http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Zum Wohl ! Rapport de fouille Corent 2008

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Zum Wohl ! Rapport de fouille Corent 2008

Messagede Adcanaunos » Lun 05 Jan, 2009 18:05

Pour une entrée bien arrosée dans la nouvelle année 2009 :

Image

Les résultats de la campagne de fouille de Corent 2008 sont disponibles en ligne à l'adresse suivante :

http://www.luern.fr/Articles%20et%20rapports/Rapport_2008.pdf

Extrait :

Cette huitième opération de fouille programmée sur le site du Puy de Corent vient compléter les résultats de la précédente campagne triannuelle, consacrée à l’exploration des quartiers situés au nord du sanctuaire L’élargissement de la fenêtre de fouille, au nord et à l’est du grand complexe C fouillé au cours des deux années précédentes, porte l’aire d’extension des vestiges d’époque laténienne bien au-delà de la zone attenante au péribole. Reconnus sur plus d’un hectare, ils sont constitutifs d’un quartier central de l’oppidum, organisé en plusieurs pôles d’activité (politico-religieuses, domestiques, artisanales et commerciales) et occupé de manière continue entre le troisième quart du 2e et le milieu du 1er siècle avant notre ère.
Les vestiges découverts cette année obéissent aux mêmes principes de construction, d’organisation, d’orientation et d’évolution que ceux reconnus lors des campagnes précédentes. Ils sont parfaitement intégrés au schéma de trame urbaine mis en évidence l’année dernière, dont la pertinence se vérifie cette année à travers l’alignement des limites de parcelles et des façades de bâtiments sur plus de cent mètres de distance, de l’angle sud-est du sanctuaire aux clôture palissadées fouillées à l’extrémité nord du chantier. Dévolus aux activités domestiques et artisanales, les bâtiments présentent plusieurs états de construction qui s’échelonnent sur plusieurs générations, de la fondation de l’oppidum à La Tène D1a (corps de bâtiments D, G1-G3, F et H) à son abandon dans le courant de La Tène D2 (bâtiments C5, F et G4).
Certains d’entre eux (corps de bâtiments F et H) se distinguent par leurs dimensions imposantes et la présence de marqueurs aristocratiques similaires à ceux déjà reconnus dans les corps de bâtiments A et B : à la découverte de vaisselle métallique (gobelet de type Idria), d’un anneau en or, d’un crâne humain et de pièces d’armement (épée, bouclier), s’ajoute celle, plus exceptionnelle en territoire arverne, de plusieurs pièces de char (un anneau passe-guide, deux clavettes et une boîte de moyeu) étroitement concentrées dans un même espace. D’autres bâtiments sont dévolus à un artisanat très spécialisé, à l’exemple d’un atelier de bronzier signalé par l’empreinte d’un billot en place environné de rejets (sels de cuivre, fragments de creusets et moules à alvéoles, lingots, poids), ou encore, d’une fosse comblée de vestiges liés à l’artisanat du plomb, très rarement attesté sur les sites de l’âge du Fer. La fouille des secteurs les moins perturbés par l’emprise des bâtiments laténiens confirme qu’ils succèdent à d’autres vestiges d’habitat structurés, datés de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer, dont l’extension semble s’inscrire dans le même ordre de grandeur.
La découverte majeure de cette campagne réside dans la mise en évidence d’un vaste bâtiment sur cave, dont l’extrémité occidentale avait déjà été recoupée par la fouille de 2007 (bâtiment C5). Il se présente sous la forme d’une vaste halle longiligne de plus de vingt mètres de long, encadrée par deux rangées de puissants poteaux. Son emprise au sol est occupée par un vaste creusement excavé dans le substrat basaltique, qui se distingue des caves couramment rencontrées sur les oppida de Gaule interne par sa forme allongée et ses dimensions exceptionnelles : plus de 18 m de long pour 2 m de largeur et autant de profondeur, soit une capacité de près de 80 m3. Sa superstructure repose sur un dispositif de poutrage fondé sur des solins en pierre, supportant un plancher qui tenait également lieu de plafond pour la cave sous-jacente, dont l’espace intérieur était compartimenté.
Le mobilier retrouvé dans le remplissage de la cave, principalement composé d’amphores dont le poids cumulé avoisine les 5,6 tonnes de tessons, suggère qu’elle était spécifiquement dédiée au stockage du vin. Rejetées en une seule opération lors du démantèlement du bâtiment, survenu dans le second quart du 1er siècle avant notre ère, une vingtaine d’entre elles ont été déposées intactes au fond du creusement. Leur disposition organisée, en association avec des vases écrasés en place, oriente l’analyse vers l’hypothèse d’un dépôt volontaire liés à la condamnation de la cave. La présence de nombreux éléments de vaisselle métallique (fragments de situle, de cruche, de gobelet et de passoire en bronze), d’amphores en situation de dépôt (dont un col sabré) et de nombreux jetons céramiques témoignant de transactions effectuées à cet emplacement, plaident pour un bâtiment voué à l’entreposage, mais aussi, à la vente et à la consommation sur place du vin importé. Cette interprétation peut s’appuyer sur des comparaisons avec certains plans de tavernes semi-enterrées (cellae vinariae) reconnus dans le monde romain, notamment à Rome (Porta Flaminia) et à Schwarzenacker en Gaule Belgique. Les dimensions de la cave (qui pouvait accueillir simultanément jusqu’à deux cent amphores) et sa situation en bordure de la place plaident pour un aménagement à caractère public, qui tenait peut-être également lieu de local de réunion pour des corporations d’artisans.
Cette année a vu la mise en œuvre de prospections géophysiques (mesures de résistivité magnétique AMP), préalables à un nouveau programme d’exploration de l’oppidum sur une plus large échelle. La reconnaissance, au nord et à l’est de la zone fouillée, d’anomalies magnétiques d’orientation et d’organisation cohérentes avec celles des vestiges de l’oppidum laténien déjà dégagés, tend à confirmer qu’il s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Cette hypothèse sera validée dans le cadre d’un nouveau programme de fouille triannuel envisagé pour 2009-2011.
Dernière édition par Adcanaunos le Lun 05 Jan, 2009 18:27, édité 1 fois.
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Lun 05 Jan, 2009 18:11

