :lol:
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Ven 11 Juil, 2008 11:12

Tu peux donner des précisions, Patrice ?
une nouvelle version de la photo du haut après débarbouillage, et les références de la monnaie du bas...
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Ven 11 Juil, 2008 11:30

Après réglége de la luminosoté de mon écran, j'aperçois les sujets de la photo du haut. Deux remarques :
1/ Est-ce que c'est vraiment un personnage féminin ?
2/ La coiffure est prolongée, à la partie inférieure, par une boucle en sens inverse, ce qui fait de l'ensemble deux s opposés encadrant la tête. On ne peut plus parler ici de feuilles de gui. La statue du Glauberg ne présente pas le même aspect. Il doit s'agir d'ornements différents.
Jacques
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 11:33

Salut,

Pour la première photo, il s'agit de plaque d'ornement de joug trouvée à Waldagesheim, en Allemagne, Rhénanie (IVe siècle avant J.-C.). Je n'ai pas trouvé mieux, il faudrait que je rescanne ça dans un bouquin.

Pour l'autre, c'est une variante anépigraphe d'une monnaie Lexovii à la légende ECΘA LIXOVIO MAGVPE[ datée de la deuxième moitié du Ier siècle avant J.-C. Au droit: buste de femme avec torque. Au revers, la même femme, en cavalière, dont le cheval foule un vaincu étendu au sol (il y a des variantes, toutefois). Sur cette monnaie:
http://data.numismatics.org/cgi-bin/sho ... 9709056251

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 11:36

Salut,

Jacques a écrit:Après réglége de la luminosoté de mon écran, j'aperçois les sujets de la photo du haut. Deux remarques :
1/ Est-ce que c'est vraiment un personnage féminin ?

Oui

2/ La coiffure est prolongée, à la partie inférieure, par une boucle en sens inverse, ce qui fait de l'ensemble deux s opposés encadrant la tête. On ne peut plus parler ici de feuilles de gui. La statue du Glauberg ne présente pas le même aspect. Il doit s'agir d'ornements différents.

Il s'agit probablement du même ornement, mais évolué, deux siècles plus tard. La fin de cette évolution donne ce qu'on trouve sur la monnaie Lexovii.
Un variante se trouve aussi sur le chaudron de Rynkeby, daté de la même époque:
Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Jacques » Ven 11 Juil, 2008 12:32

Patrice a écrit:Un variante se trouve aussi sur le chaudron de Rynkeby, daté de la même époque:

Je pense que là il s'agit de la chevelure.
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Ven 11 Juil, 2008 13:14

Thierry a écrit:
Sedullos a écrit:Salut, Curmi,

Si Venceslas Kruta et José Gomez de Soto disent et ils ne sont pas les seuls à le faire, qu'il s'agit d'une double feuille de gui, c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison, laquelle me semble assez claire : c'est une double feuille de gui :lol:

Ils ont beau ne pas être d'accord sur l'interprétation de la nature du symbole, attribut divin ou aristocratique, cela ne change pas le visuel du symbole. Après si tu préfères les oreilles de Mickey Mouse, dis le franchement il n'y a pas de honte à cela :P

Il va falloir arrêter là, les oreilles c'étaient évidemment un raccourci, une image sans doute trop légère et facile que je ne pense pas avoir été le premier à utiliser et c'était juste pour illustrer un propos sans grande prétention, dont le thème central n'était pas celui-là, sans avoir à ressortir Kruta et Buchsenschutz pour continuer une discussion.... maintenant sur ce sujet et plus particulièrement sur Glauberg, l'analyse de la statue, vous avez les développements de Buchsenschutz dans son ouvrage "Les Celtes" paru chez Armand Collin. La statue n'a pas été retrouvée seule, il s'agit d'une sépulture. L'auteur corrobore l'interprétation "classique" et évoque bien d'autres éléments intéressants sur cette statue mais à côté de celle-ci, il fait également mention d'une coiffe, dont on a retrouvé l'armature, maintenant, lisez, chantez, faites ce que vous voulez, je n'ai rien dit...

Je retiens qu'ici, en tout cas, il vaut mieux ne pas avoir une simple conversation et sortir sans être bardé de toutes les références adéquates, y compris si tout le monde sait de quoi on veut parler. C'est bien, je me plains souvent de l'absence de toute référence historique, géographique et archéologique dans les propos tenus, c'est très bien.

Je pense seulement qu'on peut compléter, corriger et continuer à discuter sans nécessairement être blessant.

Merci à Jacques qui l'a bien compris.

Salut Thierry, 8)

Je te fais observer que je m'adressais à Curmisagios que je chambrais un peu, c'est tout... Il n'y avait rien de méchant pour personne. Je n'avais pas l'intention d'être blessant pour qui que ce soit ! Je n'ai pas pris la réponse de Jacques au second degré, peut-être à tort d'ailleurs :?:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 11 Juil, 2008 13:33

Toujours pour Thierry : c'est quand même Jacques qui a écrit sur l'autre fil :

Jacques a écrit:Dans son dictionnaire, W. Kruta désigne la coiffure de la statue sous le nom de « double feuille de gui », termes qui devraient être adoptés ici, pour paraître plus sérieux et moins anachronique.

Je veux assumer certains de mes écarts de langage :evil: mais pas ceux des autres :P

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 13:51

Salut,

Je pense que là il s'agit de la chevelure.

Tout à fait, mais je pense aussi qu'il s'agit de l'évolution ultime du motif de la double feuille de gui.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
76 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Histoire / Archéologie