http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La coiffure à la double feuille de gui

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
76 messages • Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

La coiffure à la double feuille de gui

Messagede Jacques » Mer 09 Juil, 2008 18:36

J'ai cherché à en savoir un peu plus sur cette coiffure de la statue de Glauberg, que W. Kruta, dans son dictionnaire, désigne sous le nom de « double feuille de gui » :
La double feuille de gui est un des motifs symboliques fondamentaux de l'art celtique depuis sa phase initiale du Vème siècle av. J. -C... Il était associé à une divinité masculine dont le visage est quelquefois encadré par le motif (voir Glauberg, Horovicky, Port-à-Binson, Reinheim, Schwarzenbach, Waldalgesheim)

Autres exemples ici
Cette interprétation par une divinité n'est pas partagée par tout le monde, en particulier par J. Gomez de Soto et P.- Y. Milcent qui ont écrit, dans Documents d'archéologie méridionale
Nous ne retiendrons pas l’interprétation traditionnelle d’images divines, déjà critiquée par C. Goudineau (1999) : la statue de Glauberg démontre éloquemment qu’il s’agit d’effigies aristocratiques, dans certain cas liées à un culte funéraire, comme, plus tard, les statues du type Paule.

Cet ornement est également présent sur une petite tête en bronze trouvée à Lacoste, à propos de laquelle ces deux auteurs écrivent :
Bien que ne participant pas de la statuaire proprement dite, mais de la toreutique, nous ne pouvons négliger dans cette étude la petite tête en bronze – seul élément subsistant d’une pièce de nature indéterminée, figurine libre ou partie d’une pièce utilitaire – recueillie en surface sur le site girondin de Lacoste à Mouliets-et-Villemartin. Cette petite tête, aux yeux globuleux, au nez prolongé par des sourcils se poursuivant en un relief enserrant les visages comme une sorte de barbe, est janiforme comme celle qui forme le pommeau de l’épée de Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime). Surtout, des doubles feuilles de gui surmontent chacun des deux visages (Sireix et al. 2002). Cette œuvre date de la fin du Ve ou du début du IVe s., période attestée sur le site par du matériel de type courant. Elle ne peut qu’être comparée aux nombreux exemplaires laténiens orientaux tels ceux connus par la toreutique ou des monuments comme la stèle de Pfalzfeld ou la statue funéraire de Glauberg.

La double tête de Pierre de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône), du IIIème siècle av. JC, porte apparemment le même genre de coiffure Image
J. Gomez de Soto et PY Milcent pensent même avoir reconnu la double feuille de gui sur une sculpture trouvée à Lennon (Finistère) :
Un pilier hermaïque à tête janiforme a été retrouvé, très fortement dégradée, hors de son lieu d’origine à Kergonniou à Lennon, dans le Finistère (Eveillard 1993). Un des visages portait des traits figurés, l’autre pas. Un bourrelet séparant les deux têtes, dont ne subsiste que l’arrachement, à été interprété comme une double mèche de cheveux. Ne faudrait-il pas plutôt y reconnaître une double feuille de gui, comme sur l’hermès de Roquepertuse ? Rappelons que le motif de la feuille de gui et ses variantes sont déjà attestés en Armorique, sur la stèle de Kermaria à Pont-L’Abbé ou un tesson du souterrain du Blavet à Hénon (Côtes d’Armor).

Les feuilles de gui ne me paraissent pas évidentes sur la stèle de Kermaria :Image
J'y vois plutôt des motifs en forme de larmes, bien loin de la double feuille de gui portée en couvre-chef.
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Mer 09 Juil, 2008 22:53

Salut à tous,

Jacques, la double feuille de gui est présente sur le troisième registre du casque d'Agris, IVe siècle av. J.-C. de même qu'un fleuron unique qui appartient au Style Végétal Continu ou de Waldalgesheim ce qui a d'ailleurs permis de dater l'objet. Ce style et d'autres motifs ne se limitent pas géographiquement aux régions que tu citais dans un autre fil d'après V. Kruta.

"L'Extrême Occident de l'Europe ne pouvait plus désormais être considéré, comme cela avait été trop souvent écrit, comme une sorte d'exotique Far West celtisé sur le tard, peu de temps avant la guerre des Gaules !" p. 16 de Le casque celtique de la grotte d'Agris : (IVe siècle avant J.-C.) / José Gomez de Soto, Stéphane Verger. - Angoulême : Germa, 1999.- 27 p.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Mer 09 Juil, 2008 22:58

Je n'aime pas trop ce terme de "double feuille de gui". D'abord je ne trouve pas que çà ressemble tant que çà à des feuilles de gui (surtout pour la figure de Reinheim). Cette interprétation est tout à fait hypothétique, non ? Je serais curieux de savoir ce qu'en pense DT.
Image
Et puis çà rappelle trop la cueillette du gui par les druides décrite par Pline l'Ancien, qui est devenue une véritable image d'Epinal sur les Celtes.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Elwin » Mer 09 Juil, 2008 23:02