Avant de lire un grand merci à toi de nous offrir "les dessous" :oops: de cette culture à la fois si proche et si lointaine.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Lun 05 Jan, 2009 18:15

"Dessous" pas très propres, si l'on en juge par l'encombrement de certains fonds de fosses ! :wink:
Merci à vous tous, pour l'intérêt que vous portez à nos recherches arides (5,6 tonnes d'amphores et pas une seule goutte de vin !).
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 06 Jan, 2009 12:22

Salut à tous,

Merci Adcanaunos pour la livraison annuelle.

J'ai parcouru l'ensemble. C'est un travail impressionnant.

Les pièces de char confirment-elles l'utilisation de véhicules en zone de montagne ?

Un briquet en roche de cristal ou en quartz ?

Comment cela fonctionne-t-il ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 13:45

Merci, je transmettrai à toute l'équipe de fixation.
Sedullos a écrit:Les pièces de char confirment-elles l'utilisation de véhicules en zone de montagne ?
En montagne ? Il ne faut pas exagérer, le plateau ne culmine qu'à 570 m au-dessus du niveau de la mer et son caractère très urbanisé devait plutôt poser des problèmes de circulation en centre-ville (embouteillages, parking, etc.).

Sedullos a écrit:Un briquet en roche de cristal ou en quartz ?
Comment cela fonctionne-t-il ?


A la manière des pierres de silex frappées à l'aide d'un percuteur pour obtenir des étincelles, technique utilisée depuis la Préhistoure et jusqu'au Moyen-Âge, parfois à l'aide de silex taillés résiduels d'époque paléolithique ou néolithique (cf. l'expression "battre son briquet" immortalisée dans Au clair de la Lune).
Bien vu : le recours au cristal de roche pour cet usage est inédit à ma connaissance pour la fin de l'âge du Fer, et d'autant plus intéressant que l'objet est clairement associé sur le plan spatial à un foyer de cette époque...
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 06 Jan, 2009 13:54

Oui, mais c'est silex et marcassite ou briquet en fer et silex, si on veut produire une étincelle chaude.

