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Métallurgie gauloise et romaine

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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55 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Sedullos » Jeu 19 Fév, 2009 1:18

Ce que César ne dit pas explicitement c'est que les hautes et robustes nefs des Vénètes ne sont pas des navires de guerre, mais des bâtiments de commerce. Ils naviguent uniquement à la voile et en cas de panne (de vent) sont immobilisés.

Alors que les galères grecques ou romaines sont propulsées à la voile et à la rame. Et que lors des combats, on amène les voiles, on abât les mats que l'on dépose parfois sur le rivage. César dispose à la fois de navires romains et de navires santons et pictons manoeuvrant probablement de la même manière.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

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Messagede Séléné.C » Jeu 19 Fév, 2009 1:27

XIX° = je suis pas fan de cette période... Un peu plus maintenant qu'autrefois, mais modéré, quand même. Quand à Jules Vernes, je crois , en effet avoir lu des descriptions... A l'époque où je lisais encore du Jules Verne.

Traverses = Possible..
Entre autre projets de recherche documentaire, j'ai en tête d'essayer de trouver un charpentier de flobards.
Ou alors, je peux assayer du côté du musée d'Etaples

Evidemment, :D si ces pièces charpentées de métal ne sont qu'à l'intérieur du bateau, ça aide à éviter la rouille...

Mais j'ai déjà lu un livre écrit par quelqu'un qui connaît l'histoire de la mer, où la comparaison entre flobards et les bateaux décrits par César est montrée, partant du principe que les traverses sont les planches.

César a-t-il eu le loisir de se pencher sur l'architecture de ces bateaux ? Peut-être qu'il a confié à quelqu'un de le faire... Admettons...

Traverses ou planches , les deux sont possibles


Navires de guerre et /ou de commerce = oui, j'ai noté ce petit manque... Ce sont des bateaux durs à détruire, mais pas faits pour attaquer... :D Mais il fait sa pub d'après-campagne. Il ne va pas diminuer l'ennemi !
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Messagede Sedullos » Jeu 19 Fév, 2009 10:43

Salut,

Un "détail" important est fourni par Jean-Paul Guillaumet à propos des clous ; expliquant sa méthode de travail et faisant le constat d'une longue continuité de la protohistoire à l'ère industrielle, il écrit page 9 :

"Le clou, de section carrée depuis sa plus lointaine apparition, devient de section ronde pour des facilités de fabrication."

Paléomanufacture métallique : métode d'étude / Jean-Paul Guillaumet. - Gollion (Suisse) : Infolio éditions, 2003.- 156 p.- (Vestigia) .


http://www.infolio.ch/detailcatalogue2.php?LivreID=44
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Messagede Séléné.C » Jeu 19 Fév, 2009 13:17

Heu ?
A quelle date, ça ?
J'ai jamais vu un clou gallo-romain de section ronde ?

En général, ils sont de section rectangulaire (c'est à dire vaguement carrée)
Et là, je parle du temps où je jouais encore de la truelle losangique... Pas de ce que j'ai pu lire ou réfléchir.

(La fille paumée qui doit être un peu dans la lune)

Tu parles du XIX°, là ? Ou des gaulois ?
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Messagede Genava » Jeu 19 Fév, 2009 15:32

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oil_Fuel_Hulk_C77
le warrior avec une coque en fer.

Le calfatage efficace des virures permet de redécouvrir les vertus du franc-bord. Ce bordage robuste et étanche, solidement fixé à la membrure de la charpente du bateau par des clous en fer et des gournables en bois, permet d'envisager d'y créer des ouvertures obstruables, sans fragiliser l'ensemble.

Voilà ce que dit wikipédia à propos de bateaux de la renaissance, mais j'y connaît absolument rien en bateau!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux
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Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
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Messagede Sedullos » Jeu 19 Fév, 2009 17:34

Séléné.C a écrit:Heu ?
A quelle date, ça ?
J'ai jamais vu un clou gallo-romain de section ronde ?

En général, ils sont de section rectangulaire (c'est à dire vaguement carrée)
Et là, je parle du temps où je jouais encore de la truelle losangique... Pas de ce que j'ai pu lire ou réfléchir.

(La fille paumée qui doit être un peu dans la lune)

Tu parles du XIX°, là ? Ou des gaulois ?


Du XIXe, de l'ère industrielle !
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Messagede Muskull » Jeu 19 Fév, 2009 17:57

Bonjour,
Cela évoque le fait de savoir filer le fer.
Section carrée découpage d'une tôle, section ronde passage à chaud dans un calibre.
Ma question serait alors à propos des cotes de maille antiques:
Section ronde ou carrée des anneaux ?

Si ta cote a des anneaux de section ronde, fier Lémovice, il va falloir tout revoir pour la véracité historique afin que JCE t'accepte dans son club. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
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Messagede Sedullos » Jeu 19 Fév, 2009 19:05

:113:
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Messagede Genava » Jeu 19 Fév, 2009 20:46

section ronde = tréfilage puis découpage en petits bouts.
Ils maitrisaient le tréfilage les gaulois.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
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Messagede Sedullos » Jeu 19 Fév, 2009 22:39

Tout à fait de même que les anneaux de mon Armae qui sont en acier alors que les anneaux des anciennes cottes devaient être principalement en fer.
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