Il me semble que la fameuse scène de cueillette du gui était analysé par Guyonvarc'h comme un rituel lié au "couronnement" d'un roi. ça ne serait donc pas uniquement une image d'épinal. ;)
Pour le reste, je me tais et vous lis avec attention et plaisir.
Elwin

Messagede Sedullos » Mer 09 Juil, 2008 23:05

Salut, Curmi,

Si Venceslas Kruta et José Gomez de Soto disent et ils ne sont pas les seuls à le faire, qu'il s'agit d'une double feuille de gui, c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison, laquelle me semble assez claire : c'est une double feuille de gui :lol:

Ils ont beau ne pas être d'accord sur l'interprétation de la nature du symbole, attribut divin ou aristocratique, cela ne change pas le visuel du symbole. Après si tu préfères les oreilles de Mickey Mouse, dis le franchement il n'y a pas de honte à cela :P
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 09 Juil, 2008 23:19

Elwin a écrit:Il me semble que la fameuse scène de cueillette du gui était analysé par Guyonvarc'h comme un rituel lié au "couronnement" d'un roi. ça ne serait donc pas uniquement une image d'épinal. ;)
Pour le reste, je me tais et vous lis avec attention et plaisir.

Effectivement, le texte de Pline peut être interprété comme ça, sauf que à l'époque où il est censé se passer, il n'y a plus depuis belle lurette de rois gaulois en Italie du Nord.

Donc le sacrifice du taureau en tant que rite lié à l'élection et à la désignation du roi relève un peu de l'interpolation irlandaise ; le sacrifice du cheval célébrant l'intronisation du roi constituant la seconde partie du rituel initiatique royal selon Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h.

Mais l'argument de Curmi selon lequel parce que quelque chose est devenu une image d'Epinal, il faudrait gommer la référence, ne me semble pas très recevable : ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. :roll:

On a si peu de textes continentaux ou insulaires concernant les Celtes que chaque fragment est précieux.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Mer 09 Juil, 2008 23:28

Sedullos a écrit:Salut à tous,

Jacques, la double feuille de gui est présente sur le troisième registre du casque d'Agris, IVe siècle av. J.-C. de même qu'un fleuron unique qui appartient au Style Végétal Continu ou de Waldalgesheim ce qui a d'ailleurs permis de dater l'objet. Ce style et d'autres motifs ne se limitent pas géographiquement aux régions que tu citais dans un autre fil d'après V. Kruta.

Merci, Sed
J'ai sous les yeux une magnifique photo du casque en question au fomat A4 (dans le livre que j'ai cité). Je vois les motifs dont tu me parles. Je vois aussi que j'ai encore beaucoup à apprendre... :roll:
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 10 Juil, 2008 7:27

Bonjour,
Petits extraits de W. Kruta dans un article de la revue "Religions et histoire" n° 10, sept. 2006
La constitution du répertoire celtique à partir d'emprunts au répertoire gréco-étrusque peut être illustré de manière exemplaire par les transformations de la palmette et de la fleur de lotus.../ Ces deux motifs donnent naissance dès le milieu du V° siècle à la "double feuille" qui constituera désormais un des thèmes les plus caractéristique de l'art celtique, attribut d'une divinité qui est représenté sous une forme humaine - le plus souvent le visage encadré d'un motif végétal - mais associé fréquemment à des traits relevant du monde animal.

Plus loin :
On découvre ainsi des ses débuts un des traits les plus originaux de l'art celtique, le mélange dans une même image d'éléments représentatifs des trois formes de vie: humaine, animale et végétale.

A propos du gui:
Observateurs très attentifs de la nature, les celtes avaient remarqué ce parasite aérien toujours vert sur des arbres dont le feuillage meurent et renaissent au rythme des cycles des saisons. Ils l'avaient donc associé aux mystères fondamentaux de la vie et de la mort: il apparaissait à leurs yeux comme d'équivalent végétal, forcément de nature divine, de l'âme immortelle de l'homme, garantie d'une nouvelle vie.

Parfois la "double feuille" représente l'humain à elle seule. Il ne faudrait pas voir la symbolique de ces "trois formes de vie" verticalement car si le plus souvent l'humain est supérieur aux formes animales dans les représentations, le végétal est toujours "englobant" et aussi double nous l'avons vu.
En "poussant un peu le bouchon" on pourrait spéculer une "gémellité" homme/animal qui correspondrait à un végétal terrestre et aérien...
Il manque "l'intermédiaire", le médiateur, le domaine lunaire du texte de Plutarque (De la terre...) mais comme ces représentations se trouvent en général sur des armes ou des "services à boisson" on peut penser que ce soit la guerre ou le rite ces intermédiaires. :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Jeu 10 Juil, 2008 10:02

Muskull a écrit:Parfois la "double feuille" représente l'humain à elle seule.

Des exemples ?
Alexandre
Membre actif

Messagede Sedullos » Jeu 10 Juil, 2008 10:25

Jacques a écrit:...