Silex et silex, ça ne marche pas : on obtient une étincelle froide qui ne permet pas d'allumer un feu, surtout sous nos climats pourris

Patrick en a fabriqué plusieurs, d'après un prototype forgé par Stéphane Gaudefroy.

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/man ... 0684gf.jpg


Je vais préciser ma question : utilise-t-on le cristal avec un briquet de fer ou une autre pièce minérale ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 14:00

Bonne question.
Une pièce de fer, j'imagine, car elles ne manquent pas sur le site. Il faudrait regarder si un objet ferreux non identifié (OFNI) ne figure pas à proximité immédiate du briquet, ce qu'il est possible de faire à partir du rapport (planches et listes d'inventaire, avec coordonnées est et nord). Je vérifierai à l'occasion...
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Pierre » Mar 06 Jan, 2009 15:14

Bonjour Adcanaunos,

Encore merci pour ces 369 pages de lecture :wink:

Je sens que je vais me régaler :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 15:22

Pierre a écrit:Encore merci pour ces 369 pages de lecture :wink:
Je sens que je vais me régaler :wink:
@+Pierre


Houla, attention, aux indigestions de lendemain de fête !

Pour les "profanes" peu familiers de ce genre de lecture. La rédaction d'un rapport de fouille annuel constitue une obligation réglementaire, fixée par le Ministère de la culture qui autorise et finance nos opérations de fouille. Chaque rapport doit comporter un important appareillage descriptif et technique pour la postérité, illustré de dessins, plans, coupes techniques qui doivent permettrent de restituer l'ensemble du raisonnement archéologique mené à partir des vestiges détruits lors de la fouille. Les estomacsles plus fragiles passeront directement aux chapitres d'interprétation, en s'arrêtant sur les plus belles images...
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 06 Jan, 2009 15:36

Adcanaunos a écrit:Bonne question.
Une pièce de fer, j'imagine, car elles ne manquent pas sur le site. Il faudrait regarder si un objet ferreux non identifié (OFNI) ne figure pas à proximité immédiate du briquet, ce qu'il est possible de faire à partir du rapport (planches et listes d'inventaire, avec coordonnées est et nord). Je vérifierai à l'occasion...


Digression :

Cet été, à Coriobona, nous avons reçu des reconstituteurs et des archéologues, la discussion est venue sur les briquets gaulois et médiévaux avec l'idée que le briquet était plus ancien que l'allumette.

L'un des gars, ancien militaire, nous a raconté une histoire curieuse :

Pendant des stages commando en milieu aride, des gars partent avec des rations pour 8 jours, un couteau de combat et l'interdiction d'emporter un briquet ou des allumettes.

C'est le dos du couteau de combat en acier spécial, dos forgé spécialement à cet usage, qui sert de briquet en combinaison avec des pierres : silex, marcassite, pyrite, cette dernière contenant du minerai de fer, et d'autres minéraux. Je n'arrive pas à me rappeler s'il a mentionné le quartz dans sa liste !

Au bout de quatre jours de repas froid, le gars disait qu'on apprenait vite à faire du feu :lol: Fin de la digression.

Parmi les autres objets qui nous intéressent tout particulièrement, il y a le marteau de dinandier et la plaque de plomb.

Nous cherchons à comprendre comment le forgeron ou le bronzier pouvait forger les umbo circulaires, sans les percer en frappant trop fort, ou encore plus difficile le casque de type Alésia, forgé d'une seule pièce.

Pour l'umbo, une méthode moderne consiste à taper la tôle sur un boulet en acier, mais c'est à exclure dans un travail de reconstitution vraiment archéo-compatible. Et les enclumes en pierre, en forme de cube, ne permettent pas cela.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 18:06

Mon adjoint sur la fouille, Matthieu Demierre, assistant de recherche à l'université de Lausanne qui a réalisé l'étude des objets métalliques, est bien plus qualifié que moi pour répondre à toutes ces questions techniques relatives à la production d'armement.
Selon lui, l'association dans une même fosse d'un bloc-tuyère de forme particulière, d'un grand creuset et d'une plaque-lingot en plomb pourrait constituer l'une des toutes premières traces d'artisanat de cette matière attestée en Gaule. Une piste à creuser (au sens propre !)
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 06 Jan, 2009 18:32

Adcanaunos a écrit:Selon lui, l'association dans une même fosse d'un bloc-tuyère de forme particulière, d'un grand creuset et d'une plaque-lingot en plomb pourrait constituer l'une des toutes premières traces d'artisanat de cette matière attestée en Gaule. Une piste à creuser (au sens propre !)