Merci, Sed
J'ai sous les yeux une magnifique photo du casque en question au fomat A4 (dans le livre que j'ai cité). Je vois les motifs dont tu me parles. Je vois aussi que j'ai encore beaucoup à apprendre... :roll:

Salut, Jacques, apprendre cela vaut aussi pour moi comme pour tout le monde, qu'il s'agisse du domaine celtique ou de toute autre chose.

J'ai acquis lundi un petit livre de Victor Davis Hanson, Le modèle occidental de la guerre : la bataille d'infanterie dans la Grèce classique

http://www.mollat.com/livres/victor-davis-hanson-modele-occidental-guerre-bataille-infanterie-dans-grece-classique-9782847344790.aspx

Ce livre qui m'a été conseillé par Leukirix = Franck Mathieu est une mine d'idées et d'informations et apporte des réponses pertinentes à de nombreuses questions que je me posais depuis 1973 !

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Jeu 10 Juil, 2008 19:12

Non je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le texte de Pline l'Ancien est évidement un témoignage particulièrement interressant sur les pratiques cultuelles des Celtes. Mais il a malheureusement aussi abouti à l'image populaire du druide qui monte dans son arbre en robe blanche tel Panoramix pour aller cueillir le gui.

Je me demande simplement si ce n'est pas parce que Pline en a parlé qu'on a associé ce motif à des feuilles de gui. Et si tous les auteurs l'appellent ainsi, c'est peut-être juste parce qu'ils reprennent une expression passée dans le "langage courant" de l'archéologie. Kruta dit effectivement qu'il s'agit d'une double feuille de gui (cf. Double feuille, p. 579 du dictionnaire), mais comme le rapelle Muskull, il nous dit également que le motif serait dérivé de la palmette méditérannéenne. Et il associe le symbole du gui à celui de l'Arbre de Vie.

Je n'affirme rien, je me contente de poser la question. Peut-être que c'est vraiment du gui. D'ailleurs quelqu'un sait-il qui a employé la première fois l'analogie avec cette plante ?

Quoiqu'il en soit, la position de ce motif au-dessus de la tête de plusieurs représentations, en guise de couvre-chef, n'est probablement pas anodine. Pour moi, il s'agit soit d'une sorte couronne ou d'un signe distinctif d'une certaine catégorie de personnes (et pourquoi pas certains druides en effet), soit de l'attribut d'une divinité précise. Je ne crois pas à la thèse des oreilles de Mickey, parce qu'on en a pas retrouvé du côté de Marne la Vallée.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Patrice » Jeu 10 Juil, 2008 19:40

Salut,

Je ne voudrais pas dire, mais ce texte de Pline, pour moi, n'a pas de connotation royale. Par contre, il est évidemment que ce rituel s'adresse en premier lieu au Jupiter gaulois (quel que soit son nom): la cueillette d'une plante toujours verte sur un chêne, suivie d'un sacrifice de taureaux (victimes toutes désignées pour le dieu de l'orage).
Alors si les ornements en question sont bien des feuilles de gui, il me semble un peu présomptueux de dire de but en blanc que les personnages représentés sont uniquement des défunts ou des héros...
Il est clair par contre qu'initialement, les personnages sont tous masculins. Par contre, à l'aube de La Tène, on a au moins un cas (une plaque de bronze en Allemagne) avec un personnage féminin: mais ici le motif tend à se fondre en une sorte de coiffure.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 10 Juil, 2008 20:11

Salut à tous,

Curmi, la palmette à cinq pétales est présente sur le casque d'Agris où elle apparaît encadrée justement par les deux feuilles de gui.

Patrice, tu remarqueras que j'ai évolué dans ma relation avec les idées de Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h ; c'est pour cela que j'ai parlé d'une interpolation irlandaise pour arratcher ce sacrifice à un rituel royal. Tes arguments sur le Jupiter gaulois tiennent debout. Il faut que je me procure ton livre rapidement...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 10 Juil, 2008 20:41

Salut,

Il faut que je me procure ton livre rapidement...

C'est gentil!

Mais ce que j'ai dit là n'est pas dedans... enfin, je ne sais plus trop dans ma tête, du fait que j'en parle aussi dans ma thèse...

Mais bref, un rituel au pied d'un chêne avec sacrifice de taureau, c'est un rituel jovien, si on peut le dire ainsi.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede anne dudant » Ven 11 Juil, 2008 0:08

Salut,

Une double feuille de gui en guise de coiffure ? Pourquoi pas, ça change des cheveux calamistrés du monnayage mais, du temps de nos grands-mères, on appelait cela des "macarons" :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macarons_(coiffure)
et si vous voulez vous faire la tête de l'homme de Reinheim ou de Port-à-Binson, consultez ici : http://www.glamourparis.com/beaute/leco ... e.html?g=2
Bon amusement,
anne
anne dudant

Suivante

Répondre
76 messages • Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Histoire / Archéologie