Merci. J'ai bien noté le nom de ton adjoint.

C'est un peu tôt pour les "defixiones", on pourrait penser aux balles de plomb pour les frondes avec des moules en terre cuite.

Vous avez là un site d'une richesse extraordinaire.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 18:38

Merci.
Les balles de fronde en plomb sont plutôt réservées à l'armée romaine (voir fil consacré aux militaria http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=4805&view=previous&sid=d8eeaed4770fb4cdad0a834d4512e7da) et le site de Corent n'en a livré aucune.
En revanche, le plomb argentifère est connu, en Auvergne comme ailleurs, dans le cadre de la fabrication de monnaies.
Des vases de typologie relativement précoce comportent des trous de réparation et à l'époque romaine, cette opération se fait souvent à l'aide de liens en plomb (retrouvés en grand nombre au détecteur, dans les déblais de fouille).
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 06 Jan, 2009 19:15

Adcanaunos a écrit:Merci.
Les balles de fronde en plomb sont plutôt réservées à l'armée romaine (voir fil consacré aux militaria http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=4805&view=previous&sid=d8eeaed4770fb4cdad0a834d4512e7da) et le site de Corent n'en a livré aucune.
En revanche, le plomb argentifère est connu, en Auvergne comme ailleurs, dans le cadre de la fabrication de monnaies.
Des vases de typologie relativement précoce comportent des trous de réparation et à l'époque romaine, cette opération se fait souvent à l'aide de liens en plomb (retrouvés en grand nombre au détecteur, dans les déblais de fouille).


Je suis convaincu pour les balles de fronde. Reste à convaincre deux de mes collègues :132: .

Cela nous obligera d'ailleurs à corriger cette erreur lors de nos prochaines présentations d'armement.

Ainsi qu'une ânerie :73: sur une prétendue inscription "Cecos ac Caesar" = "Merde à César", sur une balle de fronde qui n'existe pas :!: Tout ceci provenant d'une confusion entre un texte d'un auteur latin tardif, dont la traduction pose problème et les inscriptions bien réelles sur les balles grecques, romaines.

Le plomb et l'écriture, c'est pour les Romains ; l'argile et les galets, c'est pour les Gaulois et les Irlandais.

Je pensais plutôt au dévoué Epasagnatos :twisted: , à ses monnaies avec enseigne romaine et parma, bouclier rond, de signifer dont nous avons déjà parlé sur ce forum et sur un éventuel laboratoire à la romaine.

Si vous n'en trouvez aucune, même sous forme d'essai raté, de scorie, ça règle le problème.

L'explication par la fabrication des monnaies tient bien la route.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Adcanaunos » Mar 06 Jan, 2009 19:31

Sedullos a écrit:Je pensais plutôt au dévoué Epasagnatos :twisted: , à ses monnaies avec enseigne romaine et parma, bouclier rond, de signifer dont nous avons déjà parlé sur ce forum et sur un éventuel laboratoire à la romaine.


Epad(nactos) sur les monnaies ou Epasnactos (dans le De Bello Gallico) appartient à une époque légèrement postérieure. Son monnayage est frappé massivement sur le plateau de Gergovie après la conquête, à partir des années 52/51 av. J.-C. et circule surtout durant la seconde moitié du siècle, à une époque où le site de Corent est largement déserté. Les services rendus à César durant la guerre l'ont projeté au rang des touts premiers dirigeants des forces auxiliaires de l'armée romaine, d'où son armement typiquement romain. Quant à la fosse en question, elle semble avoir été comblée vers 80/70 av. J.-C.
Site Internet : http://luern.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Adcanaunos
Membre actif
 
Messages: 419
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 21:51
Localisation: Lyon
  • Site Internet
Haut

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)